Critique, Adoration de Fabrice du Welz

Adoration est un film très particulier, qui ne laisse pas de marbre. Réalisé par Fabrice Du Welz, qui a déjà proposé "Message from the king", "Calvaire", "Alléluia", "Colt 45".....
Synopsis :


Paul, un jeune garçon solitaire, rencontre Gloria, la nouvelle patiente de la clinique psychiatrique où travaille sa mère. Tombé amoureux fou de cette adolescente trouble et solaire, Paul va s’enfuir avec elle, loin du monde des adultes...
Les rôles principaux sont tenus par deux jeunes comédiens qui ont été révélés ces dernières années.

En ce qui concerne le personnage de Paul, il est interprété par Thomas Gioria, qui avait fait une remarquable prestation dans "Jusqu'à la garde". Ce dernier a bien grandit. Il est ici  un rêveur, qui vit dans sa bulle. Toujours très bon, il a cependant un rôle assez complexe.
Gloria est jouée par Fantine Harduin. Cette jeune et belle belge, a déjà une jolie carrière. On a pu la voir "Dans la brume", "Ennemi public", etc... Un visage que l'on ne peut oublier, et certainement de très grands rôles attendent cette jeune fille.

Quelques adultes dans ce long métrage, mais le vrai "grand" rôle d'homme mature est tenu par l'excellent Benoît Poelvoorde.

Écrire sur ce long métrage n'est pas chose aisée. On accroche ou pas... on croit à l'histoire ou pas... Pour ma part, critique très mitigée.

L'histoire est belle, mais elle l'aurait certainement plus été avec une histoire plus crédible.

En effet, le réalisateur, voit Paul comme "un gamin simple, un idiot, au sens, dostoïevskien, un naïf....". Ce n'est pas ainsi que je l'ai ressenti. J'ai plus vu Paul, comme un lunaire, qui vit dans son monde, coupé des gens extérieurs vivant dans un monde aseptisé, une clinique privée, où il ne doit pas approcher les gens. 

Effectivement lorsqu'il rencontre Gloria, je peux comprendre qu'il tombe fou amoureux d'elle, mais comment par la suite, même si le titre veut tout dire, peut on être aussi crédule et laisser agir Gloria comme elle le fait ?
 

Le réalisateur a voulu faire de ce film un conte (cruel), il y réussit par moments, car certaines scènes sont magnifiques, et la couleur, les images sont superbes, mais quant à l'histoire jamais je n'ai pu y croire.

Fabrice du Welz avoue avoir voulu sortir de sa zone de confort et nous mener vers quelque chose de plus intime, de plus profond. Pour ma part ça n'a pas pris et l'amour fou, ayant pour titre Adoration, n'a pas su me toucher et m'emmener là ou le réalisateur désire nous conduire.

Ce long métrage sur l'innocence, la passion, saura en ravir certains. Si vous êtes curieux de ce genre, et que vous pensez aimer, si vous cherchez l'esthétisme d'un film, allez-y !!! Comme tout film, une critique est très subjective, je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion.

ADORATION
Réalisé par Fabrice du Welz
Avec : Thomas Gioria, Fantine Harduin, Benoît Poelvoorde, Laurent Lucas, Anaël Snoek,
Gwendolyn Gourvenic, Peter Van Den Begin, Charlotte Vandermeersch
Distribué par The Jokers - Les Bookmakers
Genre : Drame
Origine : Belgique, France
Durée : 1 h 38
En salle le 22 janvier 2020








Crédits photos et vidéo : The Jokers - Les Bookmakers


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Ton avis rejoint ce que j'ai pensé à la vue de la bande-annonce mais les critiques presse sont bonnes. Je suis curieuse ..!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors l'as-tu vu ? Oui je sais la presse était enthousiasme mais voilà je n'ai pas accroché. A voir peut être une autre fois, parfois les avis changent. Bon week end

      Supprimer
    2. Non finalement j'ai laissé tomber. Je ne le verrai surement pas !

      Supprimer
    3. Tu te feras un avis en dvd ou à la tv bon week-end

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci