Cinéma, seule à mon mariage avec Alina Serban, Tom Vermeir - critique
Le 17 avril prochain va être riche en sorties cinématographiques. Seule à mon mariage en fera partie.
Le film a été réalisé par Marta Bergman qui poursuit ici, la suite de ses documentaires sur la Roumanie.
L'histoire : Pamela habite dans un petite village de Roumanie et a un enfant. Elle rêve d'ailleurs et va tout quitter pour essayer de changer son destin.
Pamela c'est Alina Serban, insolente, tellement spontanée, fraîche, idéaliste dans le film, elle apporte beaucoup à ce long métrage qui rayonne grâce à sa présence. Cette jeune femme, au caractère bien trempé, va nous embarquer dans sa quête du bonheur.
A ses côtés, Tom Vermeir, que j'ai adoré dans Belgica (Bruno), et qui est tout l'opposé dans ce film. Il va lui apporter le confort qui lui manque mais ce ne sera peut être pas suffisant pour Pamela.
C'est dans un village paumé de Roumanie, non loin de Bucarest que se passe la première partie de ce film. Glacial, triste, il est certain et l'on comprend que Pamela veuille le quitter malgré le fait d'avoir une petite fille.
On suit son parcours afin d'essayer de trouver "l'homme" qui correspondra à ce qu'elle cherche. Mais en fait, peut être que n'importe quel homme qui lui promettrait de la sortir de là pourrait convenir. Malgré les avances d'un amoureux transit elle ira jusqu'au bout de ses idées, car dans ce lieu, elle n'a aucun avenir.
Je n'ai pas été sans penser au long métrage "Je vous trouve très beau", mais celui-ci est vraiment différent. Il nous parle aussi de la solitude que Pamela ressent dans son pays mais qu'elle trouvera également en Belgique, pays où elle trouvera sa nouvelle maison.
D'ailleurs si je parle de solitude, c'est ce le message qu'à voulu, entre autre faire passer la réalisatrice, comme aussi celui des femmes de là bas. Je cite : "J’ai cherché à ce que le film trouve sa cohérence dans le lien très fort, qui se poursuit dans l’absence, entre mère et fille. Au même titre que sa mère, Bébé fait partie d’une lignée de femmes qui, sur plusieurs générations, font entendre leurs voix. Leur destin sous-tend le récit"
Beaucoup de gros plans, pour faire passer toutes les palettes de sentiments de Pamela. Ce film a été sélectionné au dernier Festival de Cannes dans la sélection ACID.
La réalisatrice nous livre un premier film rempli d'émotions, et bien que l'on retrouve les mêmes sujets que dans ces documentaires comme la vie des Roms, le racisme, l'intégration, Marta Bergman nous prouve qu'elle a une patte certaine.
SEULE A MON MARIAGE
Réalisé par Marta Bergman
Avec : Alina Serban, Tom Vermeir, Rebeca Anghel, Marie Denarnaud, Marian Samu, Viorica Tudor, Johan Leysen, Karin Tanghe, Jonas Bloquet
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Nationalité : Belge
Durée : 2 h 01
En salle le 17 avril 2019
Synopsis :
Pamela, jeune Rom insolente, spontanée et pleine d’humour, ne ressemble à
aucune autre fille de sa communauté. Elle vit avec sa grand-mère et sa
petite fille mais rêve aussi de liberté et
d’ailleurs. Rompant avec les traditions qui l’étouffent, elle part vers
l’inconnu, avec trois mots de français pour seul bagage, et l’espoir
d’un mariage en Belgique pour changer son destin et celui
de sa fille.
Crédits photos et vidéo : Destiny Films
Je n'en avais pas entendu parler mais ton article me donne envie de le mettre dans ma liste cinéma !
RépondreSupprimerVu hier en avant première un film à voir ou la force, la volonté, la douceur de Pamela Jouée magnifiquement par l'actrice Alina Serban, nous entraîne et nous tien dans son monde dans son histoire du début jusqu'à la fin du film ...
RépondreSupprimer*