Cinéma, Film Miss - Critique
*
C'est en février 2020, il y a déjà de nombreux mois, que grâce à Allo-Ciné que je découvrais le film "MISS" en projection privée.
Ce film est réalisé par Ruben Alvès qui a déjà proposé en tant que réalisateur "La cage dorée" ainsi qu'un court-métrage
Synopsis :
Alex, petit garçon gracieux de 9 ans qui navigue joyeusement entre les genres, a un rêve : être un jour élu Miss France.
15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone.
Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…
15 ans plus tard, Alex a perdu ses parents et sa confiance en lui et stagne dans une vie monotone.
Une rencontre imprévue va réveiller ce rêve oublié. Alex décide alors de concourir à Miss France en cachant son identité de garçon. Beauté, excellence, camaraderie… Au gré des étapes d’un concours sans merci, aidé par une famille de cœur haute en couleurs, Alex va partir à la conquête du titre, de sa féminité et surtout, de lui-même…
Copyright Julien Panié-Zazi Films-Chapka Films
Un casting de rêve avec Isabelle Nanty parfaite comme à l'ordinaire qui est une mère de substitution pour tout son petit peuple qu'elle loge. Lola est un rôle tenu par Thibault de Montalembert où il est tour à tout très drôle mais aussi attendrissant en prostituée sur le retour.
Moussa Mansaly et Hedi Bouchenefa sont des dealers (Randy et Ahmed), qui à leur manière, via les réseaux sociaux, vont aider Alex - la Miss - à faire monter sa côte et son rêve se réaliser.
Pascale Arbillot tient le rôle d'Amanda, la responsable du comité. A la fois sèche et dure elle sera beaucoup dans la progression d'Alex.
Stefi Celma, l'actrice qui monte, qui monte, est Miss Paca, une concurrente qui ne fera pas de cadeau à Alex....
Et puis justement il y a Alex, ce garçon qui veut exprimer sa féminité. Le rôle est tenu par Alexandre Wetter et celui-ci est exceptionnel. Après avoir été mannequin, notamment pour Jean-Paul Gaultier, le voici dans le rôle principal et il aussi beau en homme qu'en femme. Cet être humain androgyne porte le film de bout en bout. Il est LA révélation de MISS
Copyright Warner Bros. France
Cette quête d'identité est un des grands thèmes du film qui montre également l'ambiance qui peut régner dans le monde de la beauté et des élections. En effet, le monde des Miss est bien dépeint et il n'est pas toujours tendre.
Bien réalisé, le réalisateur nous montre la transformation physique, mais aussi mentale d'Alex, qui tente de s'assumer.
Il ne va pas être facile pour Alex, avec toutes les humiliations et critiques qu'il va affronter pour concourir, de devenir celui ou celle qu'il veut être.
La tolérance est vraiment le mot clé de ce long métrage tour à tour drôle, tendre, mais parfois cinglant, avec des personnes hauts en couleurs.
Que l'on porte un jugement positif ou négatif sur le sujet ou sur le film, il n'empêche qu'il fait bon le visionner. En effet, dans cette période tourmentée un long métrage aussi émouvant, mais également amusant, qui apporte une note d'espoir, nous en avons tous besoin en ce moment n'est-ce pas ? Tellement contente, après tous ces mois d'attente de voir enfin MISS sur grand écran.
MISS
Réalisé par Ruben Alvès
Avec : Alexandre Wetter, Isabelle Nanty, Pascale Arbillot, Thibault de Montalembert, Stéfi Celma, Quentin Faure, Moussa Mansaly, Hedi Bouchenefa
Distribué par Warner Bros France
Genre : Comédie
Origine : France
Durée : 1 h 47
En salle le 21 octobre 2020
A noter que Miss a été sélectionné au Festival du Film de Comédie de l'Alpes-d'Huez 2020 ainsi qu'au Festival du Film Francophone d'Angoulême de cette année.
Crédits photos et vidéo : Copyright Warner Bros. France - Julien Panié-Zazi Films-Chapka Films - *Autre Dame Skarlette
#MissLeFilm
Bonjour
RépondreSupprimerJe ne connaissais pas le film mais la façon dont tu le présentes me donne envie de le découvrir , de le visionner.
Ici en Finlande, ou plutôt dans la petite ville où j habite la salle de cinéma a été fermée suite à la crise corona et pour éviter la contamination...
Bref, nous avons des lois assez rigides à ce sujet.
Très bel article.
Gros bisous
http://helenamybeauty.over-blog.com/2020/10/le-musee-du-bardo-the-bardo-museum-bardo-museet.html
Ce film aurait du sortir il y a déjà plusieurs mois mais suite à la Covid il a souvent été repoussé.Je ne sais pas si tu pourras le voir mais il est vraiment intéressant. Prends soin de toi. Des bises
SupprimerCoucou!
RépondreSupprimerUn résumé qui me donne vraiment envie de découvrir ce film, l'histoire me plaît beaucoup.
Des bisous des îles
Franchement il est top et aborde de nombreux sujets. Je prends tes bisous des îles ça fait du bien bises de la Métropole
Supprimer