Cinéma, Ecoliers par Bruno Romy - Critique
ÉCOLIERS un documentaire de Bruno Romy, a qui l'on doit le film "Quand j'avais 6 ans, j'ai tué un dragon", "Rumba", revient avec ce film composé de 24 écoliers.
Synopsis :
C’est l’histoire d’une vie intérieure : celle d’un CM2 de la banlieue de Caen, au sein duquel le réalisateur Bruno Romy a vécu, pendant plusieurs mois, au plus près des 24 écoliers et de leur instituteur, monsieur Franc. Équipant entièrement la salle de classe de micros, maniant seul sa caméra, il s’est fondu dans le décor et a gagné la confiance de tous. Rapidement, ni les élèves ni le maître ne se sont plus souciés de sa présence. Il a filmé la vie scolaire telle qu’elle est, c’est-à-dire telle qu’on ne la voit jamais.
Dès le début on aime le générique sur un cahier d'école où s'inscrit les noms des protagonistes du film avec l'écriture d'un gamin.
Le film par la suite est découpé en chapitres.
Ce documentaire nous plonge dans une classe avec ces "charmants chenapans", à la répartie facile sauf devant leur maître extrêmement pédagogue, strict comme il faut mais avec qui les enfants auront accès à un bon apprentissage.
Un film frais, parfois drôle via les répliques des élèves et noble avec des chérubins plus charmeurs les uns que les autres.
Les élèves sont questionnés par ce qu'ils aimeraient faire comme travail plus tard, ce qu'ils aiment manger, quel objet ils voudraient être et j'ai adoré la réponse d'une petite fille "Une télévision afin que l'on me regarde tout le temps".
Tel est le documentaire de Bruno Romy, vrai, en compagnie de cette classe on retrouve son âme d'enfant.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci