Cinéma, 100 kilos d'étoiles un film de Marie-Sophie Chambon - Critique
Il y a des semaines où les films que je présente ne sont pas toujours tops, mais mercredi prochain, après Yuli et L'Oeuvre sans auteur dont j'ai parlé, voici 100 kilos d'étoiles qui m'a conquise.
Derrière la caméra par Marie-Sophie Chambon, qui parle souvent des adolescents et ce sera encore le cas pour celui-ci.
L'histoire : Loïs est très en chair, et pourtant elle veut devenir spationaute. Sur son chemin elle va croiser d'autres filles et ensemble elle vont découvrir la vie.
A ses côtés Angèle Metzger, déjà remarqué dans "Madame Hyde", Pauline Serieys avec déjà 14 ans de carrière, ayant débuté très jeune, et Zoé de Tarlé
Ces 4 jeunes filles tiennent le haut du pavé et bien que dans le film ayant des problèmes de santé, elles respirent la bonne humeur et font les 400 cents coups. Elles ne feront rien l'une sans l'autre et essaieront de faire que leurs rêves se réalisent, et surtout celui de Loïs.
N'oublions pas le formidable Philippe Rebbot qui joue le père de Loïs. Un acteur incroyable, avec dans le rôle de son épouse Isabelle De Hertogh
La réalisatrice a pris le parti de parler de l'apparence physique. De nos jours, elle est d'autant plus d'actualité et avec les réseaux sociaux, les critiques fusent et pourtant nombre d'enfants, d'adolescents souffrent d'obésité, d'anorexie, ou autres problèmes....
*
Dans 100 kilos d'étoiles, c'est plus le surpoids qui est mis en avant et prouve le rejet de la société. Il paraît, d'après les dires de la réalisatrice, qu'il a plus d'obésité chez les familles défavorisées que celles aisées.
Le rêve de Loïs ce serait d'être astronaute. Douée en physique, on lui fait comprendre qu'à cause de son poids, elle pèse 100 kilos, son rêve ne se réalisera jamais. Alors qu'elle a un projet à déposer à Toulouse afin de participer à un concours scientifique, elle s'affame jusqu'à en tomber malade. C'est lors de son hospitalisation qu'elle rencontrera 3 autres adolescentes qui feront tout pour que les étoiles viennent jusqu'à Loïs. Elle verra qu'elle n'est pas seule et qu'une anorexique, une jeune fille souffrant de TOC et une handicapé ont elles aussi leurs failles.
Dans ce film est abordé le problème de la différence, mais celui aussi des relations avec les parents. Bien que ceux-ci l'aiment énormément, Loïs en veut à ses parents, déjà à son père d'avoir épousé une grosse (je cite), et à sa mère d'être comme elle est. Elle pense que si elle est en surpoids c'est à cause d'eux.
Ce long métrage est une lueur d'espoir pour celles et ceux qui n'ont n'en plus, et montre que lorsque l'on veut, de façon détournée tout reste possible. Une ode à l'amour, à l'amitié et à ses rêves.
100 KILOS D'ETOILES
Réalisé par Marie-Sophie Chambon
Avec : Laure Duchêne, Angèle Metzger, Pauline Serieys, Zoé de Tarlé, Isabelle de Hertogh, Philippe Rebbot, et avec la participation amicale de Jonathan Lambert
Distribué par Bac films
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 28
En salle le 17 juillet 2019
Synopsis :
Loïs, 16 ans, n’a qu’un rêve : devenir spationaute. Mais elle a beau être surdouée en physique, il y a un gros souci : Loïs pèse 100 kilos... et pas moyen d’échapper à ce truc de famille qui lui colle à la peau. Alors que tout semble perdu, Loïs rencontre Amélie, Stannah, et Justine, trois adolescentes abîmées comme elle par la vie, prêtes à tout pour partir avec elle dans l’espace…
#100kilosdetoiles
Crédits photos et vidéo : Bac Films - ©Koro Films - Sauf *©Yann Maritaud
En tout cas, çà donne envie de voir ! Gros bisous.
RépondreSupprimerEXTRA tu me donnes envie de le voir. Il a l'air vraiment top
RépondreSupprimer