Avis, film Aga de Milko Lazarov
Il n'est pas commun de visionner un film Bulgare ayant pour thème Le Grand Nord. C'est ce que nous propose AGA
Réalisé par Milko Lazarov qui nous propose sa deuxième oeuvre et non des moindres, après Aliénation, sorti en 2013.
L'histoire : On suit au quotidien un couple vivant en Lakoutie, qui lutte pour garder ses traditions et qui doit s'intégrer aux nouveautés et comprendre leurs enfants partis au loin.
Les acteurs n'en sont pas tous. En effet, Feodosia Ivanova qui interprète Sedna, l'épouse, vit réellement en Sibérie avec un troupeau, quant à son mari, Nanook, joué par Mikhail Aprosimov, ainsi que et les autres protagonistes, ils sont réellement comédiens.
Admirablement interprété, ce film vaut en partie par leur rôle.
Les images sont absolument superbes. La neige immaculée avec quelques traces de pas de bêtes ou d'hommes, car Nanook y passe, nous laisse pantois.
Comment rester insensible à ces personnages, vivants là seuls, au bout du monde, sans rien, avec un travail harassant au quotidien pour survivre et lutter contre le modernisme tout en essayant de le comprendre afin de ne pas trop s'éloigner de leurs enfants qui sont eux partis vers plus de civilisation.
On suit au quotidien, leurs journées, qui s'avèrent toujours un peu les mêmes. Peu de dialogues, mais dans Aga nul besoin que les héros en rajoutent. De plus, à savoir que le film est très lent mais en rien dérangeant.
Le réalisateur a filmé d'une façon originale en 35 mm avec les bords arrondis, et d'une manière propre à lui ce qui donne tellement de véracité à Aga. On plonge dedans, et dans certaines scènes on pense entrer dans l'image ou que le personnage vient à nous. Une lumière magnifique également, blanche et douce. Milko Lazarov a su jouer avec les contrastes.
De nombreux plans serrés sur les visages de Sedna et Nanook ainsi que sur leur chien. Des traces d'avion dans le ciel pour toujours rappeler que nous sommes au XXIème siècle. Le contraste de leur vie ancestrale et du modernisme.
Ce film plein de poésie, est une ode à la nature, aux ancêtres, aux nomades à tous ces peuples qui luttent pour garder leur authenticité.
La fin que je ne vais pas vous dévoiler, n'ayez crainte, est imagée et chacun l'interprétera comme il le voudra en voyant la mine de diamant et les étoiles qui tombent du ciel.
Le réalisateur rend ici un bel hommage à tous ces peuples itinérants qui tentent de survivre dans notre monde moderne et plus spécialement grâce à ce film à cette ethnie de Sibérie.
AGARéalisé par Milko Lazarov
Avec : Mikhail Aprosimov, Feodosia Ivanova, Sergei Egorov, Galina Tikhonova
Distribué par Arizona Distribution
Genre : Drame
Nationalité : Bulgare, Allemand, Français
Durée : 1 h 37
En salle le 21 novembre 2018
Récompenses :
Ce film a déjà obtenu
- le Grand Prix du jury au Festival de Cabourg en 2018, d'ailleurs le prix lui a été remis lors de l'avant première, quelques photos plus loin
- le prix du meilleur film au Festival du Cinéma à Sarajévo
- le prix du meilleur film au Festival de Téhéran
Synopsis :
La cinquantaine, Nanouk et Sedna vivent harmonieusement le quotidien traditionnel d’un couple du Grand Nord. Jour après jour, le rythme séculaire qui ordonnait leur vie et celle de leurs ancêtres vacille.
Nanouk et Sedna vont devoir se confronter à un nouveau monde qui leur est inconnu.
BONUS
Quelques photos prises durant l'avant-première à Paris à UGC Les Halles
*
*
*
*
*
*
Crédits photos et vidéo : Copyright Arizona Distribution - *Autres Dame Skarlette
meilleur film au Festival de Téhéran
RépondreSupprimerMerci pour l'info mais je ne peux pas mettre chaque article à jour après tous les prix que les différents films peuvent avoir mais c'est bon à savoir
Supprimer