Cinéma , le roi lion le nouveau Disney par Jon Favreau

 *

C'est lors de l'avant-première au Grand Rex, la semaine passée, que j'ai pu découvrir le nouveau Disney : Le Roi Lion.

Beaucoup d'entre vous attendent cette nouvelle version. En effet, par rapport au dessin animé, Disney nous propose ici un film en images de synthèses

L'histoire : Simba vient de naître, son père Mufasa règne sur le monde des lions, cependant son frère Scar veut prendre sa place et fera tout pour y parvenir.

A savoir que le Roi Lion, sera en salle en France avant sa sortie en salle aux États-Unis. En effet, c'est le 17 juillet que vous pourrez le découvrir, alors qu'il ne sera sur les écrans américains que le 19 juillet. 

Les animaux ont été doublés par Donald Glover, Beyoncé Knowles-Carter, James Earl Jones, Seth Rogen, alors que pour la France les voix sont : Rayane Bensetti pour Simba, Anne Sila pour Nala, Jean Reno pour Mufasa, Jamel Debbouze pour Timon, Alban Ivanov pour Pumbaa, Michel Lerousseau pour Scar, Sabrina Ouazani pour Shenzi.....
Aux commandes Jon Favrau, un habitué de ce genre d'exercice puisqu'il a déjà proposé "Le livre de la Jungle" dans le même genre. 

Bien entendu dans ce film nous connaissons tout. Si vous avez déjà vu le Roi Lion en dessin animé, l'oeuvre originelle est tout aussi présente plusieurs années plus tard.

Dès les premières images on fond bien entendu pour Simba et on se met à détester Scar tout autant que dans la première version.

Technologiquement parlant, les effets visuels sont une réussite totale, images de synthèses également, tout est bluffant. La bande son de Hans Zimmer est tout aussi percutante, et l'on se met à chanter durant le film les mélodies les plus connues comme "Hakuna Matata", "L'histoire de la vie", etc... De nouveaux titres trouvent leur place ou ont été remixés. Par contre certaines chansons ont été abrégées et c'est regrettable.
Néanmoins, les animaux paraissent moins "vivants" et parfois figés et sans expression. L'émotion est moins présente dans cette version malgré les 20 minutes en plus que dure le film par rapport au précédent. 

Par contre les images de la savane sont absolument superbes, si bien que l'on peut s'y méprendre et penser que ce sont de vrais paysages.
On ne peut pas nier que l'on passe du bon temps, mais ce roi lion manque d'âme pour ma part.

Serez-vous plutôt partisans de l'ancienne version de 1994 ou de celle-ci ? Bien que l'histoire soit la même, les deux films sont complètement différents et chacun fera son choix. Pour ma part je reste sur le dessin animé, bien qu'ayant passé un agréable visionnage, et ayant beaucoup rigolé avec le duo Timon et Pumbaa (doublés par Jamel Debbouze et Alban Ivanov), j'opte pour l'ancienne version. 

Qu'importe, le roi lion est bel et bien là. Rugit avec toujours aussi puissamment et montre qu'il est bien le roi des animaux. Tout de même un bon moment en perspective et à coup sur cet été il va cartonner !!!
LE ROI LION
Titre original : The Lion King
Réalisé par Jon Favreau
Avec les voix françaises de : Rayane Bensetti, Anne Sila, Jean Reno , Jamel Debbouze , Alban Ivanov, Michel Lerousseau pour Scar, Sabrina Ouazani pour Shenzi.....
Distribué par The Walt Disney Company France
Genre : Animation
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 58
En salle le 17 juillet 2019

Synopsis :

Au fond de la savane africaine, tous les animaux célèbrent la naissance de Simba, leur futur roi. Les mois passent. Simba idolâtre son père, le roi Mufasa, qui prend à cœur de lui faire comprendre les enjeux de sa royale destinée. Mais tout le monde ne semble pas de cet avis. Scar, le frère de Mufasa, l'ancien héritier du trône, a ses propres plans. La bataille pour la prise de contrôle de la Terre des Lions est ravagée par la trahison, la tragédie et le drame, ce qui finit par entraîner l'exil de Simba. Avec l'aide de deux nouveaux amis, Timon et Pumbaa, le jeune lion va devoir trouver comment grandir et reprendre ce qui lui revient de droit

 


BON A SAVOIR :

En 25 ans la moitié de la population des lions d'Afrique a disparu. Il est temps d'agir. C'est pourquoi Disney lance une campagne mondiale de sensibilisation et soutient en France l'action de l'ONG Panthera pour préserver et protéger les félins sur la terre des lions d'Afrique. 


"A l’occasion de la sortie au cinéma du nouveau film événement de Jon Favreau « LE ROI LION » le 17 juillet prochain, The Walt Disney Company vient de lancer la campagne mondiale « Protect the Pride » pour sensibiliser et mobiliser le public à la disparition des lions d’Afrique dont la population a diminué de moitié en 25 ans.« La Nature rend de nombreux services gratuits à l’Homme depuis toujours. Elle est une source d’inspiration en général et plus particulièrement chez Disney qui lui doit ses plus grands chefs d’œuvre. Avec Disney Conservation Fund depuis 25 ans ou avec Disneynature depuis 10 ans, Disney s’engage en protégeant, finançant ou menant des actions qui contribuent à la conservation de la nature. Avec la sortie du ROI LION au cinéma, il nous paraissait comme une évidence de nous mobiliser pour protéger cette espèce qui, depuis la sortie de la version animée du film il y a 25 ans, a vu sa population diminuer de moitié en Afrique. » déclare Hélène Etzi, Présidente de The Walt Disney Company France.
En effet The Walt Disney Company a décidé de se fixer l’objectif ambitieux de doubler la population des lions d’ici à 2050 en mettant à contribution ses médias, ses produits et ses expériences. Cet engagement viendra soutenir les actions du Lion Recovery Fund (LRF) en association avec the Wildlife Conservation Network (WCN) pour la protection des lions, de leur habitat, de la biodiversité et des populations locales en Afrique.
Depuis 1995, Disney Conservation Fund a soutenu financièrement de nombreux projets pour préserver l’environnement et la vie sauvage, versant 13 millions de dollars pour soutenir plusieurs initiatives en Afrique. Plus récemment, Disney a fait un don de plus d’1.5 million de dollars au Lion Recovery Fund (LRF) et à ses partenaires, prélude à la campagne #ProtectThePride #LongueVieAuRoi qui vient d’être lancée et qui vise à engager le public afin de doubler cette somme et retrouver, à l’horizon 2050, la population féline d’il y a 25 ans !

En France les équipes Disney, se sont engagées pour donner une ampleur toute particulière à la mobilisation :  
UN BRACELET ECO-CONÇU ET FABRIQUE AVEC UN MAXIMUM D’IMPACT POSITIF Disney France, avec le concours de Gifts for Change, a développé un dispositif original avec la création d’un bracelet eco-conçu et fabriqué en France avec un maximum d’impact positif, dont la vente ira soutenir financièrement un programme de protection des lions de l’Organisation non gouvernementale Panthera(bénéficiaire du Lion recovery Fund)
Ce bracelet est constitué de matériaux écologiques et biodégradables. Le bois du médaillon est issu de forêts françaises éco-gérées et les cordons en lin 100% européen sont tressés en France. Les cartes qui accompagnent ce bracelet sont imprimées par un artisan imprimeur labellisé Imprim’ Vert. Elles sont assemblées avec les bracelets à quelques kilomètres, à l’ESAT de Pamiers (Ariège) qui accueille plus de 200 travailleurs en situation de handicap.
Les Cinémas Pathé Gaumont ont également souhaité soutenir cette initiative en proposant ces bracelets à la vente à 5€ à partir du 13 juillet dans les cinémas Pathé et Gaumont. Pour tous les achats réalisés dans les cinémas Pathé Gaumont l’intégralité des recettes sera reversée à Panthera.
Ce bracelet est en vente sur le site de Gifts for Change  https://giftsforchange.fr/Disney et pour chaque achat de bracelet sur le site Gifts for Change un euro sera reversé à Panthera.
La vente de ces bracelets va permettre de financer le programme de l’ONG Panthera initié dans le parc national de Niokolo-Koba au Sénégal pour une durée de 10 ans depuis 2017. En effet, Panthera y travaille aux côtés de la Direction des Parcs Nationaux du Sénégal pour protéger les 20 à 30 derniers lions adultes – en danger critique d’extinction –, les léopards et d'innombrables autres espèces, du braconnage, de la destruction de leur habitat et des conflits avec la population, et redonner ainsi espoir à ce site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO et aux gens qui vivent autour. 
Disney France soutient également financièrement l’action de Panthera avec l’achat direct de 10 000 bracelets qui seront offerts par le biais de différentes actions
Une forte résonance médiatique
Les media Disney (Chaines TV, site web et réseaux sociaux) se mettront aux couleurs du Roi Lion tout l’été pour sensibiliser les jeunes générations à la préservation des lions et les encourager à contribuer à cette campagne.

Si vous vous le procurez n'hésitez pas à le montrer sur les différents réseaux sociaux avec le hashtag #leroilion #longuevieauroi, vous prouverez ainsi votre engagement. 



BONUS

Comme à chaque fois que j'assiste à une avant-première des photos prises à l'occasion


*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
*
#leroilion #longuevieauroi #disney #thelionking

Crédits photos et vidéio : Disney - Copyright The Walt Disney Company France -Copyright 2019 Disney Enterprises, Inc - Gifts for change - Autres *Dame Skarlette



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. J'ai autant hâte que les enfants :D !

    RépondreSupprimer
  2. Je vais le voir ce soir ! Mais il est évident qu'il est difficile de rivaliser avec des souvenirs d'enfance :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci