Avis, film un amour impossible avec Virginie Efira et Niels Schneider
Un amour impossible le film de Catherine Corsini est une superbe oeuvre cinématographique fascinante.
Adapté du roman de Christine Angot, avec l'aide de Laurette Polmanss, Catherine Corsini nous livre un formidable récit.
On connaît la réalisatrice pour ces films toujours un peu dans la même lignée, avec toujours une forte histoire d'amour, comme dans "la belle saison", "Partir"....
La trame de celui-ci : une femme ayant fêté les "catherinette" dans les années 60, rencontre un jeune homme issu d'une famille d'un tout autre bord que le sien. Ils vont vivre une grande histoire d'amour d'où naîtra une fille, Solange, et l'on va suivre durant plus de 2 heures, les protagonistes sur 30 années.
Dans le rôle principal la belle et talentueuse Virgine Efira, qui joue Rachel, qui a chaque film se livre un peu plus. D'une beauté saisissante, elle nous offre dans ce film l'une de ses meilleures prestations. Elle éclaire ce long métrage de son aura et rarement on l'aura vue nous livrer autant d'émotions. Un jeu d'une grande subtilité, on va la voir vieillir tout au long de cet amour impossible et devenir plus sure d'elle. Impressionnante comédienne !!!
Quant à Niels Schneider, qui interprète Philippe, bien que plus jeune que Virgine Efira, il assume complètement ce rôle et enfile l'habit de Philippe et arrive à nous procurer un mal être de par son jeu et sa façon d'être tellement hautaine, mais voulu par la réalisatrice. Un personnage pas facile pour Niels Schneider.
Dans le rôle de Chantal, la fille des deux protagonistes principaux, 4 actrices évoluent suivant les âges. Cet enfant sera l'élément central de ce film
Ce long métrage vaut aussi bien par la réalisation, que par les différentes périodes de la vie qui sont traversées, ainsi que par les relations de mère/fille, père/fille et du couple que forme Rachel et Philippe. Une époque où il n'était pas bon être fille mère et ou la femme n'avait pas la place qu'elle a de nos jours.
J'ai aimé ce film également par le fait que la fille raconte l'histoire de sa mère grâce à une narration soignée et subtile.
Malgré la présence de Niels Schneider ce film est tout de même un film de femmes, réalisé par une femme, et tiré d'un roman de femme.
Un film bouleversant qui ne peut pas laisser insensible. Passionnant et passionné, avec une Virgine Efira hors norme.
UN AMOUR IMPOSSIBLE
Adapté du roman de Christine Angot
Réalisé par Catherine Corsini
Avec : Virginie Efira, Niels Schneider, Jehnny Beth, Coralie Russier, Camille Berthomier, Estelle Lescure, Ambre Hasaj, Sasha Allessandri-Torrès Garcia, Iliana Zabeth, Gaël Kamilindi, Simon Bakhouche, Catherine Morlot, Pierre Salvadori, Didier Sandre
Distribué par Le Pacte
Genre : Drame
Nationalité : Français
Durée : 2 h 15
En salle le 7 novembre 2018
Le synopsis :
À la fin des années 50 à Châteauroux, Rachel, modeste employée de bureau, rencontre Philippe, brillant jeune homme issu d'une famille bourgeoise. De cette liaison passionnelle mais brève naîtra une petite fille, Chantal. Philippe refuse de se marier en dehors de sa classe sociale. Rachel devra élever sa fille seule. Peu importe, pour elle Chantal est son grand bonheur, c'est pourquoi elle se bat pour qu'à défaut de l'élever, Philippe lui donne son nom. Une bataille de plus de dix ans qui finira par briser sa vie et celle de sa fille.
Crédits photos et vidéo : Copyright Stephanie Branchu / Chaz Productions
J'ai vu un entretien de Virginie Efira à propos de ce film samedi dernier, et l'histoire m'a tout de suite intéressée. Hâte de le voir !
RépondreSupprimerVraiment un très beau film, parfois dur et Virginie Efira se fait de plus en plus belle et convaincante.
SupprimerJ'ai vu plusieurs fois la bande annonce mais j'avoue que je ne suis pas tentée. Ta critique me fait quand même réfléchir. Peut être à voir avec une amie :)
RépondreSupprimerJe comprends car dans une autre époque, une autre ambiance, j'avoue avoir beaucoup aimé ce film à toi de voir ;)
SupprimerCoucou,
RépondreSupprimerCe film me fait très envie par contre !
Belle journée :)