Cinéma, la fine fleur avec Catherine Frot - Critique
La Fine Fleur un film de Pierre Pinaud, qui en 2012 nous proposait Parlez-moi de vous, revient avec une comédie avec une femme à l'honneur dans le rôle titre.
Synopsis :
Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses.
Aujourd'hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d'être
rachetée par un concurrent puissant.
Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant
trois employés en insertion sans aucune compétence horticole...
Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une
aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.
Catherine Frot (Sous les étoiles de Paris, Qui m'aime me suive, Momo, Sage femme....) est Eve, à la fois une femme forte, élégante, avec du caractère et ce rôle de femme attachée aux Roses et au Domaine qui lui a été léguée, est une fois de plus très juste.
A ses côtés des acteurs mis en valeur avec en premier, dans un rôle très marquant, Melan Omerata qui se révèle être un acteur très prometteur.
Marie Petiot excelle aussi en étant Nadège, une jeune fille très réservée et timide.
Fatsah Bouyahmed, déjà vu dans "La Vache", "Les invisibles", est brillant également
Sans oublier la très rigide, dans ce film, Olivia Côte - "Les Gazelles", "Larguées", "Une rencontre" - et plus récemment "Antoinette dans les Cévennes", dans un registre inattendu.
Sans omettre de citer Vincent Dedienne qui a pour sa part un rôle moins important.
Les roses ont une place importante dans ce long métrage. On ressent au travers des images une véritable passion de la part du réalisateur pour ces fleurs. Il nous permet de découvrir la culture des roses, les concours et tout ce qui gravite autour.
Elles apportent une certaine poésie à ce film.
De plus, sous forme de comédie, La fine fleur nous montre bien le combat que mènent les petits producteurs contre les grosses entreprises qui veulent faire mourir ce genre d'artisans.
Ce long métrage à la fois drôle par moment, mais avec beaucoup de fond, nous plonge dans le domaine des horticulteurs et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer.
La musique a une place prépondérante dans Fine Fleur. On y trouve des crooners, comme Dean martin au début, de la musique classique et plus de notre époque du rap. Le tout a une réelle cohérence et les divers morceaux entendus apportent beaucoup à certaines scènes.
Ce film est convenu c'est certain, avec un scénario simple, il y aura des détracteurs dont je n'ai que faire car en cette période troublée, qu'il fait bon voir un film plein de fraicheur, qui ne prend pas la tête. Un vrai bouquet de bonheur.
Crédits photos et vidéo : Diaphana Distribution - Estrella Productions
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci