Avis, film un homme pressé de Hervé Mimran avec Fabrice Luchini et Leïla Bekhti
Inspiré d'une histoire vraie, celle de Christian Streiff qui a eu un AVC en 2008 et qui a vu sa vie basculer, Un homme pressé est le 4ème film de Hervé Mimran après "Tout ce qui brille", "Nous York" et comme "t'y es belle" où il était assistant réalisateur.
L'histoire est celle d'un homme d'affaires que rien n'arrête, qui va être terrassé par un AVC. On va suivre sa reconstruction au long de ce film.
Cet homme, c'est Alain, interprété par Fabrice Luchini. On connaît les talents d'orateur de cet acteur. Ce dernier est toujours très volubile, éloquent, mais dans le cas présent il va l'être à sa manière. En effet, étant atteint de troubles de la paroles dans ce long métrage, il va parler d'une façon incompréhensible. Il fallait un grand acteur pour que ces phrases aient un sens et fassent rire parfois. Fabrice Luchini est immense dans ce rôle. Prolixe à sa manière il nous enthousiasme avec cet handicap qui fait la force du film.
Leïla Bekhti n'est pas en reste. Dans un rôle spécialement écrit pour elle par Hervé Mimran, elle est Jeanne l'orthophoniste. Posée, belle, elle tournait alors qu'elle était enceinte, Leïla Bekthi prouve qu'elle peut donner la réplique à n'importe quel comédien, elle irradie toujours.
A leurs côtés, Igor Gotesman, qui interprète Vincent. On retrouve le réalisateur et acteur de Five avec plaisir.
A noter également la belle prestation de Rebecca Marder qui joue Julia la fille d'Alain.
Un homme pressé nous permet de voir les problèmes après AVC avec tous les aléas que cela comporte. Filmées parfois de façon comique, certaines situations sont inattendues pour un sujet grave.
Le réalisateur rend hommage, par le biais de son film, au monde médical, qu'ils soient Docteurs, infirmiers, Orthophonistes, ils font un travail phénoménal et souvent dans l'ombre. Le réalisateur, qui est venu nous parler à la fin de la projection, et même si tout n'est pas parfait comme il le dit lui même, s'est renseigné sur les différents stades de cette maladie lorsqu'elle survient et il essaie de coller le plus possible à la réalité.
Ce dernier nous montre aussi à quel point le langage est important. Et de façon émouvante et drôle Hervé Mimran nous montre la fragilité de la vie.
Le réalisateur s'est fait plaisir avec des clins d'oeil à Casablanca, et des morceaux de musique qui sont censés apporter de l'optimisme et parler de renaissance.
Dixit Hervé Mimran : "Je me suis mis dans la tête d’Alain à l’époque où il a fait le choix
de sa vie. Bob Dylan, Cat Stevens et Harry Nilsson évoquent ses rêves
perdus... Par contre pour la bande originale, j’ai demandé à un groupe
bien actuel Balmorhea. Ils viennent d’Austin (Texas) et font de la
musique instrumentale en utilisant des instruments inhabituels comme le
banjo, le Thérémine ou le Cristal Baschet. Le juste mélange improbable
que je recherchais entre Philip Glass, Ry Cooder et Sufjan Stevens."
Un film touchant, avec des touches d'humour malgré le sujet grave qu'est l'AVC et ce qui s'ensuit. Un homme pressé montre aussi le monde dans lequel nous vivons ou il y a peu de place pour les faibles, les gens diminués et que seul le profit compte au travers de l'entreprise.
Un homme pressé a tout de même un côté tendre avec le duo Luchini-Bekhti et la relation père-fille que la maladie va rapprocher.
Un scénario classique, mais qu'importe, j'ai passé un excellent moment de cinéma, encore une fois avec un film français et un joli duo, voire trio de comédiens.
UN HOMME PRESSERéalisé par Hervé Mimran
Avec : Fabrice Luchini, Leïla Bekhti, Rebecca Marder, Igor Gotesman, Yves Jacques, Clémence Massart, Micha Lescot, Julien Leglise
Distribué par Gaumont
Genre : Comédie Dramatique
Nationalité : Français
Durée : 1 h 40
En salle le 7 novembre 2018Le synopsis :
Alain est un homme d'affaires respecté et un orateur brillant. Il
court après le temps. Dans sa vie, il n'y a aucune place pour les
loisirs ou la famille. Un jour, il est victime d'un accident cérébral
qui le stoppe dans sa course et entraîne chez lui de profonds troubles
de la parole et de la mémoire. Sa rééducation est prise en charge par
Jeanne, une jeune orthophoniste. À force de travail et de patience,
Jeanne et Alain vont apprendre à se connaître et chacun, à sa manière,
va enfin tenter de se reconstruire et prendre le temps de vivre.
Envie d'un autre avis pour être convaincu, lisez le billet sur Serenamente.
Crédits photos et vidéo : |Copyright Gaumont Distribution - Autre*Dame Skarlette
Luchini en a parlé hier dans l'émission C à vous. Ce film doit être hilarant ! Bien sûr que j'irai le voir, c'est Luchini quoi :D !
RépondreSupprimerHilarant je n'irai pas jusqu'à là mais il y a des moments drôles et Luchini est formidable une fois de plus ;)
SupprimerJolie critique.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas noté dans ma liste des films à voir, et si j'y ais ça sera avant tout pour Lucchini, je l'avoue !
Jolie critique.
RépondreSupprimerJe ne l'ai pas noté dans ma liste des films à voir, et si j'y ais ça sera avant tout pour Lucchini, je l'avoue !
Un film classique, pourquoi pas, si le film est bien fait ! Il nous tente bien...
RépondreSupprimerj'adore Luchini alors j'irai peut-être le voir !
RépondreSupprimerCoucou,
RépondreSupprimerCà faisait un moment qu'on n'avait pas vu Luchini au cinéma (où c'est moi qui vit au fond d'une grotte et qui suit débordée par le boulot LOL)
Belle journée à toi :)