Avis film Pupille de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez

*

Pupille est un film qui fait déjà parler de lui et qui fera causer bien des personnes dès sa sortie.

La réalisatrice, Jeanne Herry, nous propose un sujet fort pour son deuxième film avec Pupille. Après "Elle l'adore", elle revient avec ce long métrage sur l'adoption. L'idée a germé de nous offrir un thème sur ce sujet suite à un échange avec une amie qui allait adopter.
L'histoire : celle d'un bébé, abandonné dès sa naissance. On va suivre son parcours jusqu'à l'adoption.

L'acteur principal, vous l'aurez compris est le bébé, joué par plusieurs, ainsi que par des poupons en plastique, car les acteurs n'ont pas toujours pu jouer avec un vrai bébé il va de soit.

Bien que tous les acteurs soient formidables, dans les premiers rôles on trouve Sandrine Kiberlain, Élodie Bouchez et Gilles Lellouche.

Je dois avouer avoir eu un coup de coeur pour Sandrine Kiberlain et Gilles Lellouche. La première, déjà vue dans "Elle l'adore", voulait un rôle avec quelque chose qui la distingue. C'est chose faîte avec son interprétation de Karine, gourmande de bonbons et toujours en train de mâchouiller un chewing gum, elle illumine le film.

Gilles Lellouche est tellement attendrissant dans "Pupille". Dans le rôle de Jean, en père d'accueil,  qui va faire la transition et s'occuper du bébé du moment où il est né, jusqu'à le remettre à mère adoptive le moment venu. Alors que l'on connaît cet acteur plus dans des rôles physiques, il se montre sous un angle inattendu et ça lui va vachement bien.

Et puis il y a Elodie Bouchez qui interprète Alice, la future mère adoptive. Discrète, sensible, fragile mais avec une détermination sans faille.

Sans oublier, Miou-Miou, toujours juste, Olivia Côte, Clotide Mollet, et tous les autres comédiens de ce long métrage qui trouvent tous leur place.
Pupille est un film extrêmement touchant qui va faire pleurer femmes comme hommes, jeunes comme plus âgés, car vous ne resterez pas insensible à cette histoire.

Jamais je ne pense, avait été abordé ce sujet de façon si approfondie avec un tel sujet dans un long métrage. On suit de la naissance, né sous X, jusqu'à l'adoption le parcours de Théo. A travers ses yeux on voit tous les protagonistes non sans s'émouvoir.

Jeanne Herry a eu l'intelligence de filmer de façon inattendue, en faisant de très gros plans, notamment sur les yeux ce qui n'est pas sans rappeler le titre du film. Pupille prend là un double sens et nous renvoie au regard bienveillant de toutes ces personnes qui oeuvrent pour le bien-être de l'enfance.

Entre fiction et information, montrant tous les éléments que l'on peut trouver dans un documentaire sur l'adoption, ce film aborde le sujet de manière concrète, et l'on voit bien que Jeanne Herry s'est  documentée et qu'elle a du passer des heures sur son scénario afin de nous offrir un tel long métrage.

Un film attendu, mais inattendu sur l'adoption des enfants, qui deviendront les pupilles de l'état avant de devenir la prunelle des yeux d'Alice dans le film.

A voir bien évidemment...
PUPILLE
Réalisé par Jeanne Herry
Avec : Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Elodie Bouchez, Olivia Côte, Miou-Miou, Clotide Mollet, Leila Muse, Stefi Celma, Jean-François Stevenin, Bruno Podalydès, Grégory Gadebois
Distribué par Studio Canal
Genre : Comédie dramatique
Nationalité : Française
Durée : 1 h 47
En salla le 5 décembre 2018
 

Synopsis :

Théo est remis à l'adoption par sa mère biologique le jour de sa naissance. C'est un accouchement sous X. La mère à deux mois pour revenir sur sa décision...ou pas. Les services de l'aide sociale à l'enfance et le service adoption se mettent en mouvement. Les uns doivent s'occuper du bébé, le porter (au sens plein du terme) dans ce temps suspendu, cette phase d'incertitude. Les autres doivent trouver celle qui deviendra sa mère adoptante. Elle s'appelle Alice et cela fait dix ans qu'elle se bat pour avoir un enfant. PUPILLE est l'histoire de la rencontre entre Alice, 41 ans, et Théo, trois mois.

  BONUS

Nous avons pu échanger avec Jeanne Herry et Olivia Côte après la représentation je vous montre quelques photos.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

 

  *

Elodie du blog Serenamente a aimé ce film elle vous le dit Ici

Crédits photos et vidéo : Copyright StudioCanal - Autres *Dame Skarlette



Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , , ,

CONVERSATION

8 commentaires:

  1. C'est drôle, je n'avais jamais entendu parler de ce film jusqu'à ce matin, quand j'ai vu l'affiche sur un arrêt de bus. On y voit Sandrine Kimberlain regarder un bébé droit dans les yeux, l'image est très forte et m'a interpellée... Et ensuite j'ai lu votre article qui m'a donné les larmes aux yeux. Je ne vais jamais au cinéma pour des raisons d'organisation (j'ai deux enfants en bas-âge) mais je vais vraiment aller voir ce film ! Merci pour la critique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est un film qui va toucher de nombreuses personnes et qui va avoir du succès

      Supprimer
  2. J'ai vu la bande annonce ya quelques temps déjà, c'est super touchant...
    J'ai trop envie de le voir ! Reste plus qu'à savoir quand lol
    Merci pour ton partage ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De nombreuses personnes ont envie de le voir, la bande annonce fait déjà envie

      Supprimer
  3. Très bel article. Je l'ai noté car la bande annonce m'avait donné envie de le voir. Si j'ai le temps j'irai ce weekend. Merci :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu le vois tu me diras ou je lirai ton article. Bon film

      Supprimer
  4. Quelque chose me dit que je vais sortir les mouchoirs en regardant ce film :/ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Beaucoup hommes comme femmes avait fait provision de mouchoirs effectivement

      Supprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci