Cinéma, The singing club - Critique

 

The Singing Club aurait du sortir au cinéma. Pour cause de confinement il sera directement projeté sur Canal + Cinéma le 9 décembre prochain.

J'ai pu le visionner, et autant dire, que  ce long métrage de Peter Cattaneo, est une bouffée de fraîcheur.
 

Synopsis
 
Yorkshire, 2011. Les soldats de la garnison de Flitcroft sont envoyés en mission à l’étranger. Pour tromper leurs angoisses, leurs compagnes décident de créer une chorale. Elle est dirigée par l’austère mais surprenante Kate Barclay, épouse du colonel. Soudées par une envie commune de faire swinguer leur quotidien, Kate, Laura, Annie et les autres porteront leur « Singing Club » jusqu’au Royal Albert Hall pour un concert inoubliable.
 
 
Kristin Scott Thomas, qui s'est faîte plus rare sur grand écran, revient dans de nombreux films. Elle est l'une des deux actrices principales de The Singing Club. Autoritaire, sèche dans son interprétation de Kate, femme de Colonel, on n'arrive cependant pas à la "détester" car elle a cache quelque chose qui la rend fragile (vous comprendrez pourquoi), et c'est elle qui va lancer ce projet ambitieux qu'est la chorale qui va devenir le thème central de ce long métrage. Une fois de plus l'actrice est formidablement juste.
 

 
A ses côté, la fraîche et pétillante Sharon Horgan, n'a rien à envier à Kristin Scott Thomas. Elle l'égale dans un rôle à l'opposé de Kate. Lisa dans le film, est souriante, vive, avenante, tout le contraire de la femme du Caporal, pour celle qui n'est que l'épouse d'un militaire moins gradé.
 
Leur union, comme leur désunion, feront leur force. Ce duo apporte vraiment énormément à ce film.
 
 
Sans oublier toutes ces autres femmes qui ont un rôle secondaire, mais tellement fort. Elles sont toutes, à leur manière, extrêmement touchantes. L'un des rares hommes, que l'on peut voir tout au long de la projection, est Jason Flemyng, dans la peau de Crooks, les autres soldats étant partis combattre.

 
Depuis The full Monty, le réalisateur n'avait pas proposé des films marquants, mais avec celui-ci il revient avec une fine comédie, qui traite pourtant parfois de sujets graves.

 
La musique est au coeur, ou choeur, de ce long métrage. Elle va rapprocher ces femmes qui se retrouvent seules alors que leurs maris sont partis défendre leur pays. Alors qu'elles ne pensaient pas pouvoir ou savoir chanter, les chansons vont les souder, et l'entraide deviendra l'un des sujets du film.

Les hommes n'ont pas les premiers rôles qui reviennent cette fois aux femmes. Penser que ce film est inspiré d'une histoire vraie est encore plus surprenant et parfois émouvant.

Ces épouses vont passer par de nombreuses émotions, du rire aux larmes, de la colère à l'indulgence et elles vont en apprendre sur elles. Elles montrent aussi qui elles sont et pas simplement des femmes de soldats qui vivent à attendre le retour de leurs époux avec toujours la crainte d'une mauvaise nouvelle.
 

 
Ce film, même si dans le fond il est léger, est généreux, tendre, drôle, émouvant parfois. Il nous permet de réentendre certaines musiques oubliées ou du moins enfouies dans nos mémoires et de chantonner tout en le visionnant. Une bouffée de fraîcheur je vous dis et dans ces temps moroses je ne boude pas ce plaisir. Regardez le sans un regard critique, laissez vous portez et n'hésitez pas à reprendre les titres avec les protagonistes ça fait un bien fou.

 
THE SINGING CLUB
Réalisé par Peter Cattaneao
Avec : Kristin Scott Thomas, Sharon Horgan, Jason Flemyng, Greg Wise, Emma Lowndes, Gaby French, Lara Rossi, Amy James-Kelly, India Ria Amarteifio
Distribué par Canal+ Cinéma
Genre : Comédie, drame
Origine : Angleterre
Durée : 1 h 52
Sur Canal+ Première le 9 décembre 2020
 

 


Crédits photos et vidéo : Pyramide Distribution - Canal+ Première

https://dai.ly/x7wtqcv

https://dai.ly/x7wtqcv

 
 

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Coucou,
    Merci pour la découverte ! Je ne connaissais pas du tout mais ça a l'air vraiment bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Excellent film qui part les temps actuels donne un peu le moral

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci