Avis, film Arctic avec Mads Mikkelsen

En général je ne vous parle que quelques jours avant sa sortie d'un film, mais celui-ci est particulier et il est déjà à noter dans vos agendas. Arctic sera sur les écrans le 6 février prochain. Une avant-première avec l'acteur principal aura d'ailleurs lieu le 29 janvier prochain à l'UGC des Halles.

Derrière la caméra Joe Penna. Celui ci commence fort dans la réalisation car c'est son premier film et il n'a pas fait dans la simplicité.

En effet, il a choisi de tourner en Islande et de surcroît en plein hiver et les conditions furent réellement difficiles.

L'histoire : Un homme, dont l'avion s'est écrasé, est perdu en plein milieu de l'arctique et tente de survivre comme il le peut en attendant des secours qui ne viendront peut être jamais. Un évènement va venir perturber ses journées réglées comme du papier à musique.
Mads Mikkelsen nous propose là une prestation haut de gamme. En homme solitaire, perdu au milieu de rien il est tour à tour, fort, épuisé, anéanti, émouvant, revigoré....et nous offre une palette d'émotions comme jamais. Un exploit d'acteur c'est certain.
Ce long métrage est plus un film sur la survie que sur la vie. Pour Mads Mikkelsen il faut lutter déjà contre le froid, car à moins 70° on a vite les pieds, les mains qui gèlent. Il lui faut faire face à un ours, chercher à se nourrir, braver les tempêtes de neige, lutter contre les éléments au quotidien.

Cette histoire simple en fait, car le réalisateur a fait dans le minimaliste, pourrait arriver dans la vie vraie, d'ailleurs des films ont déjà été réalisés sur des faits véridiques.

Le réalisateur a fait le choix de ne pas nous parler de comment l'avion s'est écrasé, de l'ancienne vie de Mads Mikkelsen, et de se concentrer uniquement sur cet homme perdu et seul au monde.

Pour subsister il lui faut ne pas se laisser sombrer, c'est pourquoi sa montre sonne régulièrement afin que chaque jour il effectue des tâches régulières, que l'on revoit une bonne partie du film, mais qui pour ma part ne m'ont pas dérangées.
Dans l'autre partie de ce long métrage, un fait va survenir qui va changer ses conditions de survie. Un choix va s'imposer à lui, continuer à lutter contre la nature, continuer pour lui ou penser comme un être humain et être sauver quelqu'un au risque de périr aussi.

Le réalisateur a bien étudié son sujet, car Mads Mikkelsen a des crevasses, des mains et des pieds très abîmés, et tout parait tellement vrai. Cet endroit hostile qu'est l'arctique, et qui en fait a été tourné en Islande, il n'y fait pas bon y séjourner.
 
Ce qui est certain c'est que le tournage a du être rude.

Certains diront que c'est une histoire simple, où il ne se passe pas grand chose, car il est vrai peu de dialogues, pas d'effets spéciaux ou de gros rebondissement mais cette épopée m'a conquise.

Pour ma part, pour un premier film je trouve que c'est une réussite. Au delà des paysages, d'une photographie hyper soignée, on suit Mads Mikkelsen qui nous livre une palette d'émotions et qui trouve là un de ses plus grands rôles.

Le moins que l'on puisse dire c'est que ce film est glacial,  et même si l'on souffre avec le personnage, c'est un film qui vaut d'être visionné pour l'interprétation de l'acteur, pour les paysages infinis, et pour ma part un bon moment de cinoche. C'est déjà pas mal !!!
ARCTIC
Réalisé par Joe Penna
Avec : Mads Mikkelsen, Maria Thelma Smaradottir
Distribué par The Jokers et Les bookmakers
Genre : Aventure
Nationalité : Islande
Durée : 1 h 37
En salle le 6 février 2019

Synopsis :

En Arctique, la température peut descendre jusqu’à –70°C. Dans ce désert hostile, glacial et loin de tout, un homme lutte pour sa survie. Autour de lui, l’immensité blanche, et une carcasse d’avion dans laquelle il s’est réfugié, signe d’un accident déjà lointain. Avec le temps, l’homme a appris à combattre le froid et les tempêtes, à se méfier des ours polaires, à chasser pour se nourrir… Un événement inattendu va l’obliger à partir pour une longue et périlleuse expédition pour la survie. Car cette terre gelée ne pardonne aucune erreur.



Crédits photos et vidéo : Copyright The Jokers



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

1 commentaires:

  1. -70 ? Je pense qu'on meurt à cette température ?
    Bref, avec ta critique tu as attiré mon attention sur ce film dont je n'ai pas encore entendu parler par ailleurs !

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci