Musique, Rouge sortie de l'album Derrière les Paupières
Rouge vous surprendra car ce n'est pas le genre de musique dont je parle souvent et pourtant j'apprécie beaucoup ce style.
J'essaie à chaque billet musique de varier les plaisirs pour qu'il y en ait pour tous les goûts.
Madeleine Cazenave nous fait découvrir Rouge, son nouveau projet en trio, déjà lauréat de Jazz Migration. Rouge est composé de la pianiste Madeleine Cazenave dont la percussion sonne tranchante sous le bois des touches noires et blanches. La basse de Sylvain Didou et la batterie de Boris Louvet font s’envoler les volutes vers les cimes ou vers les abysses. L’une des grandes réussites du trio, c’est cette manière unique de tisser une résille mélodique pour y tendre des lignes de basse et capturer le grésil percussif. A partir des compositions de Madeleine Cazenave, les trois alchimistes de Rouge cherchent ensemble, jusqu’à parfaire la vibration collective.
En parallèle au groupe Azadi, et à ses créations en solo, Madeleine Cazenave invente avec Rouge un nouveau langage en trio qui nous entraine sur des motifs hypnotiques, à l'image du titre Petit jour, à découvrir.
Leur premier album Derrière les paupières évoque une traversée orageuse, un cheminement aérien et sensible vers une éclaircie intérieure. Avec une simplicité apparente, les musiciens créent les conditions de l’immersion contemplative et hypnotique, pour mieux nos entrainer au cœur du mystère : on plonge avec bonheur dans le velours noir d’Abysses et la mélancolie rock de Brumaire en passant par la joie jubilatoire d’Étincelles.
Dans l’univers de Rouge, trois pigments suffisent à déstabiliser les couleurs connues et nous entraînent dans une odyssée chromatique.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci