Avis, Silvio et les autres un film de Paolo Sorrentino

Silvio est les autres est un film de Paolo Sorrentino qui sortira sur les écrans français le 31 octobre prochain.

Paolo Sorrentino est un réalisateur qui n'y va pas par 4 chemins et ose toujours et encore plus. Il apprécie également de s'entourer d'acteurs qu'il aime, c'est pourquoi pour la 5ème fois, on retrouvera la collaboration avec Toni Servillo qui a joué pour la dernière fois avec le réalisateur dans La Grande Bellazza.
Dans Silvio est les autres, l'histoire est donc basée sur Silvio Berlusconi dans les années 2005-2010 avec en parallèle l'histoire d'un autre homme arriviste, qui cherche à le rencontrer et qui fera tout afin de pouvoir l'approcher.


On ne peut que féliciter Toni Servillo qui se glisse magistralement dans la peau de Silvio. Maquillage à outrance, grimaces à outrance, tout est exagéré mais la prestation le vaut, car chez Berlusconi tout est démesuré.

Dans le rôle de Sergio Morra, on trouve Riccardo Scamacio. On verra surtout celui-ci dans la première moitié du film car par la suite il se fera rare. Sexe, drogue et femmes faciles. De fêtes en fêtes, de filles en filles, l'acteur est brillant dans son interprétation de spéculateur qui rêve de rencontrer Il professore.

Sans oublier Elena Sofia Ricci dans la peau de la femme de Berlusconi, Kasia Smutniak et Euridice Axen, femmes sans qui Il professore n'aurait sans doute pas été ce qu'il est aujourd'hui.

Cette frasque de plus de 2 h est déjà sortie en Italie, sous la forme de 2 films sous le titre de Loro. De ce fait, ce long métrage a été raccourci et le film paraît parfois inégal.

Beaucoup d'amantes, dans Silvio, sans doute trop, car le réalisateur a poussé à l'extrême l'attraction qu'exerçait Berlusconi sur ces dernières.

Dans ce film les femmes sont souvent nues, ou à moitié déshabillées, la gente féminine est dépeinte telle que Berlusconni la considérait. De la télé-réalité, aux jeux débiles, sans oublier le bling-bling, la vie qu'aimait, et qu'aime peut être encore Il Cavaliere -  (Berlusconi a eu de nombreux surnoms) - nous est montrée sans rien occulter.
Paolo Sorrentino n'a pas hésiter à aller jusqu'à la vulgarité et nous livre un long métrage assez extravagant. Il fallait oser, il l'a fait.

Berlusconi est ici caricaturé à l'extrême, quoique, cynique, manipulateur, on peut voir sa façon d'agir avec les femmes, mais aussi les politiques et rien ne l'arrête, il est prêt à tout acheter pour obtenir ce qu'il veut. Cette partie ci est très intéressante car on découvre un homme qui s'aime, qui ne regrette jamais rien et qui se fout de tout. Le pouvoir, la séduction est important pour lui et en fait cet homme de pouvoir. Excellent orateur et manipulateur. J'ai apprécié la scène ou il appelle une femme afin de lui vendre un appartement. On ne peut pas lui enlever sa tchatche, et la manière qu'il a de faire venir dans son camp celles et ceux qu'il désire. En ça il excellait et on comprend bien pourquoi il a pu accéder à la domination qu'il l'omnibulait tant.

Entre fiction et réalité, on ne sait plus trop bien où est le vrai du faux, mais j'avoue avoir plus apprécié la seconde partie qui nous montre tout de même des côtés de Berlusconi que l'on ne connaissait pas ou que l'on imaginait pas. Avis mitigé pour ma part j'ai apprécié une partie moins l'autre.

Comme le dit le réalisateur, Berlusconni fascinait les italiens :  

"Je pense qu'il a su faire ressortir chez les italiens ce fantasme d'une « super-italianité ». Il a apporté à la politique une sorte de priapisme dont les italiens ont toujours eu une grande indulgence. Il occupait également la scène politique avec une extrême efficacité. Les médias italiens, quotidiennement, excessivement, ont aussi façonné une certaine idée de Berlusconi pour le public. C'était une image qui correspondait parfaitement à celle que Silvio se faisait de lui-même."

Arrivera t'il à vous fasciner vous aussi vous le saurez le 31 octobre prochain !!!

SILVIO ET LES AUTRES
Titre original : LORO
Réalisé par  Paolo Sorrentino
Avec : Toni Servillo, Riccardo Scamarcio, Elena Sofia Ricci, Kasia Smutniak, Euridice Axen, Dario Cantarelli, Fabrizio Bentivoglio, Anna Bonaiuto, Roberto de Fransceco
Distribué par Pathé Distribution
Genre : Biopic
Nationalité : Italien, Français
Durée : 2 h 38
En salle le 31 octobre 2018


Le synopsis :

Il a habité nos imaginaires par la puissance de son empire médiatique, son ascension fulgurante et sa capacité à survivre aux revers politiques et aux déboires judiciaires. Il a incarné pendant vingt ans le laboratoire de l’Europe et le triomphe absolu du modèle libéral après la chute du communisme.
Entre déclin et intimité impossible, Silvio Berlusconi incarne une époque qui se cherche, désespérée d’être vide.



Crédits photos et vidéo : Copyright Gianni Fiorito


Pour mes différents réseaux sociaux cliquer sur les icônes :
Instagram Facebook Twitter Hellocoton Pinterest Google + Inspilia Linkedin Dernière mode

Share this:

, , , , , ,

CONVERSATION

2 commentaires:

  1. Je ne sais pas si un film sur Berlusconi m'intéressera un jour :D ! Je ne suis pas particulièrement curieuse d'en savoir plus sur lui.

    RépondreSupprimer
  2. Je ne l'ai pas mis dans ma to do mais ton avis, même mitigé, me rend ce film intriguant; Si j'ai le temps de voir ceuc qui me disent vraiment, j'irai peut être voir celui-ci ensuite :)

    RépondreSupprimer

Vous êtes passés me lire, laissez moi un petit mot - Merci