Avis film Gutland de Govinda Van Maele
Gutland, qui sera en salle le 28 novembre prochain, est un film particulier. Déjà il nous vient du Luxembourg, et il est rare de voir sur les écrans un film de ce pays.
De plus, ce long métrage a la particularité d'être un thriller, mais un thriller rural.
Réalisé par Govinda Van Maele, qui nous présente son premier long métrage, ce film est un coup de maître car il a déjà participé à de nombreux festivals, a remporté des prix et en lice pour concourir comme film Luxembourgeois aux prochains Oscar.
L'histoire : un homme arrive dans un petit village luxembourgeois afin de trouver du travail, les habitants ne savent rien sur lui et ce dernier va apprendre à s'intégrer et découvrir que ce village cache bien des secrets.
Le réalisateur a fait le choix de prendre des comédiens Allemands et luxembourgeois.
Dans les premiers rôles, Jens, joué par Frederick Lau. Métamorphosé, il va évoluer physiquement et psychologiquement tout au long du film. Pas spécialement loquace, tour à tour rude, sous son côté caché tendre, il nous livre une belle performance.
Quant à la magnifique Vicky Krieps, une valeur montante du cinéma européen, qui interprète Lucy, elle est rayonnante et irradie le film. Elle va se monter un personnage essentiel à Gutland.
Si Jens a un secret, les autochtones en ont aussi, et c'est ce que va découvrir le ce héros du film. Un monde où le personnage principal va se laisser manipuler par une poignée de personnages, et même par tout un village ou tout le monde est solidaire.
Un malaise est quasiment omniprésent tout au long du film, et sans violence, ou presque, le réalisateur a le don de faire monter la tension du spectateur. De lourds moment de silence parfois pesants.
Les images sont superbes et la photographie magnifique dans cette belle campagne luxembourgeoise.
Le passé du village ne doit pas remonter à la surface et pourtant petit à petit Jens va découvrir de nombreux secrets.
Par sa manière de tourner, sous la pluie, le soleil, de manière lente mais précise, le réalisateur, nous mène petit à petit vers la fin, mais peut être pas celle que l'on s'attendait, car on imagine bien des choses avant de connaître le dénouement.
Sur fond de campagne luxembourgeoise, et d'habitants que l'on pense sans problème, et dans un village où tout le monde se connaît et vit presque ensemble , se trame des choses pas toujours très claires.
Le réalisateur nous offre un film noir, fort, un vrai thriller mais pas comme on l'entend. Un long métrage prenant et haletant.
GUTLANDRéalisé par Govinda Van Maele
Avec : Vicky Krieps, Frederick Lau, Marco Lorenzini, Leo Folschette, Gerard Blaschette, Irina Blanaru, Christiane Hoffmann, Pit Bukowski, Gerdy Zint, Arsène Streveler, Franco Ariete, Theo Lieser, Sandro Pantanali, Paul Hoffmann
Distribué par Next Film Distribution
Genre : Fiction, Thriller
Nationalité : Luxembourgeois, Belge, Allemand
Durée : 1 h 47
En salle le 28 novembre 2018 Synopsis :
Au début de l’été, Jens trouve refuge dans un village luxembourgeois.
Il s’acclimate et s’intègre non sans mal à la petite communauté et se rapproche rapidement de Lucy, la fille du maire.
Qui de Jens ou des habitants de ce paisible village a le plus à craindre et à cacher ?
Crédits photos et vidéo : Copyright déjà-vu film
Cà m'a l'air d'être un bon film !!
RépondreSupprimerJe ne m'y attendais pas mais pour ma part j'ai accroché
SupprimerJe n'ne avais pas entendu parler; Merci pour ta présentation car tu m'as donné très très très envie de le voir :) Il est noté.
RépondreSupprimerUn film particulier mais pour ma part ce fut une bonne découverte
Supprimer