Cinéma, I Feel Good avec Jean Dujardin et Yolande Moreau - Critique
J'annonce de suite la couleur : "I FEEL GOOD" ATTENTION FILM JUBILATOIRE !!!!
Je dois avouer que je me suis rendue à la projection sans grande conviction. Je restais sur l'idée du film Mammuth que je n'avais pas du tout compris et aimé, pour St Amour j'avais plus accroché, mais voilà c'était sans compter sur les deux réalisateurs Benoît Delépine et Gustave Kerven.
Les premières images, alors que l'on voit Jean Dujardin, (Jacques) dans le film, déambuler en peignoir le long d'une autoroute, j'ai pensé où me suis encore aventurée, et j'avais tout faux.
Le sujet : Monique (interprétée par Yolande Moreau) qui dirige une communauté Emmaüs, voit débarquer dans sa vie, après être restée des années sans nouvelles, son frère Jacques qui rêve d'avoir la vie de Bill Gates !!! Son idée rendre les petites gens Beaux !!!!
Les deux réalisateurs font se réunir deux milieux opposés : l'un travaille dans un lieu où les plus pauvres viennent chercher réconfort, amour, chaleur, parfois travail, tandis que l'autre ne cherche que le profit sans encore l'avoir jamais obtenu.
Benoît Delépine et Gustave Kerven, écorche au passage le monde de la chirurgie esthétique car Jacques est certain de faire fortune en montant des voyages organisés en Bulgarie et veut embarquer sa soeur et ses compagnons de fortune.
Le ton du film, décalé, comme bien souvent le sont les films des deux acolytes, fait mouche cette fois-ci. Ils se moquent d'un système aseptisé, conventionnel, tout en nous faisant rire.
Le tournage a eu lieu dans une vraie communauté Emmaüs à Pau-Lescar.
De la couleur de par les maisons, dont certaines ont des formes très bizarres, je dirais même biscornues !!! tout comme l'est Jacques.....
Une musique qui accompagne bien le tout et les 2 réalisateurs nous embarquent dans leur monde.
Une façon de filmer bien à eux et reconnaissable entre mille autres.
Le duo improbable de Yolande Moreau et Jean Dujardin fait mouche.
Yolande toujours aussi nature, est étourdissante. Tellement a sa place, elle fera tout pour aider son frère. Une fidèle des films de Delépine et Kerven, car déjà vue dans Mammuth, Louise-Michel, entendu dans St Amour. Cette comédienne est une touche à tout et dans celui-ci y est particulièrement émouvante.
Quant à Jean Dujardin, un gentil utopiste, qui veut réussir sa vie et devenir riche, est étonnant. Grossi, coupe au bol, ou presque, voûté, habillé n'importe comment, il écorche son image de beau gosse et ça lui va vachement bien. Il a toujours son humour corrosif mais une finesse de jeu incroyable.
Ils ne seraient pas étonnant de les retrouver tous les deux nommés aux prochains "César"
Et puis bien entendu tous les autres comédiens qui gravitent autour comme : Lou Castel, Jo Dahan, Jana Bittnerova, Elsa Foucaud, Jean-Benoît Ugeux, Jean-François Landon, Marius Bertram....
A noter que dans le film on retrouve de réels compagnons Emmaüs
Ce film tellement humain, n'est pas seulement visionner, il faut creuser pour saisir les messages que les 2 réalisateurs ont voulu faire passer : l'amour, la tolérance, la marginalité, la tendresse, la solidarité, deux mondes qui se rencontrent et qui peuvent se réunir. Ces réalisateurs sont des poètes en fait, il suffit juste de comprendre leur cinéma.
Un film "Tout dingue" avec une fin des plus surprenante, et qu'est-ce que j'aime cela !!! On ne peut pas ne pas se sentir bien après avoir vu "I Feel Good". Jubilatoire je vous dis !!!
I FEEL GOOD
Réalisé par Benoît Delépine et Gustave Kerven
Avec : Yolande Moreau, Jean Dujardin, Jo Dahan, Lou Castel, Jean-Benoît Ugeux, Jean-François Landon, Jana Bittnerova, Elsa Foucaud, Marius Bertram....
Distribué par Ad Vitam
Genre : Comédie
Nationalité : Française
Durée : 103 mn
En salle le 26 septembre 2018
Le synopsis :
Monique dirige une communauté Emmaüs près de Pau. Après plusieurs années d’absence, elle voit débarquer son frère, Jacques, un bon à rien qui n’a qu’une obsession : trouver l’idée qui le rendra riche. Plus que des retrouvailles familiales, ce sont deux visions du monde qui s’affrontent.
Crédits photos et vidéo : Copyright Ad Vitam
Je n'ai jamais vraiment aimé Jean Dujardin (sauf dans Un garçon, une fille) et son côté too much mais je note, à travers ta critique que ce film vaut le détour.
RépondreSupprimerIl passe bientôt par chez moi (Dieppe) Je compte bien aller le voir. Merci pour ton analyse. Belle journée à toi.
RépondreSupprimerOlivier
J'avais adoré le dernier opus des deux compères, et celui-ci est au sommet de ma liste. Tu confirmes mon intérêt !
RépondreSupprimer