Cinéma, Il mio corpo - Critique
IL MIO CORPO est référencé dans la catégorie documentaire, mais il a tout d'un long métrage de fiction. Réalisé par Michele Pennetta, il nous présente une tranche de vie de deux protagonistes que tout oppose mais qui pourtant n'ont qu'un but ultime, et le même.
Synopsis :
Sous le soleil de Sicile, Oscar récupère de la ferraille avec son père. A l’autre bout de la ville, Stanley le Nigérian vivote grâce aux petits travaux donnés par le prêtre de la paroisse.
Tous deux ont le même désir, celui d’une vie meilleure…
Ce film tourné en Sicile, nous offre le soleil de là bas. Les premières scènes s'ouvrent sur deux gamins, dont Oscar le plus jeune, qui vont ramasser de la ferraille, les déchets, et tout ce qui peut se revendre pour leur père. A côté Stanley, Nigérien, travaille dans une paroisse et fait son maximum pour s'en sortir.
Filmé avec une certaine lenteur, Il Mio Corpo nous propose deux destins qui tentent de fuir un destin, d'une manière ou d'une autre.
Malgré une certaine tristesse dans l'existence des deux personnages, quelques moments de joie lorsqu'ils arrivent à s'échapper de leur quotidien. Ces êtres sont en fuite dans leur tête en attendant mieux.
Le réalisateur nous montre une façon de vivre qu'ont les migrants, qu'ils soient de pays de l'Est ou d'Afrique, dans une Italie assez pauvre. Les conditions de vie sont difficiles et la réalisatrice a fait le choix de ne rien occulter.
Le réalisateur fait souvent référence à la religion à laquelle les personnages peuvent se raccrocher. On pense, on sent, on espère qu'Oscar et Stanley, vont se rencontrer mais ce moment aura t'il lieu ?
La photographie du film est superbe et ce documentaire a une certaine élégance malgré le contexte.
Ce film entre fiction, et documentaire, est assez captivant, et le réalisateur, prouve son talent. Un petit bémol à la fin, qui pour ma part, reste trop évasive.
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci