Cinéma, Secret de famille - Critique
Cristiane Oliveira est la réalisatrice de Secret de famille, ce drame qui sortira le 4 août prochain. Un joli film Brésilien avec deux belles jeunes interprètes.
Synopsis :
Joana, 13 ans, a besoin de percer un mystère. Pourquoi sa grande tante Rosa est-elle décédée vierge ? Aidée par son amie Carolina, elle part en quête de réponses qui la mèneront à vivre son premier amour hors des conventions et à découvrir sa véritable identité.
Les deux protagonistes principales Letícia Kacperski (Joana) et Isabela Bressane (Carolina), sont d'une fraîcheur et ont une alchimie certaine dans ce film. Pour leur premier rôle elles sont réellement crédibles.
L'une est plus délurée que l'autre et va aider son amie à se découvrir ainsi que les certains secrets cachés de sa famille.
La quête de Joana afin de découvrir comment était la vie amoureuse de sa tante Rosa qui vient de décéder, va lui ouvrir les yeux sur des non-dits dans sa famille.
Elle va se lancer dans une quête afin de trouver la vérité. En poursuivant son idée elle va non seulement faire ressortir des choses cachées, découvrira la sexualité, mais se découvrira elle-même.
Joana ne sera plus la même après le décès de sa tante et passera à l'âge adulte après maintes questionnements.
Ce long métrage mêlant 3 générations de femmes, un film réellement féminin, qui mêle rumeurs, émois, diversité sexuelle, discrimination et mort.
Comme le cite la réalisatrice :
"La mort dans le film touche aussi l’aspect du passage, de la transformation, de la nécessité parfois de mourir d’une certaine manière d’être pour renaître dans nos luttes et pouvoir exister plus pleinement. Joana essaie de comprendre et de vivre ce qu’elle ressent malgré les conflits auxquels elle est confrontée. Et il y a une phrase du poète Mário Quintana qui a inspiré le titre qui dit : «Aimer, c’est changer l’âme du foyer».
La réalisatrice a fait le choix de situer ce film fin des années 2010, dans une zone qui changeait son pays avec l'arrivée de moulins à vent géants et de parc éolien. Cette transformation va de pair avec Joana. De très beaux paysages surtout lorsque les deux jeunes filles se rendent dans la jungle.
C'est d'ailleurs par rapport à son propre vécu que la réalisatrice a conçu son long-métrage.
Sur fond de Brésil encore conservateur, avec une ambiance particulière, ce joli film vaut beaucoup par la performance d'actrices des deux adolescentes.
Prix et Festivals :
- International Film Festival of India
- Cinequest Film Festival – EUA - Global Vision Award
- Stockholm IFF Junior – Suède
- OUTshine LGBTQ+ Film Festival – États-Unis
- Cinema Jove - International Film Festival of Valencia – Espagne
- Cinelatino Tübingen – Allemagne
- Lovers Film Festival – Italie
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films
A Primeira Morte de Joana?
RépondreSupprimerOui tout à fait comme indiqué plus bas
Supprimer