Cinéma, Frères d'arme - Critique
Frères d'arme, qui sera en salle le 14 juillet prochain, est un film de Sylvain Labrosse pour qui c'est le premier long métrage et s'annonce déjà comme un franc succès.
SYNOPSIS :
Emilijan et son jeune frère Stanko sont liés par un secret d’enfance qui les a contraints à quitter leur pays natal. Aujourd’hui, Emilijan s’est parfaitement intégré en France. Il travaille dans la zone portuaire de Brest, et vit une histoire d’amour avec Gabrielle. Stanko, lui, vit dans la nostalgie du passé et attend impatiemment de rentrer au pays pour y retrouver leur vie d’avant. Tout bascule le jour où Emilijan lui annonce qu’il ne veut plus repartir…
Le réalisateur a fait le choix de deux acteurs qui montent dans le cinéma français et ceux-ci sont à la hauteur de nos espérances.
Vincent Rottiers (Emilija) qui n'est pas un nouveau venu pour avoir été nominé au César du Meilleur Espoir Masculin en 2007 pour Le Passager d'Éric Caravaca et en tant que Meilleur Acteur dans un Second Rôle en 2015 dans Dheepan de Jacques Audiard, et excellent dans Sympathie pour le Diable, nous prouve une fois de plus qu'il est une des valeurs montantes du cinéma français. Tour à tour, énigmatique, émouvant et perdu, il saura prendre la décision qui lui convient le mieux.
A ses côtés Kévin Azaïs, également un comédien à suivre et révélé dans La Journée de la Jupe, Place Publique et César du Meilleur Espoir Masculin en 2015 pour Les Combattants, est Stanko. Il est un rebelle dans ce long métrage et n'accepte pas que son frère puisse les "trahir". Impulsif, teigneux, parfois dangereux, même dans son regard, il apporte une force indéniable au film.
A noter pour l'anecdote que les deux acteurs sont demi-frères dans la vie vraie.
De nombreux (bons) acteurs les entourent à commencer par Pauline Parigot (Baby Balloon, Sage-Femme) présélectionnée pour le César du meilleur espoir féminin pour Les Lendemains. Également Marika Vibik, Genti Kame, etc...
Ce film qui propose quelques flash back quand les deux frères sont plus jeunes et habitent encore dans les Balkans et où leur vie va basculer.
Cet héritage familial où l'on donne sa parole, n'est pas facile à vivre et va laisser des traces aux différents protagonistes.
Stanko est prêt à perdre son frère plutôt que de savoir que ce dernier les trahisse, du moins de son point de vue.
Le ville de Brest, terre promise qui a su les accueillir, n'est plus celle où veut vivre la mère et l'oncle - Larokos - qui tient un rôle primordial dans ce long métrage.
Cette histoire de vengeance, de fuite, de déracinement, de tiraillements entre les deux frères, font que tous ces éléments réunis proposent de l'action dans ce film. Une réalisation réussie, de belle images de Brest et son environnement urbain et industriel où l'un a mieux su s'intégrer que l'autre parmi les deux frères.
Des acteurs étonnants, un drame prenant, noir et intense et le sujet de fraternité font de Frères d'arme un film à voir.
Ce secret qui lie les deux frères dans ce drame familial, tournera t'il à la fin d'un pacte entre les deux ou scellera t'il encore plus les deux protagonistes ? C'est en allant voir le film que vous saurez le dénouement de ce long métrage touchant, poignant et qui pour un premier film est assez convaincant.
FESTIVALS :
ANGOULÊME - Festival du film francophone – Sélection Premiers rendez-vous
DOUARNENEZ - 43e Festival de Cinéma
PARIS - Champs Élysées Film Festival 2019 – Prix du Public
RENNES - Festival Travelling – Séance spéciale
Crédits photos et vidéo : La Vie est Belle - Destiny Films - Sauf * Julian Torres
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci