Domaine Gayda La Minuette Rosé
Les beaux jours approchent et le rosé va devenir un des vins qui sera tendance, car agréable à déguster quand il fait chaud.
Le Domaine Gayda, qui a une forte renommée, est situé au cœur du Languedoc.
Créateur de la célèbre cuvée "Chemin de Moscou", le domaine Gayda compte aujourd'hui 21 cuvées dans les 3 couleurs.
A l'exception de "Villa mon rêve", en AOP Minervois la Livinière, toutes sont signées en IGP Pays D'OC : une question de liberté d'expression puisque les différents terroirs du domaine sont presque tous classés en appellation.
*
LA FINE FLEUR DES ROSES DU LANGUEDOC
Il n’y a pas une minute à perdre pour (re)découvrir La Minuette : un rosé bio qui a la couleur d’une rose, et le bouquet d’une cuvée rare.
Elle a ce teint pâle qui sied au rosé des beaux jours. Celui qui s’invite à l’apéro avant de passer à table sans chichi, en compagnie d’un poisson grillé ou de crustacés. Mais La Minuette du Domaine Gayda à Brugairolles (11), cache bien son jeu. Car elle est beaucoup plus complexe qu’il n’y paraît ! «Au-delà de sa couleur, obtenue par un léger pressurage, nous nous sommes inspirés du Bandol et de son cépage roi, pour vinifier cette cuvée. Le mourvèdre entre en effet à 60 % dans l’assemblage aux côtés de la syrah, du grenache et du cinsault» relate Vincent Chansault. Le wine maker et co fondateur du domaine dans les années 2000, a travaillé ce vin comme un blanc, en jonglant entre acidité et onctuosité à partir de raisins cultivés en agriculture biologique, sur le terroir calcaire de La Livinière.
Crédits photos : *Domaine Gayda - Autres Dame Skarlette
#LUNDISOLEIL
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci