Quel plaisir de découvrir ce documentaire sur cet artiste surdoué, Helmut Newton : l'effronté. Gero von Boehm, le réalisateur, a eu une excellente initiative en voulant mieux nous faire connaître ce photographie de génie.
Helmut
Newton, l’un des photographes les plus influents de son époque, a
consacré une grande partie de son œuvre à célébrer les femmes. Dès 1960,
il est un précurseur controversé, mettant en scène des femmes libres et
affranchies des codes sociaux. C'est au tour de ces femmes
photographiées par Newton de tirer son portrait. À travers leurs regards
se révèle un pionnier à l'humour insolent, en lutte contre le
puritanisme. De son enfance dans l'Allemagne nazie à un Paris iconique
immortalisé par ses photographies, elles retracent la vie d'un génie
épris de liberté.
“J’adore la vulgarité. Je suis très attiré par le mauvais goût, c’est bien plus excitant que le prétendu bon goût, qui n'est que la normalisation du regard. Le bon goût est aux antipodes de la mode, de la photo, des femmes et de l'érotisme. La vulgarité, au contraire, c’est la vie, l’amusement, le désir, les réactions extrêmes!” - Helmut Newton
Partant de ce qu'il dit on résume à peu près l'homme qu'il était mais aussi le documentaire proposé.
Les intervenant(e)s, uniquement des femmes, parlent de leurs expériences avec lui et nous décrivent l'homme qu'il était.
On peut y voir Isabella Rossellini, Grace Jones, Sylvia Gobbel, Anna Wintour, Nadja Auermann, Phyllis Posnick, Charlotte Rampling, Marianne Faithfull, Claudia Schiffer, Hanna Schygulla, Carla Sozzani.
Toutes nous parlent de cet homme avec franchise, et nous font découvrir les diverses facettes que ce dernier pouvait avoir. Aucune n'a un mot malveillant, ou nous le décrivent comme un homme déplacé envers la gente féminine.
Pourquoi le choix de ces femmes ? Comme le dit le réalisateur après une question qui lui a été posée :
L’une des idées fortes du film était de laisser parler seulement les femmes. Pourquoi ?
"Les femmes étaient ce qu’il y avait de plus important dans le travail de photographe d’Helmut. Il connaissait les femmes comme personne et les femmes le connaissaient. C’est pour ça que j’ai considéré que c’était à travers elles qu’il fallait raconter son histoire. En général, les hommes étaient juste des accessoires pour Helmut. Aussi, je connaissais certains de ses modèles depuis longtemps, comme Isabella Rossellini, Charlotte Rampling et Hanna Schygulla. Elles ont donc très vite accepté de faire partie du film. Et puis d’autres femmes formidables ont suivi comme Grace Jones, Nadja Auermann, Claudia Schiffer, Marianne Faithfull et Anna Wintour. Elles parlaient toutes de leur rencontre avec Helmut avec beaucoup de franchise. Grace Jones, par exemple, se souvenait de toutes les fois où il l’avait appelée en oubliant à chaque fois qu’elle avait une poitrine trop petite pour lui et qu’elle n’incarnait pas le modèle typique de la “femme Newton”. Il l’avait donc renvoyée plusieurs fois chez elle avant de faire finalement des photos très connues avec elle. Une autre histoire drôle...c’est celle d’Anna Wintour qui devait faire un shooting photo en Californie avec lui alors qu’elle était encore jeune rédactrice mode au British Vogue et qui s’était faite porter pâle la veille car elle avait simplement eu peur du géant qu’il représentait. Charlotte Rampling se souvenait surtout du fait qu’Helmut avait été le premier à l’avoir fait poser nue, sur le bureau d’une chambre d’hôtel à Arles. Nadja Auermann, elle, avait toujours refusé la nudité et cela avait un peu froissé Newton".
Helmut Newton : L'Effronté part à la rencontre du légendaire photographe du XXe siècle, dans son travail comme dans sa vie privée, grâce à des enregistrements audio et vidéo tournés de son vivant.
Pour son nouveau documentaire, Gero von Boehm a eu un accès exclusif et illimité aux archives de la Fondation Helmut Newton. Ce documentaire arrive à une période où le regard que l’on porte sur l’Art, et le regard des peintres, photographes et réalisateurs sur le corps de la femme fait face à de nombreux défis. Certaines œuvres sont désormais considérées comme “immorales”.
Les musées se demandent si elles devraient être montrées ou non au public. Mais le goût peut-il être dicté à quiconque ? Les photographies d’Helmut Newton, elles, continuent d’exister durant cette curieuse période.
Pour ma part ce documentaire ne m'a nullement choquée en quoique ce soit. Helmut Newton aimait les femmes et recherchait au travers de leur corps la perfection. Il désirait la photo parfaite, telle qu'il l'avait imaginée. Certes, quelques photos sont parfois osées. Pour certain(e)s elles seront déplaisantes, mais il faut savoir lire au travers des clichés de ce grand photographe et ne pas s'arrêter au mouvement Me Too qui envahit le monde et parfois à tord.
Il fût une époque où tout était permis, Helmut Newton a pu faire ses photos a un moment où on ne se révoltait pas pour un rien. Bien entendu il y a des images où l'on peut croire que Helmut Newton considérait la femme comme un objet, mais il n'en n'est rien. Bien entendu il était provocateur, mais il ne tenait pas à faire comme tout le monde et se révoltait d'une certaine manière de l'enfance qu'il avait pu vivre.
Un moment très amusant c'est lorsque le réalisateur nous parle de la photo prise de Jean-Marie Le Pen. On découvre à quel point il réfutait l'Allemagne Nazie qu'il avait connue.
Il nous laisse en héritage des photos iconiques, qui ont fait la une des magazines, dans une période moins puritaine que maintenant. Parfois je vois des films très osés où tout le monde crie au miracle et pour des photos d'un artiste qui s'aventurait sur des chemins complexes et hors du commun on va s'offusquer. Le monde ne tourne plus rond. De nos jours on voudrait censurer son œuvre et en cela je me révolte et suis ravie qu'un tel documentaire existe et nous montre que l'art peut aller loin, sans pour cela crier au scandale.
Oui Helmut Newton aimait la gente féminine, et plus spécialement une, sa muse, sa femme June Newton, qui était sur tous les shootings.
Sans cet homme, certaines femmes n'auraient pas eu la carrière qu'elles ont pu avoir.
Il y a tellement a dire sur ce documentaire, sur cet homme, que je ne peux que vous conseiller d'aller visionner ce documentaire qui vous fera découvrir un artiste qui aimait jouer avec les tabous et qui n'avait que dire des qu'en dira t'on et il avait bien raison.
Avec un style inimitable, jamais égalé, certes impertinent, mais au travers de ses clichés il proposait une histoire et portait un regard différent sur le corps féminin.
Titre original : Helmut Newton : The Bad And The Beautiful
Réalisé par Gero Von Boehm
Avec
: Helmut Newton, June Newton, Nadja Auermann, Marianne Faithfull,
Sylvia Gobbel, Grace Jones, Phyllis Posnick, Charlotte Rampling,
Isabella Rossellini, Claudia Schiffer, Hanna Schygulla, Carla Sozzani,
Arja Toyryla, Anna Wintour
Distribué par KMBO
Genre : Documentaire
Origine : Allemagne
Durée : 1 h 29
En salle le 14 juillet 2021
Les crédits photos sont indiqués sous chaque clichés et le crédit pour la vidéo est de KMBO
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci