Cinéma, À couteaux tirés avec Daniel Craig - Critique

Dès le début du film le réalisateur s'adresse à nous en demandant de ne pas spoiler, et il a bien raison, car cet amusant film vaut de garder le suspens jusqu'au bout.

Changement radical de genre pour Rian Johnson qui après "Star Wars, les derniers Jedi", revient avec une comédie policière : A couteaux tirés.

Synopsis :

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Réunissant un casting de rêve : Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, LaKeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell et Christopher Plummer..... Rian Johnson fait le choix d'acteurs qui tirent tous leur épingle du jeu.

Daniel Craig dans le rôle du détective Benoît Blanc fait merveille tout comme les autres comédiens. 

Quelle joie de voir se côtoyer Jamie Lee Curtis, froide, hautaine. Donnant la réplique à son mari Richard, qui n'est autre Don Johnson. On ne boude pas son plaisir rien que pour le jeu des acteurs.
La jeune et jolie Ana De Armas, qui sera d'ailleurs une fois de plus aux côtés de Daniel Craig dans "Mourir peut attendre", tient l'un des rôles principaux avec celui de Marta.
En visionnant "A couteaux tirés", on ne peut évidemment pas, ne pas penser, à Agatha Christie. En effet, retrouver tous les membres d'une même famille, et domestiques sous le même toit, alors qu'un cadavre a été retrouvé, fait immédiatement penser à la célèbre auteure.

Le réalisateur joue avec nous et nous emmène sur différentes pistes. De rebondissements en rebondissements, avec toujours une pointe sarcastique, beaucoup de dérision, Rian Johnson dresse un portrait peu flatteur de cette famille. Chacun en prend pour son grade pour notre plus grand plaisir.
La quasi totalité de ce long métrage se passe en intérieur. Il faut d'autant plus faire attention aux indices proposés tout au long du visionnage. Un rythme soutenu, l'humour grinçant, font de ce polar une revisite d'un genre que l'on voit moins au cinéma mais qui prouve que ce style plaît toujours. 

Les décors, les costumes, la mise en scène sont soignés et même si les personnages sont pour la plupart odieux, on ne boude pas son plaisir avec ce long métrage.

Le réalisateur tout en conservant un style classique, renouvelle le genre en le rendant plus moderne. Humour noir, ce film policier est extrêmement divertissant et nous tient en haleine jusqu'au bout.
A COUTEAUX TIRES
Titre original : Knives Out

Réalisé par Rian Johnson
Avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana Armas, Jamie Lee Curtis, Toni Collette, Don Johnson, Michael Shannon, LaKeith Stanfield, Katherine Langford, Jaeden Martell, Christopher Plummer
Distribué par Metropolitan FilmExport
Genre : Policier, comédie
Tous Publics
Durée : 2 h 10 
En salle le 27 novembre 2019




 




#ACouteauxTires #RianJohnson #knivesout

Crédits photos et vidéo : Metropolitan FilmExport


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

4 commentaires:

  1. Je ne pense pas ajouter celui-ci à ma liste, mais à voir selon les avis lors de sa sortie :)

    RépondreSupprimer
  2. Il y a beaucoup d'acteurs connu, je serais tenté d'aller le voir, des bisous :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci