Cinéma, Nevada avec Matthias Schoenaerts - Critique
Nevada, le film de Laure De Clermont-Tonnerre, pour qui c'est le premier long métrage, sera en salle le 19 juin prochain. Ce film est sorti en mars dernier sous le nom de Mustang aux États-Unis et on trouve à la production le nom de Robert Redford qui aime les chevaux autant que la réalisatrice.
Après une carrière d'actrice, Laure De Clermont-Tonnerre passe derrière la caméra, après quelques courts-métrages, pour nous proposer un sujet portant sur les prisonniers et les animaux.
L'histoire : Roman incarcéré va se retrouver au contact des chevaux avec qui il va retrouver des sentiments enfouis depuis longtemps.
Dans le rôle de Roman, Matthias Schoenaerts que l'on ne présente plus. Une riche carrière déjà avec des rôles forts comme dans "De rouille et d'os", "Loin de la foule déchaînée", "Kursk", "Frères ennemis", etc...
Dans ce film, il parle peu. Un mutisme certain, mais une sensibilité à fleur de peau. Acteur énergique, il fait passer beaucoup d'émotions au travers de son regard et surtout en présence des Mustangs et plus particulièrement de celui qu'il va avoir à dresser.
Dans le rôle de sa fille Martha, Gidéon Adlon, juste et belle. Également au casting Bruce Dern, Jason Mitchell.
Aussi sauvage que le cheval qu'il doit dresser, Roman est un homme violent, impulsif qui va apprendre à se canaliser à son contact.
Ce programme de réinsertion existe réellement aux États-Unis et s'inspire de faits réels. Les mustangs redonnent un sens à la vie des prisonniers et fait ressortir leurs émotions.
Ce film est dur parfois, mais la musique de Jed Kurzel vient adoucir celui-ci, ainsi que les magnifiques paysages et les chevaux de pure beauté
On pourrait reprocher un rythme trop lent à ce film qui est en parfait contraste avec la fougue des Mustangs et de Roman. Certaines scènes auraient demandées à être plus approfondies comme ce rapport entre l'incarcération des prisonniers et celui, quelque part des chevaux dans leur enclos.
Nevada est un mélange de genres, car on trouve une partie western mais aussi la vie pénitentiaire. D'un côté les vastes espaces et de l'autre les espaces confinés de la prison.
Ce film possède une photographie extraordinaire et les étendues avec les mustangs sauvages qui galopent sont splendides.
Un film parfait, qui ravira tous ceux aiment tout particulièrement les chevaux, les vastes plaine, etc...
NEVADA
Titre original : The Mustang
Réalisé par Laure de Clermont-Tonnerre
Avec : Matthias Schoenaerts, Jason Mitchell, Bruce Dern, Gideon Adlon, Connie Britton, Josh Stewart, Thomas Smittle, Keith Johnson, Noel Gugliemi, James McFarland
Distribué par Ad Vitam
Genre : Drame
Nationalité : Américain, Français
Durée : 1 h 36
En salle le 19 juin 2019
Synopsis :
Incarcéré dans une prison du Nevada, Roman n’a plus de contact avec l’extérieur ni avec sa fille...
Pour tenter de le sortir de son mutisme et de sa violence, on lui
propose d’intégrer un programme de réhabilitation sociale grâce au
dressage de chevaux sauvages.
Aux côtés de ces mustangs aussi imprévisibles que lui, Roman va peu à peu réapprendre à se contrôler et surmonter son passé.
Crédits photos et vidéo : Ad Vitam
La bande annonce ne me tentait pas, mais à lire ton article, je pense qu'il pourrait me plaire. Pour le comédien principal, et la photographie, ça compte beaucoup :)
RépondreSupprimer