Mes indispensables dans la cuisine
Ustensiles, gadgets, petit et gros électroménager, tout ce matériel nécessaire dans la cuisine peut parfois s’accumuler et encombrer votre cuisine, sans savoir vraiment ce qui est important ou non, et où les ranger. Pas de panique, cet article est fait pour vous ! Voici quelques conseils.
Le kit complet de tous les ustensiles
Tous les grands chefs vous le diront : avoir un bon couteau de cuisinier c’est déjà la moitié du travail ! Je commencerai donc cette liste avec le très célèbre couteau d’office, suivi par l’indispensable épluche légume, sans oublier le couteau à pain. Évidemment, pour utiliser tous ces beaux couteaux il vous faut la planche à découper qui va avec.
Côté cuisson, bien entendu les poêles, casseroles, sauteuses et leurs couvercles dont partie des essentiels. Préférez les cuillères en bois pour ne pas rayer les revêtements de vos poêles. Pour les cuissons au four, on s’équipe de moules à tarte et de plats qui va au four de différentes tailles.
Les pâtissiers nous disent dans l’oreillette de ne pas oublier le verre doseur (en grammes et cups c’est mieux), le rouleau, le pinceau, la maryse et le fouet (un manuel et un batteur électrique). Pas si indispensable mais vraiment pensez à un set de cuillères doseuses pour ne pas s’arracher les cheveux quand la recette mentionne «¼ d’une demi cuillère à café d’extrait de vanille…».
Enfin, n’oubliez pas non plus la râpe à fromage, l’écumoire et les ciseaux.
Petit et gros électroménager
Passons à la taille au-dessus avec le petit électroménager qui inclut notamment une balance, un grille-pain, un hachoir et un presse agrume. Pour le matin, si vous êtes des amateurs de café, choisissez la machine parfaite pour vous : celle qui prépare un café italien de pro comme au bar, comme celles présentes sur ce site par exemple, cafetière classique avec filtre pour de longs et réconfortants café, percolateur, moka, machine à dosette pour les plus pressés (What else ?), c’est à vous de choisir ! Si vous êtes plutôt thé et infusions, la bouilloire sera indispensable.
Pour gagner en place et en efficacité, on opte pour le robot multifonction qui mélange, mixe, hache, râpe et cuit. Avec ce matériel vous disposez déjà d’alliés indispensables pour vos préparations.
Dans la catégorie poids lourd : le combiné réfrigérateur-congélateur, le four, les plaques de cuisson, la hotte et le lave-vaisselle font partie des indispensables.
Chaque chose à sa place !
Maintenant que vous disposez de tout le matériel indispensable, il va falloir le ranger. Petite ou grande cuisine, un seul mot d’ordre : l’organisation ! Pour agencer votre cuisine il vous faudra d’abord délimiter les espaces essentiels, également appelé triangle d’activité. Ce triangle comprend les pôles préparation, cuisson et lavage. En définissant précisément ces fonctions essentielles vous gagnerez en efficacité, en ergonomie et même en motivation.
Concernant le stockage, disposez le contenu des placards de manière visible et accessible. Également, rangez votre matériel de façon logique : la planche à découper est souvent plus utilisée que le presse agrume. Les couteaux doivent être hors de portée des enfants, mais accessibles et proches de la planche à découper.
Vous disposez à présent de tous les éléments nécessaires à une cuisine rangée et complète. Retenez que le secret des grands chefs cuisiniers, c’est l’organisation (et peut-être un peu le talent, je vous l’accorde !).
Article invité
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci