Luxe : Mellerio, prêteur de deux expositions à Paris et à New York
Lorsque j'ai repris mon site web à la mi-août, sur mon billet j'annonçais que j'aborderai de temps en temps le thème du luxe. C'est le cas ce jour avec Mellerio.
Cet automne, deux joyaux de la collection “Patrimoine” de Mellerio quitteront pour quelques mois le 9, rue de la Paix afin d’être présentés au grand public dans deux expositions. Exceptionnellement séparés pour l’occasion, ces deux bracelets articulés datant du Second Empire et figurant deux serpents, constituent une paire qui se portait en haut de bras, à la mode antique alors en vogue.
La beauté et l’intemporalité du design de ces deux serpents, l’un émaillé de noir, l’autre de blanc, a suscité la convoitise de deux grands musées.
- D’une paire deux expositions
Le bracelet noir n’aura qu’à traverser la place Vendôme pour rejoindre les vitrines du Musée des Arts Décoratifs de Paris, car il compte parmi les 100 objets d’art choisis par Olivier Gabet pour l'exposition «Luxes».
Le blanc traversera quant à lui l’océan Atlantique pour retrouver les autres “Beautiful Creatures” rassemblées au Museum d’Histoire Naturelle de New York par Marion Fasel, auteur de «The Adventurine».
De chaque côté de l’atlantique, à Paris et à New York, chacun témoignera ainsi de l’extraordinaire créativité et virtuosité de Mellerio, dont le Second Empire fut une des périodes les plus flamboyantes.
Bracelets articulés, ca 1860
émail, or jaune, émeraude, rubis, spinelles, diamants
Mellerio, Collection Mellerio, Paris.
«Luxes»
15 octobre 2020 - 2 mai 2021
Musée des Arts Décoratifs
Paris, France
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci