Cinéma, Tom et Jerry - Critique

 

L'ouverture des cinémas étant annoncée pour le 19 mai 2021, de nombreux films sortent ce jour là et je suis ravie de commencer une critique avec un film qui va distraire petits et grands. Dans le contexte actuel nous en avons bien besoin.

Tom et Jerry nous proposent une aventure inédite. Derrière la caméra Tim Story avec déjà de nombreuses réalisations comme "Les 4 fantastiques", "Think like a man", "Mise à l'épreuve", "Shaft", etc...

Synopsis

Dans «TOM & JERRY» de Tim Story, l'un des tandems les plus célèbres de l'histoire se retrouve : lorsque Jerry s'installe dans le plus bel hôtel de New York la veille du "mariage du siècle", la "wedding planneuse" (Chloë Grace Moretz) n'a d'autre choix que d'embaucher Tom pour se débarrasser de l'intrus. Mais la course-poursuite qui s'engage entre le chat et la souris risque de réduire à néant la carrière de la jeune femme, gâcher la fête et détruire l'hôtel ! Pourtant, quand un employé plein d'ambition commence à s'en prendre à Tom, Jerry et la wedding planneuse, c'est un bien plus grand danger qui les menace...

On ne présente plus Chloë Grace Moretz que l'on n'attend pas forcément dans ce genre de rôle à l'opposé de sa prestation de Come as you are, ou encore Greta.

Cette jeune et jolie actrice est fraîche, pleine d'humour et s'en donne à cœur joie.

Les comédiens qui l'entourent sont à la fois réels ou des personnages d'animation. On peut citer Tom et Jerry bien évidemment mais aussi les acteurs et actrices Michael Peña, Colin Jost, Rob Delaney, Pallavi Sharda.

Ce long métrage est un mélange d'animation traditionnelle et de prises de vue réelles, TOM & JERRY est une nouvelle aventure trépidante pour nos deux personnages légendaires qui doivent relever des défis inédits et même... faire équipe pour lutter contre un redoutable ennemi !


Plus adorable, intelligent et malin que jamais, Jerry la Souris – comme le stipule fièrement sa carte de visite – envisage de se trouver un petit logement bien douillet dans la plus grande métropole au monde : New York. Mais il tombe alors sur Tom le chat, à la fois pianiste et arnaqueur, qui amuse les badauds contre quelques dollars à Central Park. Bien entendu, leur rencontre tourne à la catastrophe – et Tom se retrouve sans boulot, sans piano, et sans l’argent qu’il avait gagné…

 

Après avoir réussi à semer notre félin préféré, particulièrement énervé, Jerry s'installe dans l'hôtel le plus chic de la ville, le Royal Gate, où il profite des services les plus raffinés au nez et à la barbe du personnel, y compris de Kayla, "wedding planneuse" qui vient d'être engagée. Et comme cette dernière a menti sur ses références, elle espère conserver son boulot en recrutant le chasseur de souris idéal : Tom. La vengeance étant désormais à portée de pattes, Tom n'a que quelques jours pour neutraliser Jerry et le dégager de là avant que l'hôtel n'accueille le mariage du siècle – de préférence sans rongeurs à l'horizon !

Tim Story était ravi de mettre en scène nos deux frères ennemis préférés dans une aventure destinée aux spectateurs d'aujourd'hui. "En matière d'humour, Tom et Jerry, avec leurs affrontements burlesques et délirants, sont atemporels", affirme-t-il. "On a souhaité sortir notre duo iconique du cadre habituel d'une maison pour le placer dans un hôtel somptueux et en présence d'êtres humains en chair et en os. Pas forcément pour qu'ils parlent avec eux, mais pour qu'ils soient à leur contact".

 

Sans parler du chaos qu'ils sèment sur leur passage… "On est restés fidèles aux personnages d'origine", ajoute Story, "et du coup, ils passent leur temps à se poursuivre, à se battre… tout ce qu'on a toujours vu faire Tom et Jerry. L'intrigue est parfaitement en adéquation avec les caractéristiques de nos personnages".

 

Pour autant, comme l'explique le producteur Chris DeFaria, "les spectateurs vont découvrir Tom et Jerry sous un angle inédit : il s'agit d'un film hybride où l'animation traditionnelle nous permet d'intégrer les gags et les acrobaties les plus délirantes dans un univers quotidien filmé en prises de vue réelles".

Le scénariste Kevin Costello tenait à se montrer digne de ces deux personnages légendaires : "C'était à la fois galvanisant et intimidant de travailler sur Tom et Jerry", dit-il. "Ce n'est pas un hasard si ces personnages sont toujours aussi populaires dans le monde entier, plus de 80 ans après leur création, et je voulais absolument en tenir compte. Il fallait que Tom et Jerry soient fidèles à eux-mêmes, qu'ils continuent à ne pas parler et, bien entendu, qu'ils se retrouvent mêlés à des cascades absurdes, hilarantes et déjantées. J'ai pris un plaisir infini à revoir les vieux dessins animés, à tenter d'analyser le comportement des personnages et de reprendre des éléments traditionnels pour que le résultat soit à la fois évocateur de l'âge d'or du cartoon et novateur".

 

Si un tournage – en prises de vue réelles ou en animation – pose des problèmes bien spécifiques, Story explique que l'ambition de satisfaire les fans du monde entier, grands et petits, a poussé la production à mêler les deux formats. "On voulait rester fidèles au style de Tom et Jerry – et conserver notamment les personnages qui peuplent leur univers de cartoon traditionnel – tout en réinventant nos deux protagonistes pour qu'ils puissent s'intégrer dans notre monde en trois dimensions", reprend le réalisateur. "Car je ne connais personne qui ne souhaiterait pas côtoyer Tom et Jerry dans la vraie vie!"

 


Je dois reconnaître m'être énormément amusée à visionner ce film et que ce soient les comédiens réels ou ceux issus de l'animation, ils sont tous attachants.

On peut aimer ou non ce genre de style, mais on ne peut pas nier que c'est bien réalisé. De plus, nous sommes dans la vrai vie ou tous les protagonistes s'adaptent à notre style de vie et ou la réalité est bien présente.


Un scénario simple mais bien trouvé, des gags hilarants, une sympathique musique. On apprécie certainement plus quand les personnages animés sont de la partie, comme le pigeon rappeur,  Cecl et Malcolm les éléphants, le chien et le chat ( Spike et Toots) des futurs mariés, le poisson Goldie, ou encore les terribles chats de la rue avec Butch en chef de bande, mais le tout fonctionne très bien.
 


Ne boudons pas notre plaisir de pouvoir retourner au cinéma, et ne soyons pas trop critique car nous avons vraiment attendu ce moment. Ce film fera du bien aux petits qu'aux grands, il ne reste plus qu'une question à se poser, qui préférer Tom ou Jerry ?

 
TOM ET JERRY
Titre orginal : Tom & Jerry
Réalisé par : Tim Story
Avec :  Chloë Grace Moretz, Michael Pena, Rob Delaney, Colin Jost, Ken Jeong, Pallavi Sharda
Distribué par Warner Bros
Genre : Animation, comédie
Origine : États-Unis
Durée : 1 h 47
En salle le 19 mai 2021
A partir de 6 ans
 

 




Crédits photos et vidéo : © 2021 Warner Bros. Entertainment Inc. All Rights Reserved.

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Bonsoir
    Je confirme c est super bien realise!
    Merci pour cette presentation , ca merite le detour...
    Et puis moi j ai toujours adore Tom&Jerry!
    Bises
    http://helenamybeauty.over-blog.com/2021/05/les-aliments-contre-l-hypertension-foods-against-hypertension.html

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci