Cinéma, La Daronne avec Isabelle Huppert - Critique
La Daronne aura mis du temps avant d'être projetée sur les écrans, mais le 9 septembre prochain, le film de Jean-Paul Salomé sera enfin en salle.
On doit à ce réalisateur des longs métrages comme "Arsène Lupin", "Les femmes de l'ombre", et le dernier en date, en 2013, "Je fais le mort". Autant dire que "La Daronne" est donc très attendu.
Synopsis :
Patience Portefeux est interprète judiciaire franco-arabe, spécialisée
dans les écoutes téléphoniques pour la brigade des Stups. Lors d'une
enquête, elle découvre que l'un des trafiquants n'est autre que le fils
de l'infirmière dévouée qui s’occupe de sa mère. Elle décide alors de le
couvrir et se retrouve à la tête d'un immense trafic ; cette nouvelle
venue dans le milieu du deal est surnommée par ses collègues policiers
"La Daronne".
Crédit : Guy Ferrandis
La Daronne, ou Patience Portefeux, est interprétée par Isabelle Huppert. Ces dernières années, à son actif, des tas de rôles comme "Blanche comme neige", "Frankie", "Greta". Je n'ai pas aimé tous ses et tous ses choix, mais dans la Daronne elle est exceptionnelle et aborde un rôle imprévisible. Elle vient nous surprendre en interprétant une dealeuse assez inattendue.
Dans cette comédie, tour à tour Patience ou La Daronne, avec une garde-robe parfois improbable, elle en impose face aux personnes qu'elle va rencontrer. Même si je ne parle pas Arabe, il faut saluer la performance de l'actrice qui ne s'est pas fait doubler et qui apparemment a su parfaitement l'énoncer durant le tournage.
Comme toujours elle est habitée par son personnage et le joue à la perfection.
Crédit : Guy Ferrandis
Hippolyte Girardot, trop rare sur grand écran, est Philippe, un inspecteur posé. Amoureux de Patience, il se laisse manipuler. En superbe acteur qu'il est, il apporte une certaine douceur à ce film.
Crédit : Les films du lendemain
Jean-Paul Salomé a bien fait d'adapter le livre éponyme de 2017 écrit par Hannelore Cayre.
Ce long métrage est un mélange de comédie et de polar et met à l'honneur une femme en l'occurrence "La Daronne". En effet, oser mélanger, la police, qui cherche en vain qui est cette personne qui apparait subitement dans le milieu de la drogue, cette femme insoupçonnable qu'est Patience, et des hommes baraqués, qui ne doutent de rien, mais cependant qui n'osent répondre à celle-ci, lorsqu'elle est la Daronne, est assez hilarant.
La Daronne nous emmène surtout dans le quartier de Ménilmontant. On y voit le quartier de Barbès et le melting pot qui règne dans cet arrondissement.
Cette double vie que mène cette femme, nous offre une palette de jeu, d'émotions que ce soit quand Isabelle Huppert est Patience ou La Daronne.
Le ton enjoué, le côté "dingue" de la Daronne apporte une certaine tonalité. Ce film est, par moment, jubilatoire.
Ce long métrage, bien rythmé, nous montre un portrait de femme hors du commun qui nous propose une belle aventure fantaisiste en sa compagnie.
Crédit : Guy Ferrandis
Réalisé par Jean-Paul Salomé
D'après le roman d'Hannelore Cayre
Avec : Isabelle Huppert, Hippolyte Girardot, Farida Ouchani, Liliane Rovère, Jade Nadja Nguyen, Rachid Guellaz, Mourad Boudaoud, Iris Bry, Rebecca Marder de la Comédie-Française
Distribué par Le Pacte
Genre : comédie
Origine : France
Durée : 1 h 46
En salle le 9 septembre 2020
Crédits photos et vidéo : Le Pacte - Guy Ferrandis - Les films du lendemain
Merci pour votre article! J'ai bien aimé le livre, effectivement, l'adaptation peut être intéressante. Une seule remarque: j'ai vu un extrait à la télévision, je ne sais pas si cela ne concerne que ce passage, mais la lumière diffusée sur l'actrice était tellement bidouillée, qu'elle semblait illuminer de l'intérieur...c'était plutôt ridicule. Justement , si le personnage est la Daronne, c'est que c'est une femme d'un certain âge, pourquoi recourir à des artifices pour transformer l'apparence et les signes de l'âge chez une femme.
RépondreSupprimerGrand retour réussi pour ton blog. Le film me semble intéressant, à voir.
RépondreSupprimer