Cinéma, documentaire Daniel Darc, Pieces of My Life - Critique
Le nom de Daniel Darc vous dit peut être quelque chose ? Si je vous dis "Cherchez le garçon" vous devez certainement connaître. Ce tube de 1980 a lancé la carrière de ce chanteur ainsi que du groupe Taxi Girl.
Décédé depuis 2013, ses amis Marc Dufaud et Thierry Villeneuve font revivre cet artiste pas comme les autres, au travers d'un documentaire émouvant : "Daniel Darc, Pieces of my life".
Point de prestation d'acteur, car ici Daniel Darc est filmé au naturel, chez lui, en studio d'enregistrement, dans la rue, et l'on découvre un être tendre mais tourmenté.
Daniel Darc a été pendant 8 ans le chanteur du Taxi-Girl, groupe phare des années 80, à la destinée paradoxale puisqu’il voyagea de la lumière à l’ombre avec une série de hits et une musique en apparence «mainstream», mais une image de plus en plus dure. L’overdose fatale du batteur, l’acharnement de Daniel à affirmer son identité punk en se tranchant les veines sur scène, ne racontaient pas une autre histoire mais révélaient la part radicale d’ une génération et d’une époque.
C’est bien la même ambiguïté qui accompagnera les premiers opus de sa carrière solo. Son attitude, son mode de vie extrémiste, « autodestructeur », suscitant dès lors toutes sortes de légendes urbaines, l’exileront du monde de la musique.
Bref, Daniel Darc fait peur…
Les années 90 passent et sa trace se perd malgré un album flottant comme une balise au milieu du naufrage. Il faut attendre 2004, sa rencontre avec Frédéric Lo et leur miraculeux Crèvecoeur pour qu’il rencontre à nouveau le succès. Il fait alors figure de survivant et sa trajectoire parle au nouveau millénium. Trois autres albums suivront entérinant sa place à part dans le paysage musical et culturel
français. Jusqu’à ce 28 février 2013…
Comme le disent les deux réalisateurs Marc Dufaud et Thierry Villeneuve:
"D'abord, il y a la musique, oui, bien sûr, mais aussi – surtout – le rock comme attitude et façon de vivre. Indissociables. Le rock qui, l’un comme comme l’autre, nous a accompagné pendant nos adolescences provinciales.
Années d’exil pour l’un (Marc), années de plomb pour l’autre (Thierry).
Le rock qui nous a fait grandir et rêver d’un ailleurs possible. C’est d’ailleurs à cette époque que remonte notre première rencontre, alors tout deux lycéens, à l’occasion d’un job d’été. Et puis, plus tard, c’est une autre rencontre qui nous amènera plus de 30 ans après à coréaliser ce film, celle de Marc avec Daniel Darc. Là encore, le rock comme ciment d’une amitié durable. 25 ans pour être précis, 25 ans pendant lesquels Marc réalisera trois films et tous avec Daniel.
Et puis bien sûr, il y a la personnalité à part de Daniel Darc, sa part d’ombre et de lumière, sa trajectoire, parfois chaotique, et sa musique. L’idée de faire ce film Daniel Darc - Pieces Of My Life est née un an après la mort de Daniel. À la terrasse d’un café, à l’occasion d’une discussion entre nous deux. Très vite il nous est apparu qu’un film sur et autour de Daniel Darc ne pouvait être un simple portrait, au sens classique du terme, alternant témoignages et images d’archives. Et puis il y avait cette matière filmique réunie par Marc, et toutes les affaires personnelles de Daniel
dont Marc s’était retrouvé dépositaire.
Plus qu’il ne retrace la carrière de Daniel Darc, plus qu’il n’explique tel ou tel moment de son histoire, ce film est avant tout un film d’amitié, un « chant d’amour » à Daniel.
Ce qui est intéressant dans ce documentaire c'est que Daniel Darc est filmé sans filtre. Une personne torturée, qui faisait tout dans l'excès, mais qui ne s'en cachait pas. Une être attachant et avec une sensibilité à fleur de peau et un talent immense."
Ce biopic n'est en rien traditionnel. Avec de nombreuses images de différentes époques, mises bout à bout. Même si l'on ne connaît pas cet artiste, ou si l'on n'est pas adepte de sa musique, ce film relate plus l'histoire d'un chanteur, de sa musique et de sa manière d'être et de travailler.
Beaucoup d'images tournées en Vidéo 8, HI-8 et VHS. Rien n'est occulté et l'on voit que Daniel Darc brulait la vie par les deux bouts. On le voit se droguer, on l'image bien alcoolisé, il raconte sa vie sexuelle, et tout au long de ce film c'est surtout lui que l'on voit. Très peu d'intervenant, car au travers des images Daniel Darc se raconte et il le fait bien et honnêtement.
Écorché vif, cet artiste l'était. Il vivait pleinement, comme il le souhaitait et se foutait du regard et de l'avis des autres. Il s'est brûlé les ailes, mais peu lui importait, et a vécu comme il l'a voulu. Ces deux amis lui rendent un bel hommage en livrant un film sur leur amitié et nous montre Daniel Darc tel qu'il était dans la vie et pas comme on pouvait le voir sur scène.
Un documentaire touchant même si Daniel Darc était atypique il ne peut pas laisser indifférent.
DANIEL DARC, PIECES OF MY LIFE
Réalisé par Marc Dufaud, Thierry Villeneuve
Avec : Daniel Darc, Frédéric Lo, Georges Betzounis
Distribué par UFO Distribution
Genre : Documentaire
Nationalité : Français
Durée : 1 h 45
En salle le 24 juillet 2019
Ce film a reçu le prix du public au F.A.M.E. Festival
Synopsis :
CHANTEUR DE TAXI-GIRL, groupe culte des années 80 à l’aura sombre et romantique, Daniel Darc allait rapidement susciter toutes sortes de légendes urbaines. Les années 90 passent et sa trace se perd…
Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crèvecoeur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013.
À travers des images inédites et intimes filmées pendant 25 ans, Daniel Darc - Pieces Of My Life témoigne de sa façon de vivre, avec ses moments de fulgurance et d’excès, ses solitudes, ses errances et ses abîmes.
Il faudra attendre 2004 et le miraculeux retour avec Crèvecoeur pour qu’il retrouve le succès, jamais démenti, jusqu’à sa disparition prématurée, ce 28 février 2013.
À travers des images inédites et intimes filmées pendant 25 ans, Daniel Darc - Pieces Of My Life témoigne de sa façon de vivre, avec ses moments de fulgurance et d’excès, ses solitudes, ses errances et ses abîmes.
Crédits photos et vidéo : Copyright UFO Distribution
Tu donnes envie de le voir, plus pour l'objet de cinéma que pour le chanteur que je ne connais pas du tout ( ce qui ne m'empêche pas d'avoir déjà entendu certaines de ses chansons).
RépondreSupprimer