Cinéma, Music of my life de Gurinder Chadha - Critique
Music of my life est une comédie dramatique de la réalisatrice Gurinder Chadha qui a déjà une longue filmographie avec des films tels que "Joue-la comme Beckham", "Coup de foudre à Bollywood", et plus récemment "Le Dernier Vice-Roi des Indes". Elle aborde ici le monde de la musique et plus spécialement celle de Bruce Springsteen.
Synopsis :
1987, Angleterre.
Javed, adolescent d’origine pakistanaise, grandit à Luton, une petite ville qui n’échappe pas à un difficile climat social.
Il se réfugie dans l’écriture pour échapper au racisme et au destin que son père, très conservateur, imagine pour lui.
Mais sa vie va être bouleversée le jour où l’un de ses camarades lui
fait découvrir l’univers de Bruce Springsteen. Il est frappé par les
paroles des chansons qui décrivent exactement ce qu’il ressent.
Javed va alors apprendre à comprendre sa famille et trouver sa propre voie...
Dans le rôle titre, Viveik Kalra qui est Javed dans le film. Grosse pression pour ce premier grand rôle car Music of my Life repose sur lui. D'un naturel désarmant il va vite s'imposer dans d'autres productions.
Son ami Roops, est interprété par Aaron Phagura. Une découverte également. Ce film nous propose de jeunes comédiens en devenir.
Le père de Javed, Malik, est intransigeant, et est joué par Kulvinder Ghir qui a déjà 27 ans de carrière. Excellent, il sait ce qu'il veut et va tenter d'imposer sa loi à son fils.
Pour les amoureux de musique, et plus spécialement de Bruce Springsteen, gros succès annoncé. En effet, la réalisatrice livre une comédie dramatique à mi-chemin entre le parcours initiatique et le feel-good movie.
Tiré d'une histoire vraie, l'auteur et journaliste Sarfraz Manzoor confie que des albums comme Born to Run et Greetings From Asbury Park, NJ l'ont marqué à jamais à une époque où, comme d'autres adolescents de son âge, il était particulièrement angoissé. En 2008, il consacre un récit autobiographique, "Greetings from Bury Park", à sa passion pour Springsteen : il y évoque son enfance à Luton dans les années 80, son rêve de devenir écrivain et ses rapports complexes avec son père, tout en explorant le pouvoir de la musique, capable de transcender les barrières entre communautés ethniques et religieuses.
En 2010, Gurinder Chadha et Sarfraz Manzoor ont découvert au British Film Institute THE PROMISE, film qui retrace l'élaboration de l'album de Bruce Springsteen, Darkness on the Edge of Town (1978).
Un film était donc une évidence pour eux. Avec l'accord et le soutien de Springsteen, il leur restait la tâche complexe de transposer le récit autobiographique de Manzoor en un scénario adapté aux contraintes du cinéma. Ils ont alors choisi de donner au film le titre BLINDED BY THE LIGH, titre original, inspiré par la première chanson de l'album Greetings From Asbury Park, NJ (1973).
Javed s'inspire complètement de l'histoire de Manzoor.
Ce long métrage n'est pas une énième comédie musicale. On suit le parcours de Javed, de ses racines pakistanaises, du rejet de la société anglaise vis à vis de ce peuple. Avec l'écriture il va voir sa vie changer et évoluer et il va se libérer du joug de son père, qui pour être accepté dans sa ville ne veut surtout pas faire de vagues.
Avec ce film, on découvre ou (re)découvre le répertoire de Bruce Springsteen tout au long des 2 h, au travers de Javed qui va vouer une admiration sans borne au boss. Tourné à l'époque d'une Angleterre sous l'ère Margaret Thatcher, on y découvre un pays pas tendre avec certaines nationalités.
Ce long métrage aurait pu être un peu plus dynamique, mais il reste cependant un film agréable à regarder et surtout à écouter grâce au tubes de Bruce qui est plus présent que jamais grâce à Music of my life.
MUSIC OF MY LIFETitre original : Blinded by the light
Réalisé par Gurinder Chadha
Avec : Viveik Kalra, Kulvinder Ghir, Meera Ganatra, Hayley Atwell, Aaron Phagura, Nell Williams, David Hayman, Dean-Charles Chapman
Distribué par UGC Distribution et Orange Studio Cinema
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : UK
Durée : 1 h 58
En salle le 11 septembre 2019
Crédits photos et vidéo : Nick Wall - UGC Distribution
#musicofmylife
#Blindedbythelight
J'avoue que j'attends un peu de voir les critiques avant d'y aller ! :)
RépondreSupprimer