Cinéma, - Fisherman's-friends - Critique
Voici un long métrage enchanteur et qui n'engendre pas la mélancolie. Tiré d'une histoire vraie, le réalisateur Chris Foggin nous donne la pêche en ce mois de juillet avec Fisherman's Friends.
Découvrez l’histoire vraie d’un groupe de marins-pêcheurs devenus n°1 des ventes de disques en Angleterre !
Synopsis :
Danny, un producteur de musique londonien branché se rend en Cornouailles pour un enterrement de vie de garçon. Quand son patron et ami lui lance le défi de faire signer un contrat aux pécheurs du coin pour un album de chants de marins, Danny tombe dans le panneau. Bien loin de ses repères citadins, il tente tant bien que mal de gagner la confiance de cet improbable boys band, qui accorde plus d'importance à l'amitié qu'à la célébrité.
En ce qui concerne les comédiens, ils sont légion. En tête de distribution Daniel Mays vu dans des séries et des films comme Good Omens, 1917, il est parfait dans le rôle de Danny.
Les autres acteurs sont hilarants tels James Purefoy parfait en meneur d'une communauté de pêcheurs. On ne peut pas ne pas citer Dave Johns, David Hayman, des comédiens plus âgés mais tellement crédibles dans leur interprétation de vieux lascars des mers.
On note aussi la présence de Sam Swainsbury, Christian Brassington, Noel Clarke, etc....
On apprécie la présence féminine de Tuppence Middleton, tellement charmante dans son rôle de Alwym, mais également la pétillante Maggie Steed.
Fisherman's Friends n'est pas sans rappeler - par certains côtés par l'humour et l'ambiance - certains films comme Full Monty-le grand jeu, Pride.
Dans ce village, les pêcheurs ne sont pas prêts à vendre leur âme et leur fidélité envers leur famille et amis, pour des citadins fortunés, de surcroît producteurs de disques.
On sent une vraie camaraderie au cœur de cette histoire et tellement d'amour pour leur terre, la mer, et les personnes qui font de leur village ce qu'il est.
En acceptant, plus par rigolade, mais sans trop y croire, à transformer leur vie en chantant, les Fisherman's Friends, font encore aujourd'hui parler d'eux.
Oui c'est Kitch, oui c'est parfois tiré par les cheveux, mais Fisherman's Friends est un long métrage vraiment attachant de par sa population, ses paysages, sa bande originale et même si ces chants traditionnels ne sont pas au départ notre tasse de thé, ils peuvent vite le devenir par leurs paroles si réalistes, leur musicalité entraînante.
Tous ces pêcheurs représentent un mode de vie simple, véritable, et beaucoup de choses, que nous consommateurs obsessionnels, addicts, effrénés, jamais rassasiés, nous ne connaissons plus. La vraie valeur de la vie nous échappe, pour eux ce n'est pas le cas. Ils s'entraident et sont tellement soudés que rien ne peut les séparer.
Depuis que j'ai quitté la grande ville pour vivre plus simplement, je ne comprends que mieux ces pêcheurs devenus pop stars sans le vouloir.
Ils n'ont pas pour cela perdus leur amitié, leur solidarité, leur gaîté de vivre, malgré les ennuis qu'ils peuvent les atteindre, leur authenticité et c'est pourquoi certains spectateurs, non atteints par le système, pourront s'identifier.
Un humour décapant, des répliques parfois cinglantes, font de ce feel good movie So British une bouffée de bien être.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci