Cinéma, The mountain : une odyssée américaine avec Jeff Goldblum - Critique

Voici un film pour le moins particulier, réalisé par Rick Alverson qui sera sur les écrans le 26 juin prochain, j'ai nommé The Mountain : Une odyssée américaine.

L'histoire : Celle du Dr. Wallace Fiennes dont le film s'est largement inspiré, un neurologue qui était critiqué pour ses lobotomies controversées.

Dans le premier rôle celui du Dr. Wallace Fiennes, Jeff Goldblum. Époustouflant, il livre une prestation étonnante. Charismatique il va en surprendre plus d'un. Cet acteur est toujours là où on ne l'attend pas.
A ses côtés, Tye Sheridan, qui interprète Andy, il est méconnaissable. Il était déjà dans le précédent long métrage du réalisateur "Entertainment". Ce dernier nous a plus habitué à des films d'action comme Ready player one, X-Men Dark Phoenix, il est dans un tout autre registre et dans un mutisme certain tout au long du film il fait parti de la jeune génération des acteurs américains que l'on aime retrouver sur grand écran.
Un français et pas des moindres, connu pour ses rôles physiques, Denis Lavant (Jack) est au générique. Fidèle à ce que l'on connaît de lui, il nous offre  une interprétation digne de sa qualité d'acteur surtout dans une scène ou il a un monologue en français où il est majestueux et à la limite de la folie. Un comédien tellement intense et généreux.

J'ai trouvé ce long métrage assez déstabilisant. Une musique quasi-constante procure une ambiance particulière.

Bien que ce film soit un road-movie, on a l'impression de faire du sur place et on ne sait jamais où le réalisateur veut nous emmener.  Un long métrage qui est le récit d'une utopie, mais j'ai trouvé sans relief.

D'ailleurs les images, les couleurs, les décors, les costumes sont très blancs et ternes, ce qui renforce l'effet glacial que procure ce film. 

Les personnages sont très rigides et The mountain ne dégage pas beaucoup de chaleur. L'idée de parler de ce Dr était une bonne idée, et montrer ce qu'il a fait également, mais il est vrai que je m'attendais à un autre genre. J'ai eu beaucoup de mal à m'imprégner de l'histoire et de m'y tenir. 

Je pense que ce long métrage s'adresse à une certaine cible, une certaine catégories de spectateurs qui s'interrogeront sur la forme de ce film et la représentation des gens et des objets. Comme le cite le réalisateur : "Je veux que le public devienne méga cognitif". Ce ne fut pas le cas pour moi mais peut être que The Mountain arrivera à vous apporter ce dont vous venez chercher.

THE MOUNTAIN : UNE ODYSSEE AMERICAINE
Titre original : The Mountain
Réalisé par Rick Alverson
Avec : Jeff Goldblum, Tye Sheridan, Denis Lavant, Hannah Gross, Udo Kier
Distribué par Stray Dogs Distribution
Genre : Drame
Nationalité : Américain
Durée : 1 h 49
En salle le 26 juin 2019

Synopsis

Etats-Unis, années 50. Le Dr. Wallace Fiennes emploie Andy, un jeune homme introverti, comme photographe pour documenter sa méthode de lobotomie, de plus en plus controversée. Au fur et à mesure de leur expédition d’asile en asile, Andy, témoin de l’effritement de la carrière et de la vie du docteur, va peu à peu s’identifier aux patients. à leur arrivée dans une petite ville de montagne, berceau du mouvement New Age, Andy et Wallace font la rencontre d’un guérisseur français peu conventionnel et de sa fille.





Crédits photos et vidéo : Stray Dogs Distribution

 


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci