J'ai testé Le Bistrot de la Gare à Paris
Dernièrement je me suis rendue au Bistrot de la Gare qui, situé près de la gare de Lyon, a ouvert ses portes en septembre sous ce nouveau nom.
En effet, vous vous souvenez peut-être de la Tour de Lyon, de la Taverne Karlsbräu, ou du Relais d’Alsace (face à la gare de Lyon ! Un peu décalé, ne trouvez-vous pas ?) ... autant d’enseignes qui se sont succédées pour désigner une seule et même maison, plantée juste en face de la gare de Lyon.
Il était temps de simplifier les choses, en donnant une identité plus cohérente à cette maison intemporelle : ce sera donc le « Bistrot de la gare ».
Le cadre a bien entendu été remis au goût du jour pour être en accord avec son nouveau thème. On découvre ainsi des murs patinés dans des tons crème rehaussés d’une belle collection d’affiches d’époque à la gloire de la SNCF d’autrefois, ou encore de jolis clichés ferroviaires rétros en noir et blanc chinées ici ou là.
L'endroit, appartenant au Groupe Joulie, qui possède d'ailleurs le Bouillon Chartier de Montparnasse, dont j'ai déjà parlé, est sur 3 niveaux. Un rez-de-chaussée avec la possibilité de s'installer sur la vaste terrasse d'angle qui borde le restaurant.Vous pourrez y lézarder devant un verre ou simplement pour une pause snacking en attendant votre train.
Un grand escalier au centre, conduit à une première salle, puis à une autre superbe et claire, avec de petites alcôves pour une, deux ou 4 personnes. D'ailleurs si vous vous rendez dans ce lieu, n'hésitez pas à demander à être placés à cette étage. 230 couverts peuvent être servis.
Un énorme et magnifique luminaire en laiton doré où sont suspendus de gros globes en impose et l'on retrouve les mêmes globes à chaque table.
Nous sommes bien là dans l'esprit Bistrot avec un magnifique plafond sculpté. La carte par rapport aux prédécesseurs a bien évidemment changé.
Au Bistrot de la Gare, le « fait maison » et la cuisine de saison sont privilégiés et composent une carte où figurent de délicieux mets classiques à prix très sages... ainsi qu’une flammekueche et une choucroute, clin d’œil au passé alsacien de la maison.
Une autre salle, plus petite, peut être privatisée pour accueillir les repas entre amis, les évènements familiaux, ou encore les réunions professionnelles.
Le responsable de l'établissement, Jean-Pierre Linger, connaît bien son travail pour être dans le milieu depuis de 30 ans. En cuisine 5 personnes, et de nombreux serveurs sont là pour vous rendre un moment agréable.
La rotonde, où nous étions installés, offre une large vue sur la Gare de Lyon. Si le soleil est trop présent, des stores viendront vous protéger de celui-ci sans vous ôter la vue.
Après avoir regardé la carte, qui change au fil des saisons, nous avons fait notre choix.
*
Une attirante carte, pas de menus de proposés, mis à part pour les enfants. Vous pourrez jeter votre dévolu sur de la cuisine bistrotière pur jus, avec par exemple des œufs durs nappés d’une onctueuse mayonnaise maison, des rillettes de canard au top du genre servies dans leur joli bocal en verre avec quelques cornichons, une brandade de cabillaud aillée juste ce qu’il faut, un steak super tendre et sa fameuse sauce (secrète !) du bistrot, accompagné à votre guise de frites maison, de haricots verts, ou d’une bonne purée de pomme de terre ; et pour conclure le tout un baba chantilly généreusement «punché» au rhum Saint-James ambré, ou une mousse au chocolat fraîchement montée, servie en jatte... et à volonté !
Entrées :
J'ai sélectionné le foie gras. Ce dernier est fait maison et la part est considérable. Goûteux, sans nerf, bien réalisé, un délicieux chutney d'oignons vient agrémenter ce dernier qui peut se déguster seul car il se suffit à lui-même.
Autre entrée, les rillettes de canard. En effet, comme indiqué plus haut, servies dans un bocal, elles ne sont pas maison mais les produits sont sélectionnés avec soin. Non grasses, très bien assaisonnées, une bonne texture, nous sommes là sur une belle entrée.
Plats principaux :
Pavé de saumon d’Écosse aux poireaux et vinaigrette à l’estragon. Encore une fois une belle portion. Saumon cuit à souhait, légèrement tiède avec le poireau à la vinaigrette, une belle réussite pour ce genre d'établissement.
Le Bistrot propose des spécialités, mais tout comme moi, mon accompagnant a sélectionné un suprême de poulet fermier poêlé aux champignons avec une purée maison. Que vous dire mis à part que c'était un délice. Le jus formidable. Il faut dire qu'au niveau des sauces le chef cuisto qui office depuis des années est excellent.
Desserts :
La tarte aux Quetsches choisie pour ma part était bonne. Une tarte honnête, peut être avec une pâte trop épaisse et qui avait le goût, et la texture, entre une tarte et un flan. Correcte, mais j'aurais peut être dû essayer le baba au rhum - de chez Pole Sud - dont je raffole mais qui n'était donc pas maison. J'ai voulu tester quelque chose qui avait été fait sur place. Aucun regret tout de même !!!
La mousse au chocolat. Voilà un dessert que je peux conseiller. Du fait maison avec un chocolat 66 % en provenance des Caraïbes. Légère, onctueuse à souhait, commencer à y goûter c'est ne plus pouvoir s'arrêter !!!
Bon à savoir le pain provient de la boulangerie "Miss Manon" situé dans le 15ème arrondissement le midi, et le soir d'un boulanger avoisinant.
Une belle carte des vins et vous pouvez tout à fait sélectionner celui en carafe car pour exemple le Syrah rouge était délicieux.
Les prix sont très corrects, sans doute un peu plus élevés qu'aux fameux "Bouillons Chartier" mais il est tout fait possible de faire un repas avec entrée, plat et dessert, suivant ce que vous prenez, pour un montant qui avoisinera 25 euros environ.
Ainsi le Bistrot de la Gare constitue une halte accueillante qui a de quoi satisfaire toutes les soifs et tous les appétits, aussi bien pour une rapide croque avant de prendre son train, que pour un déjeuner entre collègues, ou bien encore pour un sympathique dîner en tête à tête ou entre copains.
Un accueil sympathique, un service correct, qui peut être rapide si un train vous attend, une adresse à noter dans vos tablettes.
Un accueil sympathique, un service correct, qui peut être rapide si un train vous attend, une adresse à noter dans vos tablettes.
180 places en salle et 50 places en terrasse (possibilité de réserver)
Ouvert tous les jours en service continu, de 11h30 à minuit pour la restauration
Possibilité de petit-déjeuner à partir de 7 h 30
1 rue de Lyon
75012 Paris
Métro Gare de Lyon
Téléphone : 01 43 43 88 30
Crédits photos : *Carte du Bistrot de la Gare - Autres Dame Skarlette
coucou
RépondreSupprimerle cadre est sympa et les tarifs corrects :)
je note pour un futur voyage à Paris !