Cinéma, Demain est à nous de Gilles de Maistre - Critique

J'ai pu voir de très beaux films, touchants, ces dernières semaines et celui-ci en fait partie. Après "Mia et le Lion blanc", Gilles de Maistre revient avec un documentaire profond "Demain est à nous".

Synopsis :

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn... Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences.Au contraire,grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants.

Exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté... Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu’ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ils ont décidé d’agir.

Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent en collectant des déchets recyclables.

De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.
Sincèrement je ne m'attendais pas à découvrir un tel long métrage qui fut une belle surprise et qui redonne de l'espoir dans ce monde qui va si mal.

Il fut une génération, même plusieurs, qui ont maltraités notre belle planète, qui vivaient pour eux sans faire attention à leurs semblables, mais en visionnant ce film j'ai pu voir des enfants qui aspirent à vivre autrement et qui tentent de changer les choses.
Demain est à nous, a pour protagoniste principal José Adolfo, qui du haut de ses 13 ans a tout d'un "petit" chef d'entreprise. José se bat afin que tous les enfants soient égaux, puissent avoir accès aux études, puissent manger. Depuis l'âge de 7 ans il a créé une banque écologique qui sensibilise les enfants à la protection de l’environnement par le biais du ramassage des déchets et du recyclage.

C'est par sa voix, que l'on va découvrir les autres enfants comme Aïssatou, photo du dessus, qui à 12 ans lutte contre les mariages forcés et désire l'égalité des sexes.

On y voit Heena, qui vit à New Delhi et écrit pour un journal tenu uniquement par des enfants afin de dénoncer les enfants que l'on force à travailler.

On peut suivre également Kévin, Jocelyn, Peter, Khloé, Hunter, Micah, et puis il y a Arthur qui habite Cambrai en France. 

A 10 ans ce "petiot" accompagné de son père ou sa mère, part faire des maraudes et aider les sans abris. Tellement touchant !!! Il se bat afin que les gens ne dorment plus dans la rue. Il peint, vend ses toiles et achète à manger, ou des duvets, pour apporter un peu de bonheur à ces personnes. Parfois, juste son sourire et sa gentillesse réchauffe le coeur de ces gens.

Ces enfants qui oeuvrent de leur propre initiative, sont optimistes et nous le transmettent au travers de leurs actions. 

Rien n'est impossible et ils nous le prouvent. Ils sont plus adultes que certaines personnes de notre planète.

Gilles de Maistre a fait le choix d'axer sa caméra sur 5 enfants, mais il y en a beaucoup d'autres qui agissent afin d'avoir une vie meilleure et de faire évoluer le monde.  

Tous ces protagonistes sont formidables et l'on ressort avec la pêche en se disant que la relève est là, que tout n'est peut être pas perdu pour la planète. Ses gamins sont épatants, et il est bon de savoir que des petits bouts, parfois plus grands, sont plus intelligents que certains adultes.

Au travers de leurs actions, on peut avoir la certitude, que les années à venir ne seront peut être pas aussi troubles pour les générations à venir, car les enfants prennent conscience de différents faits qui se produisent sur terre.

Ce film/documentaire est une belle surprise et le réalisateur nous propose une oeuvre touchante que l'on devrait diffuser dans les écoles, dans les entreprises et toucher le plus de personnes possibles.

Ce dernier a d'ailleurs répondu à une question qui résume bien ce film. Quel message avez-vous à dire pour conclure ?

"Celui, si optimiste, si positif que nous donnent les enfants dans le film : il n’y a pas de «petites» causes. Il n’y a pas de «petits» engagements ; aider même une seule personne, c’est déjà énorme et ça peut changer le monde. C’est la multiplication de ces gestes qui sauvera le monde !
Et, bonne nouvelle : on peut TOUS le faire
".  Gilles de Maistre

Je terminerai pour ma part avec une phrase du film : 

"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Proverbe anonyme
DEMAIN EST A NOUS
Réalisé par Gilles de Maistre
Avec tous ces formidables enfants : José, Arthur, Kévin, Jocelyn, Peter, Khloé, Hunter, Micah, Heena, Aïssatou....
Distribué par Apollo Films
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Durée : 1 h 23
En salle le 25 septembre 2019






A savoir :

A l'occasion de la sortie du film "Demain est à nous", de Gilles de Maistre, KissKissBankBank, avec l'aide de Parenthèse Cinéma, lance une campagne de crowdfunding afin de financer 5 projets des protagonistes du film. 

A quoi va servir l'argent :

- Pour José, un camion pour collecter les déchets, avec un forfait carburant pendant un an et le financement de cours entrepreneuriat et gestion de l'environnement.

- Pour Arthur, du matériel de peinture acrylique, des couvertures de survie et des kits de première nécessité.
 
- Pour Heena, des fournitures pour l'impression de son journal, des fournitures scolaires pour les enfants des rues et des équipements pour le local d'édition.

- Pour Aissatou, du matériel pour les interventions en public, le financement du loyer de leur local et le financement des projets professionnels des victimes, avec l'installation d'un atelier de couture ou d'un salon de coiffure, plus possible hors mariage.

- Pour Peter, Jocelyn et Kevin, des fournitures scolaires pour les enfants membres du syndicat, du matériels pour le centre de santé du syndicat, et l'achat de denrées pour la cantine solidaire.

Si vous voulez aider le lien est ici

En complément du film :

Une collection complète de livres autour du film est disponible depuis le 5 septembre dans toutes les librairies, éditée chez Les Livres du Dragon d’Or, comprenant :

- Le roman pour revivre les histoires inspirantes de José Adolfo et de tous les enfants du film.
- Un bel album dans lequel on retrouvera les sept portraits illustrés du film.
- Un album documentaire pour retrouver les sept histoires du film mais aussi sept portraits supplémentaires, accompagnés d’informations documentaires pour en savoir plus sur la situation des enfants dans le monde.
- Un carnet avec des pages à remplir où faire naître ses idées pour changer le monde.

Un beau-livre chez Gründ sera également disponible et fera la part belle aux images et aux photographies du film !



Crédits photos et vidéo : Mars Films - Apollo Films

#demainestanous


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Celui-ci aussi je me le suis notée. J'espère qu'il sera toujours à l'affiche à mon retour de vacances !!

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci