Avis, fim Aïlo : une odyssée en Laponie raconté par Aldebert
A l'heure où il est plus que jamais question d'écologie, de retour à la nature, Aïlo, une Odyssée en Laponie a une résonance toute particulière.
Réalisé par Guillaume Maidatchevsky, Aïlo est le premier film de celui-ci et c'est une réussite, il a d'ailleurs déjà cartonné en Finlande où il est sorti en décembre 2018.
L'histoire : On va suivre Aïlo, de sa naissance jusqu'à ses un an, et voir comment un petit Renne devient grand.
Ailo : une odyssée en Laponie est plus un conte animalier avec comme narrateur Aldebert. Ce dernier est également le compositeur de la chanson du générique.
Durant les 86 minutes que dure le film, on va croiser de nombreux animaux dont certains dont je n'avais jamais entendu parler comme le glouton surnommé Wolverine.
On va donc suivre tout au long des images, Aïlo depuis sa naissance, puis dans le troupeau de Rennes où il apprendra la vie. Tous ensemble, ils vont devoir affronter les diverses saisons, survivre pour trouver à manger, ne pas se faire croquer par les loups, arriver à tracer le chemin qu'ils doivent parcourir afin de mieux passer un hiver rude et trouver le lichen qui leur permettra de se nourrir.
La migration est longue, et parfois rude, et pourtant les rennes tentent de résister à tout et de subsister dans ces paysages si beaux mais parfois si épuisants.
Les panoramas sont magnifiques. Filmés à différentes saisons on découvre des endroits méconnus mais tellement fascinants. Certaines formes de sapins, recouverts de neige, font penser à un conte magique.
Aïlo n'est pas un film animalier de plus, il a ce petit plus qui fait de lui un grand documentaire et la façon de conter d'Aldebert, parfois tendre, souvent amusante, nous tient en haleine. La musique est prenante également. Julien Jaouen a composé cette dernière.
Tout comme les humains les animaux ressentent de nombreuses émotions : la peur, l'amour, le stress, la joie, et se mêler à eux rend ce long métrage encore plus intense.
200 jours auront été nécessaires afin de capter toutes les images voulues, à différents moments de l'année. Aïlo à sa naissance, Aïlo et sa famille, Aïlo et la nature, Aïlo et les autres animaux, Aïlo et les saisons....en tout 600 heures de rushes
Je pourrais trouver tellement de qualificatifs à ce film, qu'il m'est impossible de tous les citer. Je vous invite sincèrement à aller le voir, avec vos enfants, vous ne pourrez en sortir que conquis et éblouis, et sans doute comme moi, avec une âme d'enfant.
Captivant, il nous mène dans un pays encore trop méconnu. A la sortie on a qu'une envie prendre un vol direct pour la Laponie afin d'y croiser, peut être, Aïlo qui aura certainement bien grandi.
AILO : UNE ODYSSÉE EN LAPONIE
A partir de 6 ans
Réalisé par Guillaume Maidatchevsky
Avec la voix de Aldebert
Distribué par Gaumont
Genre : Famille, animation
Nationalité : Français
Durée : 1 h 26
En salle le 13 mars 2019
Bon à savoir :
Des ouvrages autour du film tirés du scénario sont à la vente tels le roman et des albums pour enfants.
Bon à savoir :
Des ouvrages autour du film tirés du scénario sont à la vente tels le roman et des albums pour enfants.
Synopsis :
Aïlo : une odyssée en Laponie raconte le combat pour la survie d'un
petit renne sauvage, frêle et vulnérable face aux épreuves qui jalonnent
sa première année. Son éveil au monde sauvage est un véritable conte au
coeur des paysages grandioses de Laponie.
#Aïlo #Aldebert
Crédits photos et vidéo : Copyright Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions
Crédits photos et vidéo : Copyright Borsalino Productions – Gaumont – MRP Matila Rohr Productions
Le problème avec toi c'est que tu me fais découvrir tellement de films superbes que ma liste s'allonge s'allonge s'allonge ;-) ! Comme je vais adorer ce film !!
RépondreSupprimerAh ah mais tu sais quand je n'aime pas je le dis et il faut avouer que ces derniers temps j'ai eu la chance de découvrir de jolis films. Il va te falloir faire un choix par priorité. Bonne journée
SupprimerMerci de nous parler de ce film - une belle idée de sortie avec nos petits enfants ! Ils adorent Aldebert, c'est déjà un argument...
RépondreSupprimerMerci de nous parler de ce film, une idée de sortie avec nos petits enfants ! Ils adorent Aldebert, un argument de plus...
RépondreSupprimer