Cinéma, court-métrage Influenceuse
Influenceuse est un court-métrage de Sandy Lobry qui est à la fois actrice, scénariste et réalisatrice.
Tellement d'actualité, cette fiction est à voir sur son portable en format vertical et si possible en haute qualité.
Synopsis :
Lola, jeune adolescente introvertie, passe ses vacances d'été seule chez elle, le nez collé à son smartphone. L'objet de son attention ? Miss Billy, une célèbre influenceuse star des réseaux sociaux. Entre envie, fascination et jalousie, Lola s'abîme....
Par rapport aux actrices :
Lola interprétée par Lauréna Thellier, vue dans "Le ciel attendra", "Fleuve Noir" et plus récemment "K Contraire" est exactement dans le moule des jeunes gens de maintenant. Le cinéma pas la peine il y a Netflix, aller au restaurant pas la peine il y a des sociétés qui livrent à domicile, donc plus la peine de faire la cuisine. Le nez rivé à leur téléphone, mis à part les réseaux sociaux, et surtout instagram et Youtube, ils ne vivent qu'au travers des images qu'ils peuvent visionner et s'inspirent de leur(s) idole(s).
Que celles et ceux qui ne se reconnaissent pas lèvent la main. Qui n'a pas été tenté de se laisser influencer pour acheter quelque chose qu'une personne connue - (je ne peux pas écrire star car pour moi ce sont tout sauf des stars)- vante (contre partie financière) sur son réseau.
De nombreuses personnes sont très influençables et se laissent berner par une société, qui au lieu de payer de la publicité par le biais de la TV, Radio, etc... a trouvé le moyen de la faire via des individus.
Pour ma part je peux lever la main, car j'avoue connaître le système, et je n'ai jamais acheté quoique ce soit qu'une ou qu'un (influenceur (se)) a pu vanter. Je ne connais que trop bien comment ça se passe.
Je déteste d'ailleurs ce mot d'influenceuse qui par définition dit bien ce qu'il veut dire dixit le dictionnaire : " Exercer une influence sur quelqu'un ou quelque chose". C'est pourquoi je ne me définis pas comme influenceuse mais comme blogueuse, car même contre de l'argent ou un cadeau d'une énorme valeur, je n'irai vanter les qualités de quelque chose qui n'en vaut pas la peine.
Quant à Miss Billy, elle est excellemment jouée par Alix Bénézech. Une caricature parfaite, prête à faire n'importe quoi pour vendre et toucher de l'argent. Futile, fausse, quelque peu prétentieuse, et sure d'elle. Elle propose code promo, conseils maquillage, etc... sans en fait rien n'y connaître, le tout est de placer les produits pour les marques.
Il faut avouer que bien qu'appréciant beaucoup cette actrice, qui rappelons le a tout de même joué avec Tom Cruise dans Mission impossible Fallout, est sur beaucoup de fronts à la fois comme dernièrement dans le clip de Vaiteani, est parfaitement détestable. Preuve qu'elle interprète au plus près Miss Billy.
Crédit : Sylvie Castioni
Ce court-métrage est réellement bien fait car il met en garde sur les dérives qu'il peut y avoir à cause des réseaux sociaux.
Je peux comprendre toutes ces jeunes filles et jeunes gens (malléables) qui se laissent avoir mais il faut réellement prendre conscience que tout cela n'est pas la vraie vie de ces personnes qui se mettent en scène. Elles ont leurs problèmes, elles ne vivent pas forcément dans le luxe, elles ne sont pas forcément belles comme derrière leur écran, elles aussi dépriment, ce sont des gens comme vous et moi, elles sont juste là pour vendre du rêve.
Et puis il y a les trolls, ceux qui vont mettre des commentaires agressifs à Miss Billy ou Lola qui essaie vainement d'imiter son idole.
A cause de tous ces réseaux sociaux qu'ils soient facebook, Twitter, Instagram, Youtube, la méchanceté a fait son apparition et les critiques pleuvent. Nous sommes dans un monde haineux, ou carrément d’idolâtrie, et je remarque que les jeunes ne savent plus avoir leur propre personnalité car ils copient celles ou ceux qu'ils suivent à l'écran.
Bien entendu les plus jeunes diront que ce court-métrage est une (fausse) caricature et qu'il n'en n'est rien mais que nenni "Influenceuse" décrit parfaitement la société actuelle et il faut mettre en garde les plus jeunes ainsi que les parents qui devraient être plus vigilants par rapport à leurs enfants.
Espérons que le plus de personnes possible regarderont ce court-métrage et j'aimerais apprendre un jour que Sandy Lobry a décidé de faire un long métrage par rapport à ce sujet qui est préoccupant et qui prend de plus en plus d'ampleur.
Une histoire bien triste ...
RépondreSupprimerEn occurrence, les choses vont tellement vite sur les réseaux, que le scénario est dépassé. Mais l'histoire fait réfléchir malgré tout.