Les rosés des vignobles de Foncalieu
Quand le printemps est là, avec l'été qui pointe le bout de son nez, bien entendu on ressort les vêtements plus légers, on chausse nos lunettes de soleil et lorsque l'on passe à l'apéritif, au moment du repas, souvent au niveau du vin c'est le rosé que l'on trouve sur la table.
Bien entendu le temps en ce moment n'est pas très clément, et au lieu de se faire arroser je viens plutôt vous parler de toute une gamme de rosés.
Les vignobles Foncalieu proposent toute une gamme est j'ai pu en tester quelques uns.
Créé en 1967, le groupe coopératif Les Vignobles Foncalieu regroupe 650 coopérateurs, emploie 100 personnes. Acteur majeur du panorama viticole régional caractérisé par un mix de production atypique en Languedoc (plus de 50% de la production en blancs et rosés), l'entreprise audoise développe une gamme de vins AOP Minervois, Corbières et Saint-Chinian, IGP Pays d'Oc, Coteaux d'Ensérune, Vallée du Paradis et Vins de la Cité de Carcassonne.
Spécialistes du rosé, les Vignobles Foncalieu comptent plusieurs cordes à leur arc. En IGP Coteaux d'Ensérune, ils ont remis au goût du jour des cépages oubliés ou inédits : le Piquepoul noir avec le Piquepoul Rosé et le Cabernet Franc dans la cuvée Ensédune. Réputés pour leur savoir-faire dans la culture et la vinification du sauvignon, ils ont sublimé le Sauvignon gris dans le Griset et fait des vins d'assemblage comme le Domaine Haut Gléon IGP Vallée du Paradis, un concentré de plaisir.
Leur gamme biologique en IGP Pays d'Oc s'est agrandie avec Les Cardounettes, 100 % syrah et l'étonnant Green Gang Cinsault-Grenache, sans oublier Instant Sud, Hera et O Natura, bi-cépages destinés à l'export.
Fleuron du segment, le rosé de saignée du Château Haut Gléon en AOP Corbière, fait voyager l'union des caves coopératives en première classe sur les tables étoilées de France.
14 cépages vinifiés dont certains vendangés la nuit et soumis à un pressurage pneumatique rapide afin de préserver arômes et fraîcheur, ainsi qu'une capacité à anticiper les tendances. Résultat : les rosés signés Foncalieu couvrent aujourd'hui tous les segments, du haut de gamme aux petites pépites aromatiques.
*
Je vais donc vous présenter quelques produits de la gamme :
- LE VERSANT
Le rosé singulier pluriel
Relooké par le street artiste Nerone, Le Versant, cuvée en édition limitée, n'annonce pas seulement le retour des beaux jours. Il symbolise aussi l'expertise des Vignobles Foncalieu dans la production de rosés, du vin tendance à la pépite gastronomique.
Dans la famille Le Versant, mono cépages en IGP Pays d'Oc, demandez le grenache rosé. Frtuit d'une sélection de parcelles exposées sur des coteaux nord, ce vin est cousu main par les Vignoles Foncalieu dans L'Aude. Et habillé cette année par @Nerone, un artiste français à renommée internationale, qui a collaboré avec des grandes marques comme Danone, Puma, Jaguar ou Land Rover, et dont l'univers exotique a marqué les murs de Paris, New-York, Bangkok, Berlin, Marrakech ou encore Séoul. Et son graphisme coloré va au Versant comme un gant. Tapas, soupes froides, viande blanche, poulet tandoori, tajine de lotte ou crumble : tout sied également à cette cuvée qui doit sa fraîcheur exceptionnelle aux marnes argilo-calcaires dont elle est issue et sa bouche suave, à un bâtonnage sur les lies fines.
- Cépages : 100 % Grenache
- Terroir : Sélection des parcelles présentant le meilleur équilibre entre le sol, la plante et le micro-climat : versant Nord pour cette cuvée
- Vinification : Pressurage direct à faible pression. Stabulation sur bourbes pendant 5 à 7 jours. Débourbage statique à froid (48h). Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.
- Élevage : 3 mois en cuve inox. Bâtonnage sur lies fines pour accentuer la sensation de gras en bouche.
- Dégustation : Robe rose pâle aux légers reflets saumonés. Nez délicatement parfumé, mêlant notes gourmandes de fruits rouges (fraise, framboise) et arômes plus fleuries de rose et de fleur d'oranger. Bouche douce et suave, remarquablement équilibrée, rafraîchie par des notes d'écorces d'agrumes. Belle persistance aromatique sur des notes de menthe fraîche.
- A table : Apéritif, tapas, soupes froides, viande blanche grillée aux épices, ratatouille, poulet tandoori, tajine de lotte, crumble aux fruits rouges. Servir à 10°C. Potentiel de garde : 3 ans.
Mon avis : un petit prix pour un excellent vin minéral avec un bon goût de fruits rouge, et que dire du graphisme de la bouteille que l'on conserve même vide !!!
LE VERSANT - GRENACHE ROSE
*
- CARDOUNETTES
L'élégance des rosés du sud de la France dévoilé par Les Vignobles Foncalieu avec ce vin Vallée du Paradis.
L'union de caves coopératives languedocienne, propriétaire depuis 2012 de Château Haut-Gléon au cœur des Corbières, lance une nouvelle gamme de vins pour compléter sa stratégie de premiumisation : «Les Amours d'Haut Gléon» en IGP Pays d'Oc, fait la démonstration du potentiel de fraîcheur de ce terroir béni des anges.
C'est le fleuron des Vignobles Foncalieu au cœur des Corbières : 36 hectares de vignes au milieu de 260 ha de bois et garrigue, trois sources alimentant ce domaine construit en 1223, doté d'une petite chapelle dans son jus surveillant un vignoble situé au cœur des AOC Corbières et IGP Vallée du Paradis. Château Haut-Gléon, propriété depuis 2012 de l'union de coopératives Les Vignobles Foncalieu basée dans l'Aude et reconnue pour sa parfaite maîtrise de la fraîcheur, fait une nouvelle fois la démonstration du potentiel qualitatif de ce terroir doté d'un microclimat permettant l'élaboration de vins frais et vifs, au travers d'une nouvelle gamme de vins, « Les Amours d'Haut Gléon » en IGP Pays d'Oc.
- Terroir : Les Carbernets et le Merlot sur des terrasses de galets roulés du quaternaire. Pour les rosés, les parcelles à bonne réserve hydrique sont privilégiées.
- Cépages : Cabernet, Merlot, Pinot, Sauvignon gris, Marselan
- Culture : Densité moyenne de 4000 pieds/hectare. Conduite en palissage et taille en cordon de royat. Faible rendement. Maturité spécifique veillant à conserver la fraîcheur. Vendanges mécaniques bénéficiant des températures fraîches du matin
- Vinification : Pressurage pneumatique en pressoir à cage ouverte. Débourbage à froid. Fermentation alcoolique en cuve inox avec contrôle des températures.
- Élevage : 4 mois en cuve inox
- Notes de dégustation : Robe rose pâle aux reflets peau de pêche. Nez intensément fruité dominé par des arômes de petites baies rouges (groseilles, framboises). Bouche parfumée, aux notes florales, présentant une belle rondeur en attaque et une remarquable fraîcheur en finale.
- A table : A déguster à l'apéritif ou avec des tapas, gaspachos, salades, grillades et fromages frais. Température de service 10° C. Temps de garde : 2 ans.
Mon avis : La première chose que l'on remarque c'esst cette bouteille opaque. Un vin réellement frais avec une certaine vivacité est ce qui se dégage de ce vin.
VALLE DU PARADIS IGP
Domaine Haut Gléon
Prix de vente : 12 euros
Attention l'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci