Cinéma, film 90's de Jonah Hill - Critique
Un saut dans le passé, et plus particulièrement dans les années 90, avec le film "90's" écrit et réalisé par Jonah Hill. Ce dernier est surtout acteur mais se lance pour la première fois dans la réalisation avec ce film.
L'histoire : 90's nous parle du passage de la pré-adolescence à l'adolescence, des difficultés que cela peut engendrer pour se faire accepter sur fond de skateurs.
En rôle titre Sunny Suljic qui n'est pas un inconnu. Bien que jeune, on a pu le voir dernièrement dans La prophétie de l'horloge, et Don’t Worry, He Won’t Get Far On Foot. Réellement crédible dans ce nouveau rôle. Son interprétation de Stevie est excellente. Ce jeune comédien nous procure le sentiment d'avoir réellement subit des brimades et coups de son grand frère, et cette solitude qui l'habite au quotidien. Étant skateur professionnel, il a su mettre sa maîtrise dans ce
rôle de débutant en Skate, ce qui ne doit pas être chose aisée.
Les
autres comédiens sont réellement très plausibles et nous donnent également l'impression d'avoir vécu cette période. Le jeu de chacun contribue grandement à faire que ce film soit bon. Ils ont bien compris ce que leur demandait Jonah Hill et se sont
imprégnés du scénario alors que ce ne sont pas des professionnels du cinéma.
Le fait que le réalisateur soit également comédien, a certainement dû influer dans sa manière de diriger les acteurs. On ressent que leur jeu dans ce film a a été dictée par la façon de transmettre de Jonah Hill et ils font très bien passer ce qui a été à la base écrit dans le scénario.
Jonah Hill nous démontre que chaque individu, dans différentes périodes de son existence, a une perception de la
vie bien différente. Pour exemple les cas de de Fuckshit (rôle tenu par Olan Prenatt), qui se complet dans la débauche et ne pense qu'à boire et faire la fête, et de Ray (Na'kel Smith) qui lui a déjà pris conscience des codes de
la société et a plus envie de s'en sortir.
Le réalisateur nous ramène donc à une période de son existence, l'adolescence
et le problème de trouver sa place, et plus particulièrement dans une
communauté de skateurs. Se faire accepter par celle-ci, lorsque
seulement 3 ou 4 années séparent les personnes la composant n'est pas toujours aisée.
La musique, avec aux manettes Trent Reznot et Atticus Ross, qu'elle soit de du groupe GZA, de Morrissey, apporte ce genre hip-hop se mariant parfaitement à l'art du skate.
Bon à savoir : Le film a été tourné avec du matériel de 1995, en Super 16 et en format 4:3, une technique particulière, sans filtre ce qui donne cet effet fisheye.
Sans excès de scènes de skate comme on pourrait le craindre, le réalisateur décrit bien les années 90's avec le passage de la pré-adolescense vers l'adolescence d'une jeunesse qui se cherche. Un film très intéressant.
90'S
Titre original Mid90s
Réalisé par Jonah Hill
Avec : Sunny Suljic, Katherine Waterston, Lucas Hedges, Na-kel Smith, Olan Prenatt
Distribué par Diaphana Distribution
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Américaine
Durée : 1 h 25
En salle le 24 avril 2019
Synopsis :
Dans le Los Angeles des années 90, Stevie, 13 ans, a du mal a trouver sa
place entre sa mère souvent absente et un grand frère caractériel.
Quand une bande de skateurs le prend sous son aile, il se prépare à
passer l’été de sa vie
Crédits photos et vidéo : Tobin Yelland - Diaphana Distribution
J'étais gosse au début des années 90, du coup ça me tente bien, un peu en mode nostalgie :)
RépondreSupprimerHello ! J'étais justement ado à cette période (oh pauvre que c'est loin ! Lol). Il a l'air bien sympa, à voir pourquoi pas ;-)
RépondreSupprimerOh tiens, je n'ai pas du tout entendu parler de ce film !
RépondreSupprimer