Musique : Imany - Voodoo Cello, en tournée et au Théâtre du Chatelet le 12 avril 2021
Depuis dix ans, la voix grave d’Imany séduit le public français au rythme de compositions nourries de ses inspirations soul, folk et blues.
Du triomphe des deux single "Don’t be so shy" et "You Will Never Know", de ses deux albums à la bande originale du film Sous les jupes des filles, Imany enchaîne les succès partout dans le monde. Après une pause consécutive à de longues tournées internationales, Imany retrouve la scène pour marier son timbre de voix aux chaudes sonorités d’un ensemble de violoncelles.
Imany s'engage publiquement pour informer et
sensibiliser sur l'endométriose, maladie frappant une femme sur dix en
âge de procréer. Elle est devenue ambassadrice de l'association ENDOmind
qui a pour vocation d'organiser ou soutenir les actions pour la
reconnaissance de la maladie comme véritable enjeu de société et de
santé publique.
VOODOO CELLO : NOUVEAU SPECTACLE EN TOURNEE A PARTIR DE JANVIER 2021 - EN FRANCE, EN EUROPE ET AU THEATRE DU CHATELET LE 12 AVRIL 2021 (sous réserve des conditions sanitaires)
Le mariage d’amour sorcier des timbres graves d’Imany et de huit violoncelles.
Avec Voodoo Cello, la chanteuse Imany
jette un sort à 8 violoncelles pour transformer des tubes
incontournables de l’histoire de la pop (de Radiohead à Cat Stevens en
passant par Donna Summer, Hozier, t.A.t.u., Bob Marley…).
Sans aucun artifice, elle utilise la magie combinée des cordes et de sa voix pour ensorceler les spectateurs et éveiller leurs consciences autour de la puissance du féminin.
Nadia Mladjao est capable de tout. S’imposer au sein d’une famille nombreuse d’origine comorienne, où elle a toujours eu son mot à dire. Faire ses classes mannequin à New York avant de réaliser qu’il ne faut plus résister à l’appel de la musique, monter sur scène pour ne plus jamais en descendre – sous le beau nom d’Imany. Sortir deux albums, The Shape of A Broken Heart (2011) et The Wrong Kind of War (2016), qui allient soul et folk avec un chic fou. Signer un tube, «Don’t Be So Shy», pour le très girl power Sous les jupes des filles réalisé par Audrey Dana. Imany est aussi capable de lever le tabou sur l’endométriose et de s’engager aux côtés de l’association ENDOmind, parler de la responsabilité de l’artiste lorsqu’elle performe aux Victoires de la Musique. Et, aujourd’hui, de réunir huit violoncelles autour d’elle pour un spectacle et un album de reprises qui deviennent, sans oublier leurs racines, des chansons d’Imany.
Huit violoncelles et une seule voix, personne n’a jamais osé le faire. Une lubie ? Pas du tout. Depuis le début des années 2010, Imany est attirée par les cordes, séduite par les reprises du Vitamin String Quartet… tout en se disant qu’un simple accompagnement vocal pourrait suffire. Elle enchaîne ensuite les projets et les tournées, fait des bébés et un burn-out, a besoin de se renouveler. Huit violoncelles, c’est une multitude de possibilités entre le grave et l’aigu : «Parfois, on a l’impression qu’ils peuvent être des cuivres ou des guitares électriques... Comme s’ils étaient hantés» Alors elle décide de jeter un sort sur ce passionnant et mésestimé instrument, et sur des chansons déjà existantes. Vaudou, donc. Et, parce que le «Voodoo Child» de Jimi Hendrix sonne si bien, Voodoo Cello.
Imany a 40 ans. Un bel âge où l’on gagne en confiance autant qu’en audace : «Devenue mère sans renoncer à mon travail, j’ai décidé de ne plus douter. D’accepter le feu du féminin sacré, non pas comme une domination, mais comme une force incontournable. Ce qui compte, c’est ce qui fait sens. Et il n’y a rien qu’une femme ne puisse pas faire.» Dont acte avec Voodoo Cello, album chanté, enregistré, arrangé et réalisé par Imany. Sans besoin de quelqu’un d’autre que les violoncellistes. Self made woman ! «Il y a une grande part d’inconscience ! avoue-t-elle. La prise de son est très complexe : huit instruments identiques, c’est techniquement très difficile»
Le choix se fait vite, entre classiques qui l’habitent depuis toujours et coups de cœur plus récents : «Le principe d’une bonne cover, c’est que la chanson devient la vôtre. Je m’empare de la chanson en voix-guitare, je trouve la tonalité qui me correspond, je cherche à modifier le tempo… et j’écoute le texte. Je ne peux pas chanter des paroles que je ne peux pas défendre» Quitte à rendre plus profond un titre tout en légèreté, ou offrir de la lumière à certains titres mélancoliques, grâce à un son longuement façonné mais d’une immédiate spontanéité, brut sans être abrupt, cristallin sans être lisse. On sourit, émus ou surpris, on se surprend à groover ou à se laisser rêver…
Le nouvel album d'Imany « Voodoo Cello » sortira au Printemps 2021 sur le label Think ZIk!
Un concert spectacle conçu et arrangé par IMANY
Dates et villes de la tournée via ce lien
Arrangements musicaux Imany
Chorégraphie Thierry Thieû Niang
Création lumière François Menou
Imany et ses musiciens sont habillés par Olivier Rousteing pour la maison Balmain
Photo de l’affiche Eugenio Recuenco
avec le soutien du Centre national de la musique
Crédits photos © Eugenio Recuenco
Bonjour
RépondreSupprimerTres belle voix...et une belle beaute feline.
J aime beaucoup son carisme aussi.
Merci pour le partage.
J en profite pour te souhiater une Bonne Nouvelle Annee!
Bises
http://helenamybeauty.over-blog.com/2021/01/pas-de-resolutions-juste-une-continuation-no-resolutions-just-a-continuation.html
Oui cette femme a une voix puissante et elle est tellement sympathique. Mes meilleurs voeux à toi aussi
Supprimer