Cinéma, Les sentiers de l'oubli - Critique
Ce joli film Chilien, Les sentiers de l'oubli de Nicol Ruiz Benavides ne vous laissera pas indifférents.
Synopsis :
Après
le décès de son mari, Claudina se retrouve dans une routine solitaire.
Elle décide de quitter la campagne pour rejoindre son petit-fils
Cristóban et sa fille Alejandra, avec qui la communication est
compliquée. C’est ici qu’elle fait la connaissance d’Elsa, une femme
indépendante et mariée qui chante dans un bar caché appelé «Porvenir»
(L’avenir). Une rencontre qui va lui permettre de s’émanciper d’une vie
religieuse et conservatrice.
Pour commencer et vous aider à comprendre ce long métrage, la note d'intention de la réalisatrice :
"Avec “Les Sentiers de l’Oubli” je voulais parler de liberté personnelle, de la difficulté d’apprendre à se connaître, à s’explorer, à abandonner la peur, l’incertitude, et les normes sociales qui ne nous permettent pas d’être nous même. Je voulais raconter ce voyage à travers une femme de 70 ans vivant dans une petite ville, qui doit faire preuve de courage afin de laisser tous les rôles sociaux qu’elle avait au cours de sa vie, en tant que femme, mère, senior et veuve. Je voulais montrer que l’âge n’est pas un obstacle à la redécouverte de soi et que la liberté, c’est une rencontre avec nous même au cœur de la solitude. Je peux m’identifier avec “Les Sentiers de l’Oubli”. Cela fut un défi de le produire alors que j’étais dans un moment très particulier de ma vie, tout comme Claudina, la protagoniste. J’étais en train de trouver mon indépendance en tant que femme. Voilà la raison pour laquelle cette histoire est nécessaire de nos jours. Bien qu’elle ait été écrite il y a quatre ans, le sujet est toujours pertinent pour les vies des femmes de tout âge et tout contexte dans notre société.
Je veux inviter les femmes du monde à réfléchir à leur indépendance et à leur bonheur. Encore aujourd’hui nous manquons de films avec des femmes en personnages principaux, qui traitent de liberté et d’acceptation de soi. Le film a été tourné dans la campagne du Chili avec des paysages uniques qui reflètent un côté magnifique du pays. Je suis sûre que le film permettra aux femmes provenant de contextes similaires de s’identifier, celles qui vivent sans accès à la technologie, loin du monde globalisé. “Les Sentiers de l’Oubli” est un film qui parle d’un sujet universel : la recherche de son identité, à tout moment de sa vie". - Nicole Ruiz Benavides
Avec cette entrée en matière tout est dit ou presque !!!
Rosa Ramírez Ríos, qui joue Claudina, est exceptionnelle. Que d'émotions dans ses gestes, son visage, sa façon d'être, de s'exprimer. Elle magnifie le film.
Romana Satt (Elsa) n'est pas en reste et cette femme est l'opposée de Claudina. Grande, belle avec une classe folle.
Grâce à Elsa, Claudina va se reconstruire. Toute sa vie elle n'a fait que subir sans jamais vraiment chercher à savoir si elle était heureuse, si elle avait pris le bon chemin, car en fait elle a fait ce qu'on lui demandait et s'est comportée en bonne mère et femme de famille.
En rencontrant Elsa, sa vie, sa façon de penser va radicalement changer, quitte à choquer les mentalités. Sa fille, ses prétendues amies, ce village qui épie tous les faits et gestes de ces concitoyens, elle se moquera des quolibets et vivra comme elle l'entendra même si il lui faudra affronter des épreuves et les surmonter.
Ce long métrage n'a rien d'impudique, il montre juste deux femmes qui se lient de tendresse sans jamais tomber dans la vulgarité. L'une a perdu son mari car il est mort, et l'autre le perd d'une autre manière car il est toujours absent.
Un besoin d'affection, de savoir que l'on existe aux yeux de quelqu'un va les rapprocher et les lier.
Claudina se découvrira et va acquérir la liberté dont elle avait besoin pour s'épanouir.
Les sentiers de l'oubli, un film sur l'émancipation, quel que soit l'âge, qui parlera aux séniors, est une des jolies découvertes de la semaine.
LES SENTIERS DE L'OUBLI
Titre original : La nave del Olvido
Réalisé par Nicol Ruiz Benavides
Avec : Rosa Ramírez, Romana Satt, Gabriela Arancibia, .Claudia Devia, Raúl López Leyton, Cristóbal Ruiz
Distribué par Outplay Films
Genre : Drame
Origine : Chili
Durée : 1 h 11
En salle le 4 août 2021
Prix et festivals :
Image + Nation (Montreal) : Prix Du Public
Festival De Ciné Ibero Americano De Huelva (Huelva) : Colomb D’argent – Meilleure Réalisation, Prix Women In Focus & Prix Camilo À La Liberté
Zinegoak Film Festival (Bilbao) : Meilleur Film & Grand Prix
Filministes Film Festival (Montreal) : Coup De Coeur Du Jury & Public
Roze Filmdagen Film Festival (Amsterdam) : Mention Spéciale Meilleur Film
Crédits photos et vidéo : OutPlay
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci