Avis, film Maya de Mia Hansen-Love
Quel joli film que MAYA . Réalisé par Mia Hansen-Love, cette jeune réalisatrice prometteuse nous a déjà présenté "Un amour de jeunesse, "Eden", "L'avenir".
L'histoire : 2 journalistes prisonniers en Syrie sont libérés et reviennent en France. La reconstruction ne va pas être simple et l'un deux part en Inde se ressourcer. Il va y rencontrer, entre autre, Maya.
Les deux interprètes principaux sont Roman Kolinka et Aarshi Banerjee.
Le premier Roman Kolinka, n'est d'autre que le fils de la regrettée Marie Trintignant. Il a hérité de la douceur de sa mère et de sa beauté. C'est la troisième fois qu'il tourne avec la réalisatrice et elle fait bien de le prendre comme acteur principal car il dégage un je ne sais quoi, on peut même se poser la question "Pourquoi ne le voit-on pas plus souvent à l'écran ?" Charmeur sans le vouloir il apporte au film une grâce mais aussi une certaine gravité et une dureté qu'à tout grand reporter, ce qu'il est dans Maya grâce à son personnage de Gabriel.
Quant à Aarshi Banerjee, pour qui c'est le premier rôle, c'est une bombe en devenir. Douce, sensuelle sans même le vouloir, elle est belle, avec des gestes raffinés. Tellement légère, simple, érudit, lumineuse, elle irradie ce film. Une actrice en devenir, en le souhaite.
Sans compter tous les rôles secondaires : Alex Descas (l'autre reporter a avoir été libéré), Judith Chemla (elle aussi trop rare à l'écran), Pathy Aijar, etc....
L'Inde est aussi celle que l'on met en avant dans ce film. Des plans à couper le souffle, des paysages sublimes et la réalisatrice nous permet de découvrir ce pays autrement.
L'histoire va essentiellement se passer à Goa et ses environs. La réalisatrice nous offre une incursion dans ce pays. De ce fait elle nous emmène, en scooter dans la campagne indienne, qui aura rarement été aussi bien filmée. Avec Maya, à chaque image on part sur un itinéraire sans savoir où il va nous mener. La photographie est splendide et la musique de Nick Cave, de Schubert ou d'autres morceaux indiens nous transportent dans un pays qui m'est encore inconnu mais que j'ai cru connaître au travers du film de Mia Hansen-Love.
La réalisatrice doit vraiment aimer les gens pour si bien les filmer. Elle doit aussi aimer beaucoup l'Inde pour faire que ce pays éveille autant en nous nos sens. En effet, en visionnant le film, ou en sortant de la projection, on n'a qu'un envie prendre un avion et s'envoler pour là bas.
La réalisatrice ne tombe jamais dans le mélo et ne nous propose pas une psychanalyse sur des hommes ayant vécu des atrocités alors qu'ils étaient retenus en otage. Elle nous livre plus des émotions et un film sur les relations entre les êtres humains mais également sur l'amour entre les gens mais aussi avec un pays.
Regardez l'affiche de ce long métrage vous comprendrez malgré le thème la douceur qui se dégage de Maya.
Pour Gabriel l'Inde n'est pas une fin mais un nouveau départ ou l'amour tiendra une place importante. L'amour sera t'il plus fort que le métier de Gabriel ?
Maya est un voyage intérieur mais aussi initiaque. Un très beau long métrage romanesque....
MAYA
Réalisé par de Mia Hansen-Love
Avec : Roman Kolinka, Aarshi Baneriee, Alex Descas, Judith Chemla, Pathy Aijar, Johanna Ter Steege, Suzan Anbeh
Distribué par Les films du losange
Genre : Drame, Romance
Nationalité : France, Allemagne
Durée : 1 h 45
En salle le 19 décembre 2018
Synopsis :
Décembre 2012, après quatre mois de captivité en Syrie, deux journalistes français sont libérés, dont Gabriel, trentenaire.Après
une journée passée entre interrogatoires et examens, Gabriel peut
revoir ses proches : son père, son ex-petite amie, Naomi. Sa mère, elle,
vit en Inde, où Gabriel a grandi. Mais elle a coupé les ponts.
Quelques semaines plus tard, voulant rompre avec sa vie d’avant, Gabriel décide de partir à Goa. Il s’installe dans la maison de son enfance et fait la connaissance de Maya, une jeune Indienne.
Quelques semaines plus tard, voulant rompre avec sa vie d’avant, Gabriel décide de partir à Goa. Il s’installe dans la maison de son enfance et fait la connaissance de Maya, une jeune Indienne.
Avec Roman Kolinka, Aarshi Banerjee, Alex Descas, Pathy Aiyar, Suzan Anbeh, Judith Chemla, Johanna Ter Steege
réalisateur
Crédits photos et vidéo : Copyright Les Films du Losange
Un film qui donne envie !!
RépondreSupprimer