Cinéma, De Gaulle - Critique

Alors que 2020 s'annonce comme une année où le Général De Gaulle va être triplement commémoré, avec le 130ème anniversaire de sa naissance, le 50ème anniversaire de sa mort et les 80 ans de l'appel du 18 juin, Gabriel Le Bomin nous propose ce biopic "De Gaulle", en salle le 4 mars prochain. Pour rappel ce réalisateur compte déjà dans sa filmographie "Nos patriotes", "insoupçonnable", "Les fragments d'Antonin".

Synopsis :

Mai 1940. La guerre s’intensifie, l’armée française s’effondre, les Allemands seront bientôt à Paris. La panique gagne le gouvernement qui envisage d’accepter la défaite. Un homme, Charles de Gaulle, fraîchement promu général, veut infléchir le cours de l’Histoire. Sa femme, Yvonne de Gaulle, est son premier soutien, mais très vite les évènements les séparent. Yvonne et ses enfants se lancent sur les routes de l’exode. Charles rejoint Londres. Il veut faire entendre une autre voix : celle de la Résistance.
Outre le fait que Lambert Wilson s'adapte à tous rôles comme dernièrement dans "Les traducteurs", il  sait aussi se fondre dans la peau de différents personnages ayant existé. Que ce soit pour l'Abbé Pierre, Jacques-Yves Cousteau dans l'Odyssée, ou ici pour De Gaulle, il s'investit totalement pour nous livrer une magistrale interprétation. 

La prestation de Lambert Wilson est bluffante et certains plans font vraiment croire que c'est le Général de Gaulle (bravo aux maquilleurs, maquilleuses, prothésistes, coiffeurs, etc...). Lambert Wilson n'a pas cherché à changer sa voix, il ne voulait pas imiter le Général. Juste au moment de l'Appel du 18 juin à Londres, le comédien a tenu à souligner qu'il avait adapté son timbre de voix et qu'il avait adapté son débit au texte original, afin d'être au plus juste de cette déclaration faîte à la radio. Ce moment est d'ailleurs fort émouvant.
Isabelle Carré est Yvonne. Elle s'est beaucoup reconnue dans cette femme. Aussi discrète qu'elle, elle agit s'est dans l'ombre. Là aussi la comédienne ne cherche pas à imiter la femme du Général, d'ailleurs celle-ci est toujours restée en retrait de son mari et aucun son de sa voix, n'a jamais, ou rarement, été enregistré.

Isabelle carré joue juste, tout en douceur et pourtant on découvre une femme très forte. Elle est vraiment très convaincante dans ce rôle.
Une large distribution vient compléter le casting : Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Pierre Hancisse, Philippine Leroy – Beaulieu (qui est aussi à l'affiche la même semaine de Papi-Sitter dont j'ai parlé hier), Laurent Stocker et Alain Lenglet tous deux de la Comédie Française.


Cette critique a été faite avec l'opinion de deux personnes, un homme et une femme, car j'ai pu découvrir ce film grâce au Ministère des Armées - vous verrez à la fin de ce billet des photos de la soirée - où une soirée spéciale De Gaulle était organisée, et mon acolyte l'a vu en projection presse. Après avoir échangé, nous sommes tombés d'accord sur ce que nous avons ressenti au travers de ce film et ce sont nos deux avis que vous pouvez lire.

Que l'on apprécie ou non le Général de Gaulle, sa politique, ses actions, via ce film on découvre une autre facette : celle de l'homme, le mari épris de sa femme, aimant ses enfants.

On le découvre également comme Général nouvellement nommé qui va se donner corps et âme pour la France.


Le réalisateur a fait le choix d'axer son long métrage uniquement sur une période celle de mai-juin 40 avec quelques flash-back lorsqu'il est en famille. Jusqu'alors le Général De Gaulle a peu été abordé comme sujet au cinéma, allez savoir pourquoi ?

J'avoue que je connaissais mal ce moment d'histoire et j'ai pu y découvrir un officier dont la carrière plafonnait et qui a su s'élever. Choisissant la clandestinité, étant banni par le gouvernement du moment, de sa nationalité et étant même condamné à mort, c'est de Londres qu'il se mit à agir en laissant tout derrière lui. Heureusement qu'il a eu la persévérance et qu'il a été aidé par d'autres personnes qui croyaient en lui et ses idées et qui l'ont poussé à s'organiser.

Ce film nous montre une page de l'histoire qui n'a pas été  spécialement mise en avant. Les différentes scènes avec Churchill, notamment le repas où de Gaulle obtient sa confiance, sont des moments forts. 

Des scènes ont une très grande puissances comme celles d'exodes où beaucoup de personnes  y ont laissé leur vie.

Les moments dans le bateau sont également prenantes  et montrent les difficultés que les gens avaient pour quitter la France. Une guerre est toujours néfaste, martyrise les gens et font que des familles se retrouvent éclatées.

J'ai toujours trouvé le Général de Gaulle très impressionnant, du moins de par sa stature, j'étais loin de m’imaginer l'homme qu'il pouvait être. J'ai découvert un être humain, qui certes aimait la France, mais qui adorait sa famille. L'échange des lettres avec son épouse est tendre, émouvant, et c'est avec le soutien de sa femme, qui lui insufflait sa force, qu'il est sans doute devenu celui qui a fait l'histoire. Ce couple soudé et uni, avec une scène d'ouverture qui montre à quel point ils s'aimaient nous prouve qu'avant tout il était un homme. Il est vrai que jamais je n'ai pu l'imaginer ainsi. Merci au réalisateur de nous le décrire comme un être comme un autre.

On le voit auprès de ses enfants, les deux grands, très aimant en tant que père, mais aussi en papa gâteau avec sa petite Anne, trisomique, qu'il adorait et qui tient une grande place dans le film.

Avant la projection de ce long métrage à l’École Militaire, avait lieu un débat, où était abordé un débat sur le mot "Liberté". Il a été dit, et je suis bien d'accord avec cela, qu'heureusement qu'à cette époque les réseaux sociaux n'existaient pas. En effet, la plupart des individus veulent toujours montrer qu'il savent tout avant tout le monde. Les critiques fusent, tout le monde y va de son avis. On ne sait rien garder secret, on étale sa vie. Le Général de Gaulle aurait bien eu du mal à garder secret l'action qu'il voulait mener, et sans lui, aujourd'hui nous serions peut être Germaniques.

Malgré la débâcle qui fait rage, cette partie de l'histoire sur De Gaule montre l'amour que portait celui-ci à sa famille, mais aussi à La France, et il est très intéressant de découvrir cette face cachée qu'avait Charles avec ses proches.

Une période qui ne doit pas être oubliée et surtout connue par les plus jeunes. Un film très humaniste. Un patriote comme on aimerait en voir plus souvent.
DE GAULLE
Réalisé par Gabriel Le Bomin
Avec : Lambert Wilson, Isabelle Carré, Olivier Gourmet, Catherine Mouchet, Pierre Hancisse, Sophie Quinton, Gilles Cohen, Philippine Leroy – Beaulieu, Tim Hudson, Nicolas Vaude, Philippe Laudenbach, Clémence Hittin, Félix Back, Lucie Rouxel, Victor Belmondo, Laurent Stocker et Alain Lenglet de la Comédie Française
Distribué par SND
Genre : Biopic, Guerre
Origine : France
Durée : 1 h 48
En salle le 4 mars 2020












BONUS

Comme indiqué plus haut, le soirée à l'Ecole Militaire afin de nous présenter le film De Gaulle avec un débat et la présence du réalisateur et des deux acteurs principaux.























 *

 #degaule
#degaulle360 
#degaulle2020

Crédits photos et vidéo : SND - Autres *Dame Skarlette


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Merci pour cette découverte! J'adore Lambert Wilson et ce film a l'air vraiment pas mal :)
    Des bisous
    Laurie

    RépondreSupprimer
  2. coucou

    ro nous devions aller le voir avant cette pandémie……….Lambert Wilson j'adore c'est un acteur de prestance, de grande classe, un rôle qui doit lui aller à la perfection
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci