Cinéma, Factory un film de Yuri Bykov - Critique

Attention, j'annonce de suite la couleur, FACTORY c'est du lourd, dans tous les sens du terme. En effet, ce film russe (et français) est un super Thriller à découvrir cet été.

Réalisé par Yuri Bykov qui nous a déjà proposé "L'idiot", "The Major", Factory arrive sur les écrans et je vous le conseille vivement.

L'histoire : Les ouvriers d'une usine apprennent que cette dernière va fermer prochainement. Ils vont décider de prendre en otage le propriétaire mais comment tout cela va t'il tourner ?
Dans le rôle titre Denis Shvedov, surnommé le gris dans le film. Une présence scénique indéniable, un physique, un sang froid. Cet acteur se dévoile petit à petit tout au long de ce long métrage et est une des grandes figures du film.
Dans le rôle du propriétaire de l'usine - Kalouguine - Andrey Smolyakov tient ce rôle à merveille. Hautain, dédaigneux, il est tout ce que le "petit peuple" peut détester.
Toute une pléiade de comédiens fabuleux à leurs côtés : Vladislav Abashin, Aleksandr Bukharov, Dmitry Kulichkov, pour ne citer qu'eux.

Ce film est captivant. En effet, après un départ que je qualifierai de normal, le temps que les personnages se mettent place, on y voit le travail en usine et l'annonce que celle-ci va fermer, Factory change de direction et nous offre un thriller de haute volée dès le kidnapping.

Ce long métrage se déroule en huit clos puisque l'action est essentiellement dans l'usine. La force de ce film c'est aussi l'endroit où se déroule la plupart des scènes, apporte encore plus de froideur et d'impersonnalité au décor.
Qui aurait pu s'attendre que ce film vienne nous happer et nous surprendre autant. Pas moi...!!! J'ai visionné ce film avec grand intérêt, et l'intrigue m'a tenue en haleine jusqu'au mot fin. Bien que ce long métrage soit sombre, on découvre l'histoire de Gris, un homme sur qui on ne miserait pas un carat. Les minutes vont aller crescendo sans temps mort.

On se range aisément du côté des plus faibles financièrement, et l'on comprend leur souffrance et le pourquoi de leur rébellion. L'être humain lorsqu'il est poussé dans ses retranchements, peut se montrer inattendu et leur combat est tellement touchant que l'on ne peut qu'approuver que ces employés, épuisés par leur condition de vivre, qui sont des être désespérés, n'aient quelque part pas trouvé d'autre issue pour s'en sortir que de commettre cette action.
Nul doute que Factory vaut aussi bien, sinon mieux, que certains thrillers américains, déjà par la manière de tourner, par l'action que nous propose ce film, son suspens, l'interprétation et c'est à espérer qu'il trouvera son public car ce film, comme je vous le disais en ouverture de ce billet, c'est du lourd, c'est même de la bombe à retardement, surtout avec Gris qui va vous mener de surprise en surprise jusqu'à un puissant final.

FACTORY
Titre original : Zavod
Réalisé par Yuri Bykov
Avec : Denis Shvedov, Andrey Smolyakov, Vladislav Abashin, Aleksandr Bukharov, Dmitry Kulichkov,  Alexander Vorobiev, Ivan Yankovskiy, Yury Tarasov
Distribué par Bac Films et Kinovista
Genre : Thriller, action, drame
Nationalité : Russe, Français
Durée : 1 h 49
En salle le 24 juillet 2019 

Synopsis :


Réagissant à la vente frauduleuse de leur usine, plusieurs ouvriers décident d’enlever l’oligarque propriétaire des lieux. Ils sont menés par “Le Gris”, un ancien des forces armées. L’enlèvement tourne à la prise d’otage, et, rapidement, la garde personnelle du patron encercle les lieux.


 Crédits photos et vidéo : Bac Films 

Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. Merci de me le rappeler, je l'avais noté suite au visionnage de la bande annonce !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci