Cinéma, Noura rêve de Hinde Boujemaa - Critique
NOURA RÊVE ce long métrage Tunisien est réalisé par Hinde Boujemaa. Son premier film après un court métrage "Et Romeo a épousé Juliette"
Synopsis :
5 jours, c’est le temps qu’il reste avant que le divorce entre Noura et Jamel, un détenu récidiviste, ne soit prononcé. Noura qui rêve de liberté pourra alors vivre pleinement avec son amant Lassad. Mais Jamel est relâché plus tôt que prévu, et la loi tunisienne punit sévèrement l’adultère : Noura va alors devoir jongler entre son travail, ses enfants, son mari, son amant, et défier la justice..
Hend Sabri interprète Noura. Après 18 ans de carrière et de nombreux films elle est tellement réaliste dans la peau de ce personnage qui lui a valu plusieurs prix d'interprétation dont celui de la meilleure actrice au Festival El Gouna en Egype et celui du FIF à Saint-Jean-de-Luz.
Noura est une femme forte, sans artifice, menant une vie où elle doit d'abord protéger ses enfants, mais aussi ménager sa vie, car entre son travail, son mari (qu'elle espère bientôt ex), et son amant il lui faut avoir énormément de courage.
Dans le rôle du mari, ancien détenu, Lofti Abdelli. Cet artiste plus connu en tant qu'humoriste aborde ici un rôle grave. Époux violent, autoritaire, qui trempe dans des affaires louches il est dans un registre très sombre.
L'amant, Lassad, est joué par Hakim Boumsaoudi vu dans "Hedi, un vent de liberté". Un homme qui ne considère pas la femme comme un objet. Ce dernier est plus réformiste et combat les diktats à sa façon.
Le film aborde les problèmes conjugaux, la lassitude qui peut s'instaurer dans un couple, l'adultère et les lois en Tunisie où avoir un amant est passible de prison avec une amende élevée.
La réalisatrice dénonce la corruption également. Noura rêve est un film engagé, quelque part aussi un peu politique et dénonce des faits encore existants dans ce pays. D'ailleurs pour apporter un coté un peu plus sombre, alors que le soleil est souvent de mise dans ce pays, ici les tonalités sont assez ternes.
Noura Rêve est un joli film même si parfois il est révoltant par rapport à Noura. Ce portrait de femme est touchant et nous montre le visage de celles qui veulent un pays plus libre. La gente féminine tente de s'émanciper malgré un système qui est long à évoluer. L'actrice Hend Sabri porte le film de bout en bout et lui apporte toute la justesse et la profondeur nécessaire en y faisant passer de nombreux sentiments.
NOURA REVE
Titre original : Le rêve de Noura
Réalisé par Hinde Boujemaa
Avec : Hend Sabri, Lotfi Abdelli, Hakim Boumsaoudi
Distribué par Paname Distribution
Genre : Drame
Nationalité : Tunisie - Belgique - France
Durée : 1 h 32
En salle le 13 novembre 2019
Copyright Paname Distribution
Je vais le voir ce soir !
RépondreSupprimerTu me diras. Pour ma part la belle surprise et les interprètes au top
Supprimer