Cinéma, Les Mondes parallèles - Critique
Les mondes parallèles de Yuhei Sakuragi est un film d'animation nous venant du Japon.
Yuhei Sakuragi est né en 1985. Il s’est fait remarquer en tant qu’animateur 3D sur les films "Hana et Alice mènent l'enquête" du réalisateur Shunji Iwai et "Boro la petite chenille" de Hayao Miyazaki. Depuis qu’il a surpris le public avec "Ingress the animation", sa série pour la télévision, il fait partie de la nouvelle garde des réalisateurs de japanime. Il oeuvre actuellement au sein du studio Craftar où il s’évertue à mettre en pratique ce qu’il appelle «l’animation en 3D intelligente». Les mondes parallèles est son premier long-métrage.
Synopsis :
Shin et Kotori sont deux lycéens ordinaires qui vivent à Tokyo.
Un jour, Shin rencontre son parfait sosie. Le garçon s'appelle Jin et prétend venir d'un monde parallèle sur lequel règne une princesse malfaisante. Pour sauver les siens, il doit vite trouver le double de la persécutrice.
La vie des lycéens bascule quand Shin découvre que la sombre princesse ressemble à son amie..
Les personnages principaux sont :
- SHIN HAZAMA
Ce lycéen en terminale s’est refermé sur lui-même depuis qu’il a perdu sa mère étant petit. S’il a tendance à garder ses distances avec ses camarades de classe, il devient tout de suite très émotif dès qu’il s’agit de son amie d’enfance, Kotori.
- JIN HAZAMA
Membre de la résistance qui oeuvre au sein de la Principauté du Japon. Depuis que sa mère a été exécutée quand il était petit, il voue une haine à l’État. Son père, Gunji, a créé l’Arma, une arme humanoïde contrôlée à distance, et un appareil d’expansion d’espace relatif qu’il compte bien mettre à profit pour assassiner la princesse Kotoko.
- KOTORI IZUMI
Camarade de classe et amie d’enfance de Shin. À la différence de ce dernier, son caractère attachant et son naturel font d’elle une fille populaire. Elle s’inquiète beaucoup pour Shin depuis qu’ils sont enfants.
- KOTOKO IZUMI
Princesse de la Principauté du Japon qui gouverne de manière autoritaire. Elle est le double de Kotori.
Puis viennent :
- MIKO
- RIKO
- SHÛ IZUMI
- GENJI HAZAMA
- YÛRI
Il est très important, voire essentiel, dès le départ de bien connaître tous les personnages afin d'arriver à suivre ce film.
Graphiquement Les mondes parallèles est très bien fait. Les couleurs sont harmonieuses et esthétiquement ce film se montre très beau. La lumière très chaude apporte un design de qualité à ce long métrage d'animation.
Les personnages sont vraiment réalistes. Ces derniers voyagent entre deux univers mais il n'est pas aisé de s'y retrouver. Les scènes d'actions, de combats sont très bien reproduites et celles de tendresse viennent donner de l'humanisme. Le réalisateur voulait du modernisme c'est ce qu'il apporte surtout au travers de Shin qui représente la jeunesse moderne.
Techniquement, au niveau de l'animation, c'est une réussite. Les studios grâce à leurs prouesses font passer beaucoup d'émotions. Le résultat est celui d’un mélange de dessin à la main, et de capture de
mouvement pour une mise en scène fluide en incluant les dernières
techniques d’animation 3D.
Par contre au niveau de l'histoire, celle-ci est très complexe et parfois on se perd entre ces deux mondes qui nous sont proposés. Peu habituée à ce genre de cinéma, j'ai parfois été déstabilisé car je n'avais pas de repère. J'ai été étonnée du visage de ces asiatiques, plus européanisés et qui ne sont pas sans rappeler ceux des mangas.
J'avoue avoir dû m'adapter à ce que je voyais afin d'apprécier ce qui est proposé.
Techniquement le réalisateur et son équipe ont fait un énorme et beau travail.
Il faut aimer ce type de cinéma pour l'évaluer comme il se doit, et être initiés à ce genre pour y adhérer totalement. Surtout pour un public de connaisseurs.
LES MONDES PARALLELES
Titre anglais : The Relative Worlds
Titre original : Ashita Sekaiga Owaru Toshitemo
Réalisé par Yuhei Sakuragi
Avec les voix de : Yûki Kaji, Yoshiki Nakajima, Maaya Uchida, Sayaka Senbongi, Aoi Yûki, Inori Minase, Kenjirô Tsuda, Tomoyuki Morikawa, Nana Mizuki, Tetsu Furuya
Distribué par Eurozoom
Genre : Animation
Origine : Japon
Durée : 1 h 33
Prévu en salle le 18 mars 2020 mais faute de confinement il est à présent proposé en Combo, DVD, Blu-ray depuis le 29 juillet 2020
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire
Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci