Cinéma : Un Printemps à Hong-Kong - Critique
Un printemps à Hong-Kong est un long métrage qui traite de l'homosexualité. Réalisé par Ray Yeung, ce dernier nous propose ici un film sur des hommes d'un âge mur.
Pak, chauffeur de taxi et Hoi, retraité, vivent à Hong Kong. Ils ont construit leur vie autour de leur famille mais leur rencontre, au hasard d’une rue, les entraîne sur les pentes d’une belle histoire d’amour, qu’ils décident de vivre sans toutefois bouleverser les traditions de leur communauté.
Tai Bo et Ben Yuen sont tous deux des acteurs Hongkongais. Tai Bo (Pak) et Ben Yuen (Hoi) ont tous deux une longue filmographie en Asie.
Très à l'aise dans leurs rôles ils apportent beaucoup de douceur à ce film.
Il est rare de trouver un film qui traite de l'homosexualité masculine a un âge avancé. Le réalisateur a fait ce choix alors que la vie de ces deux hommes est déjà bien établie. Des enfants, pour l'un une femme et pourtant une attirance pour le même sexe.
L'attachement à la famille, reste très importante, et bien qu'attiré l'un par l'autre, après une rencontre fortuite, ils se cherchent et tiennent à garder leur liaison secrète tout en conservant une façon de vivre en cohérence avec ce qu'ils ont construit durant toute leur vie.
Les deux personnages sont diamétralement opposé. L'un a un modèle de vie classique et de père modèle, quant à l'autre il a déjà plus d'expérience et connaît des lieux où se retrouvent les "gays" pour y être déjà allé.
Ce long métrage, lent dans la manière de tourner, de se bouger pour les personnages, nous montre différentes ambiances.
Le réalisateur a voulu que ce film reste soft et laisse plus supposer certaines scènes plutôt que de nous offrir des corps nus, il nous propose des morceaux de chairs, de la tendresse, des mains qui se tiennent, sans rentrer dans une vulgarité mais plutôt des moments avec beaucoup d'émotions et d'amour.
Ce long métrage dépeint bien les mentalités qui subsistent encore en Asie par rapport à l'homosexualité. Bien que les mœurs évoluent, la famille reste une chose importante mais les mentalités changent et ce film montrent que des êtres découvrent une part d'eux-mêmes sur le tard. Comme le dit le réalisateur : "c’est une histoire de "coming of age".
Prix et festivals :
- Berlinale - Panorama
- Festival du film de Busan
- Hong Kong Film Critics Society Awards - meilleur film, meilleur acteur
- Hong Kong Film Awards - meilleur acteur (Tai Bo), meilleure actrice dans un second rôle (Patra Ga Man Au)
- Guilde des scénaristes de Hong Kong - meilleur scénario, meilleur rôle (Tai Bo)
- Golden Horse Film Festival
- Festival CinemAsia
- Festival Udine Far East
- Festival International du Film de Nouvelle-Zélande
- Festival International du film de Bordeaux FIFIB - Mention spéciale du jury
- Festival International du film d’Amiens FIFAM - Mention spéciale pour les deux comédiens principaux
- Festival LGBT de Nice et Cannes - IN&OUT
Crédits photos et vidéo : Epicentre Films
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci