Cinéma, Viaje de Celia Rico Clavellino - Critique
Viaje est un film très féminin réalisé par Celia Rico Clavellino dont c'est le premier long métrage.
Un film plein de poésie, d'amour, qui m'a laissé un joli souvenir bien après être sortie de la projection
Synopsis :
Léonor veut partir de la maison mais n'ose pas le dire à sa mère de peur
de la blesser. Ce film capture ces moments délicats où l'amour se révèle
dans le fait de savoir s'éloigner, de savoir laisser partir.
Deux protagonistes se partagent les premiers rôles. Lola Dueñas est Estrella, la mère de Léonor, que l'on avait pu remarquer dans "Les femmes du 6ème étage", "Les ogres", et plus récemment "Il se passe quelque chose", sans oublier bien entendu son prix d'interprétation féminine à Cannes en 2006 pour le film "Volver" de Pedro Almodovar. Cette actrice espagnole authentique, est une femme ordinaire, qui sort peut dans Viaje et qui aime sa fille d'un amour incommensurable.
Léonor, la fille, est interprétée par Anna Castillo qui jouent dans des séries espagnoles, mais que l'on a pu remarquer sur grand écran dans "L'Olivier" pour lequel elle a reçu le Goya de la révélation féminine, "Holy Camp", etc... Dans Viaje, douce jeune fille qui aime sa mère. Elle voudrait s'émanciper et partir, mais toujours dans la crainte de faire de la peine elle est hésitante.
Ce film est presque un huit clos car on quitte rarement l'appartement d'Estrella, et plus particulièrement la salle à manger/salon qui est le refuge des deux femmes. Elles y mangent, se réchauffent, regardent la TV, y dorment parfois.
Les échanges, simplement parfois de regards, ou de dialogues sont souvent sur la banquette et c'est presque devenu le lieu de vie principal.
Léonor a du mal à quitter sa mère et Estralla a du mal à la laisser partir. Le père, et mari étant mort, elles se donnent toute l'affection possible et ont un train de vie tranquille, qu'elles ont construit ensemble. Un ordinaire immuable avec toujours les mêmes gestes, les habitudes qui s'installent mais Léonor a besoin d'autre chose.
Elle se complet dans son cocon mais elle comprend qu'elle ne doit pas avoir la même vie que sa mère et que son ailleurs est au loin.
Lorsqu'elle annonce à sa mère son désir de partir celle-ci, mécontente lui fait la tête jusqu'à ce qu'elle comprenne qu'il faut lâcher prise.
Au fur et à mesure de ce long métrage on va pouvoir suivre l'évolution des deux femmes tellement proches mais que la distance va éloigner.
Pour Estralla il y a un vide à combler, la perte de son mari, le départ de sa fille, et en fait c'est peut être là où la réalisatrice arrive encore plus à nous toucher, car bien que marquée par le départ de sa fille au début, attendant un coup de fil qui ne vient pas toujours, où quand elle en aurait besoin, la mère va se raccrocher à d'autres choses et va s'épanouir au fur et à mesure. Elle va retrouver une liberté qu'elle ne soupçonnait pas.
Quant à Léonor, sa nouvelle vie va la faire grandir. Elle culpabilise en laissant sa mère de côté mais va s'apercevoir qu'en fait, c'était plus simple auparavant.
La distance n'empêche pas les sentiments, ces femmes vont évoluer autrement, et peut être pas comme on le pense.
La réalisatrice nous offre une belle oeuvre intimiste avec cette jolie relation mère/fille qui ne veulent pas se décevoir mutuellement. Comme elle le dit elle même : "Ce film s'emploie à capter ces moments délicats de l'existence où l'amour se révèle quand on sait qu'il faut partir et en conséquence, quand il faut lâcher prise".
Viaje, qui veut dire voyage, en sera un pour toutes les deux. La jolie surprise de la semaine.
VIAJE
Titre original : Viaje al cuarto de una madre
Réalisé par Celia Rico Clavellino
Avec : Lola Duenas, Anna Castillo, Pedro Casablanc, Adelfa Calvo
Distribué par Bodega Films
Genre : Drame
Nationalité : Espagnol
Durée : 1 h 35
En salle le 2 octobre 2019
Prix et nominations :
Sélection Officielle Festival International du Film de San Sébastian 2018
Prix du Meilleur Premier Film Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2019
Meilleure Actrice dans un second rôle Prix Goya 2018
Prix du Meilleur Film ASECAN Awards du Cinéma Andalou 2018
Prix du Meilleur Premier Film Festival du Cinéma Espagnol de Nantes 2019
Meilleure Actrice dans un second rôle Prix Goya 2018
Prix du Meilleur Film ASECAN Awards du Cinéma Andalou 2018
Crédits photos et vidéo : Bodega Films - Alfa Pictures
Il a l'air super bien j'ai hâte de le voir
RépondreSupprimer