Avis, j'ai tenté l'escape game Projet Exodus au Musée du Louvre
C'est au Musée du Louvre que j'ai testé il y a peu, mon premier Escape Game. Un endroit magique pour participer à ce jeu nommé Projet Exodus.
Rendez-vous était donné sous la grand pyramide près de l'auditorium ou nous avons retrouvé des personnes de Anima Agent Ludique, et d'autres participants.
Après nous avoir remis un tote-bag contenant un dossier avec quelques instructions, ainsi qu'un petite valisette fermée avec un code, et 3 enveloppes secours si nous n'arrivions à résoudre certaines énigmes, il fut temps de partir pour notre mission.
A la base c'est Anima Agent Ludique qui a conçu cet escape game.
Une présentation s'impose :
Depuis 9 ans Anima, telle une vitamine, provoque des bulles effervescentes et insuffle la bonne humeur. Un objectif mobilise en permanence Anima : mélanger les genres et les gens pour créer du lien. Partant de cette ambition toute simple, l’équipe d’Anima, avec son pool de créateurs, d’auteurs et d’animateurs, s’est engagée à créer des animations pour toutes et tous, dans un contexte privé ou professionnel, partout en France.
Aujourd’hui, Anima • Agent Ludique, c’est :
• Une équipe de 15 créateurs-auteurs et animateurs
• Plus d’une centaine de chasses au trésor déjà réalisées au Musée du Louvre
• Plus de 5.000 participants lors de ces chasses au Musée du Louvre
• Quelque 10.000 participants à nos animations dans Paris tous sites confondus
• Une équipe de 15 créateurs-auteurs et animateurs
• Plus d’une centaine de chasses au trésor déjà réalisées au Musée du Louvre
• Plus de 5.000 participants lors de ces chasses au Musée du Louvre
• Quelque 10.000 participants à nos animations dans Paris tous sites confondus
Ce premier Escape Game créé par la société est à destination du grand public. Pour ceux qui n'auraient jamais participé à un escape game il se résume ainsi :
Un escape game ?
Un « jeu d'évasion grandeur nature » en français ! Cela consiste à parvenir à s’échapper d’un lieu dans une durée limitée et se pratique habituellement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs découvrent des indices et les combinent entre eux pour avancer dans l’énigme.
Un « jeu d'évasion grandeur nature » en français ! Cela consiste à parvenir à s’échapper d’un lieu dans une durée limitée et se pratique habituellement en groupe de plusieurs personnes. Les joueurs découvrent des indices et les combinent entre eux pour avancer dans l’énigme.
*
Anima Agenda Ludique a donc nommé le sien : Projet Exodus - Les Couloirs du temps - Épisode#1Mises à l'abri durant l’Occupation, des dizaines d'oeuvres majeures n'auraient toujours pas repris leur place dans les galeries du Musée du Louvre. Classé Secret Défense en 1955, le Projet Exodus est relancé. Il serait à l'origine de leur disparition, mais les rumeurs évoquent un possible espace-temps au sein du prestigieux musée parisien...
La porte du temps serait-elle dans le Musée ?
« Septembre 1939, la France déclare la guerre à l’Allemagne, les troupes Allemandes progressent rapidement et l’occupation de Paris n’est plus qu’une question de jours.
Parallèlement, les musées nationaux s’organisent. La priorité est de mettre à l’abri les oeuvres majeures, reflets d’une liberté individuelle, artistique et intellectuelle… »
*
C'est dans un groupe composé de 5 personnes, y compris moi-même, que l'escape game à débuté.
Il faut déjà comprendre la première énigme afin de pouvoir avancer et passer à la seconde. Les énigmes sont au nombre de 11 et vous avez 2 h pour arriver au but. Plus vous allez vite mieux c'est... Il faut avoir le sens de l'observation, de la déduction, de la logique, bien lire ce qui est indiqué.
*
J'ai apprécié que nous parcourions le Musée du Louvre tout en s'amusant. Le fait d'être en équipe fait que chacun a son idée et en regroupant nos pensées nous avançons vers la prochaine étape car chaque individu a une connaissance, dans laquelle il excelle le plus.
*
Il faut parfois se creuser les méninges, et si au départ notre cerveau n'est pas habitué à ce genre de jeu, il se met rapidement en route et l'escape game fait travailler nos neurones !!! Au fur et à mesure du temps la logique s'intensifie.
Parfois des mots clés sont à trouver, un coffre à ouvrir grâce à une combinaison. On arpente les couloirs du Louvre, en regardant rapidement les pièces exposées au Musée, car je l'avoue il faut faire vite afin de résoudre le plus rapidement possible le Projet Exodus.
Par contre, par rapport à ce que j'avais pu lire pour d'autres escape games, pas de lieu clos d'où il faut s'échapper
*
Pour l’équipe d’Anima, un Escape Game au Musée du Louvre s’imposait. Une création qui répond non seulement à l’attente de nos joueurs, mais aussi à l’envie de continuer à développer une offre mêlant culture et ludique. Une réflexion de plusieurs mois qui aboutit aujourd’hui au Projet Exodus et à son premier épisode dixit Isabelle, créatrice d’Anima Agent Ludique
Une fois les énigmes résolus nous rejoignons les personnes d'Anima qui nous remettent un badge, uniquement si nous avons réussi à résoudre les énigmes et à rejoindre le but final.
Mission accomplie pour ce premier projet qui se déroule dans l'aile Richelieu. Normalement deux autres escape games suivront.
*
Pour ma part, ne pouvant faire de comparaison par rapport à un autre escape game, puisque c'était le premier et j'espère que d'autres suivront, j'ai passé un excellent moment. Les personnes d'Anima Agent Ludique sont sympathiques. Le jeu se déroule dans un endroit magique même si il faut faire vite pour résoudre les énigmes. Et puis le fait de se trouver dans cet endroit incroyable à résoudre un jeu est une excellente idée.
Cet escape game nous fait travailler en équipe, la compréhension, et tellement d'autres choses. J'ai apprécié ces deux heures passées à tester ce projet exodus !!!
ESCAPE GAME PROJET EXODUS
Sur un scénario de Sandrine Rigaux
Conception des énigmes Jean-Philippe Poujoulat & Laure Cornet
Musée du Louvre
Rue de Rivoli
75001 PARIS
Prochaines dates : 1er, 2 novembre, 17 et 30 novembre puis 1er, 14, 15, 27 et 28 décembre 2018 ainsi que 4 et 5 janvier 2019
Lien de réservation (ici)
Plus d'informations sur Anima Agent Ludique
Lieu de RDV : Hall d'acceuil du Louvre devant l'auditorium
Durée : 2 h
Les départs auront lieu tous les 10 mn
De 2 à 6 joueurs par session
A partir de 13 ans
Un vestiaire est disponible sur place, les gros bagages ne sont pas acceptés.
Conseillé d'apporter une petite bouteille d'eau car il fait chaud dans l'enceinte
Déroulement dans l'Aile Richelieu à explorer
Un tote-bag remis au départ et un badge si vous réussissez à l'arrivée
Tarifs :
- 100 euros pour un groupe de 3 à 6 personnes
- 84 euros pour 2 personnes
De plus, je vous informe qu'Anima Agent Ludique propose l'INCROYABLE CAGNOTTE DE NOËL le samedi 15 décembre.
Cette fin d'année 2018 pourrait bien rimer avec chance et cadeau de Noël. En décembre 2018, le 15 exactement, se déroulera dans une belle effervescence une grande course aux euros : l'incroyable cagnotte de Noël. Tout au long de l'année, une cagnotte a gonflé et continue à gonfler. Elle atteint à ce jour la somme de 2500 euros.
L'agence Anima Agent Ludique s'est lancée un défié : créer une chasse au trésor atypique avec, au final, une somme d'argent alimentée jour après jours par les inscriptions à ses chasses au trésor. Tous les participants aux animations grand public de l'agence pour cette année 2018 sont les invités privilégiés à cette incroyable cagnotte. Un joli cadeau de Noël sonnant et trébuchant pour récompenser la fidélité et le jeu.
Dix énigmes pour dix lots. Les joueurs choisiront de résoudre une des 10 énigmes publiées sur le site d'Anima Agent Ludique le samedi 15 décembre 2018 dès 8 h précises. Chaque énigme mènera à un coupon gagnant. Petit ou gros !!! Les coupons seront disséminés dans différents lieux de Paris. Il y aura 10 lots pour les chasseurs : un gros lot et dix bonus. Le dixième bonus sera offert à l'Unicef France.
Infos pratiques et compteur de la cagnotte à retrouver sur le site Anima.
Cette cagnotte est organisée sous contrôle d'un huissier de justice.
J'aime ce genre de jeu, et dans un lieu aussi magnifique, çà ne peut que me plaire davantage !
RépondreSupprimer