Cinéma, documentaire Inna de Yard - Critique
Inna de Yard est un documentaire français réalisé par le réalisateur britannique Peter Webber qui nous a déjà prouvé son talent avec le long métrage "La jeune fille à la perle" en 2004 et plus récemment "Un nouveau jour sur terre".
L'histoire : 30 ans après leur apogée musicale, le groupe jamaïquains Inna De Yard se retrouve pour un nouvel album et une nouvelle tournée
Inna de Yard est un collectif de chanteurs de reggae légendaires, qui ont uni leurs talents pour remonter aux sources de leur musique à travers un album exceptionnel, enregistré en acoustique et en plein air. Inna de Yard – littéralement «in the yard» – signifie «dans la cour». C’est là qu’ont vu le jour et se sont développées des musiques jamaïcaines tels que le ska, le rock steady et, bien sûr, le reggae. La cour où les vingt musiciens se sont retrouvés durant quelques jours pour enregistrer ce disque extraordinaire n’est autre que la terrasse d’une maison perchée sur les hauteurs de Kingston, au coeur de la luxuriante nature jamaïcaine.
L’album regroupe des interprètes mythiques tels que Ken Boothe, Kiddus I, Winston McAnuff, Cedric Myton (le leader desCongos), les Viceroys, Horace Andy et Judy Mowatt, ainsi que les espoirs les plus prometteurs de la nouvelle génération reggae, représentée par Jah9, Var, Kush McAnuff et Derajah. Ils ont ensemble revisité les titres phares de leur répertoire dans une orchestration acoustique comprenant un piano, une basse, une guitare sèche et un ensemble de percussions traditionnelles nyabinghi rasta. Quelques cuivres et un accordéon sont venus compléter l’ensemble. Les bruits imperceptibles de la nature jamaïcaine associés aux sonorités si particulières de leur musique confèrent à l’album toute sa magie. Le caractère unique du projet repose sur les talents en présence de même que sur l’ambition commune de rappeler au monde l’originalité et la beauté de cette musique, qui tient tout autant de la soul, du gospel et de ses influences américaines que des croyances rastafari. Il rassemble de vieilles gloires de la musique jamaïcaine – véritables légendes vivantes – et la jeune génération, animées par le plaisir de jouer ensemble, de partager et de transmettre, ainsi que le désir de parcourir une nouvelle fois le monde.
Alors que le collectif préparait un album avec l’ambition d’en faire le disque référence du genre, il a entamé une tournée internationale dont l’apogée a été un concert à Paris devenu culte, dans la salle comble du Trianon. L’album est sorti le 12 avril dernier et Inna de Yard est en tournée partout en France, et était le 15 juin à l’Olympia
Dans le cas présent on ne parlera pas de jeu d'acteurs puisque KIDDUS I le rebelle, KEN BOOTHE le «parrain», CEDRIC MYTON leader des Congos, WINSTON McANUFF «Electric Dread», VAR, descendant des Marrons, JAH9, rasta spirituelle et militante, interprètent leurs propres rôles.
L’ancienne génération de musiciens qui a été filmée a un parcours incroyable – d’une enfance difficile et pauvre à un succès précoce sur la scène musicale très compétitive des années 1960-70, puis à de longues années noires marquées par la misère lorsque leur musique est passée de mode. Par un heureux retournement de situation au cours des dernières années, leur carrière a connu un nouveau souffle et, alors qu’ils approchent du crépuscule de leur vie, le public les redécouvre et les acclame de nouveau. Ces personnages ont aussi eu leur lot de drames familiaux – des violences et des morts révélatrices de la dureté de leur environnement.
Bien qu’il s’agisse d’un film musical, nos personnages constituent le coeur même du film. Des gens charismatiques, brillants et souvent excentriques, qui ont mené une vie fascinante dédiée à leur art.
Le film met également en lumière certains membres de la jeune génération de musiciens, qui veulent perpétuer les traditions et l’influence de leurs aînés.
Donc dans Inna de Yard, ici pas de performances d'acteurs puisque les protagonistes du film
sont les acteurs et les conteurs de leur propre vie et nous expliquent
la naissance du reggae et ce qu'il signifie pour les personnes qui l'ont
créé.
Au fur et à mesure que le film avance au travers des
récits, on se rend compte que cette musique est celle de la transmission,
qu'elle relate également une culture qui évolue avec le temps et les
nouveaux chanteurs et joueurs de reggae.
Des chanteurs comme
Winston MC anuff, Cedric Myton, kiddus1 ont contribué au succès du
reggae avant bob Marley et d'autres chanteurs de la même époque.
Les gens y expriment leurs souffrances à la fois personnelles et collectives et l'amour qu'ils donnent plutôt que la haine qui aurait pu prendre le dessus de part les provocations, voir discriminations qu'ils subissent lorsque certains se promènent en ville et sont systématiquement contrôlés, voir emprisonnés.
Ce film retrace la philosophie des joueurs et chanteurs de reggae et l' âme de la Jamaïque et nous fait voyager au travers de la musique vers les Caraïbes.
INNA DE YARDLes gens y expriment leurs souffrances à la fois personnelles et collectives et l'amour qu'ils donnent plutôt que la haine qui aurait pu prendre le dessus de part les provocations, voir discriminations qu'ils subissent lorsque certains se promènent en ville et sont systématiquement contrôlés, voir emprisonnés.
Ce film retrace la philosophie des joueurs et chanteurs de reggae et l' âme de la Jamaïque et nous fait voyager au travers de la musique vers les Caraïbes.
Réalisé par Peter Webber
Avec : KIDDUS I, KEN BOOTHE, CEDRIC MYTON, WINSTON McANUFF, VAR,
JAH9
Distibué par Le Pacte
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Durée : 1 h 39
En salle le 10 juillet 2019
Synopsis :
Sur les hauteurs verdoyantes de Kingston, des légendes du Reggae se
retrouvent pour enregistrer un disque. Plus de trente ans après leur âge
d’or, ils s’apprêtent à repartir en tournée à travers le monde. INNA DE
YARD raconte l’aventure humaine de ces chanteurs qui, en plus
d’incarner un genre musical mythique et universel, font vibrer l’âme de
la Jamaïque.
Crédits photos et vidéo : Copyright Nicolas Baghir Maslowski - Borsalino productions - Le Pacte
Il a l'air très beau ce documentaire, très profond dans sa réflexion. Merci pour la découverte (j'avais juste vu l'affiche, je ne savais pas de quoi il s’agissait).
RépondreSupprimer