Cinéma, Vaurien de et avec Mehdi Senoussi - Critique
Le 19 septembre prochain en salle "Vaurien" un film coup de poing sur notre société actuelle.
Vaurien est le premier film de Mehdi Senoussi qui tient également le premier rôle et c'est une réussite.
L'histoire : un homme qui cherche à s'intégrer et surtout à trouver du travail, va par dépit va prendre en otage les personnes se trouvant à l'Agence pour Emploi dont il dépend.
N'importe qui dans le monde actuel peut basculer, comme le fait le protagoniste de ce long métrage, et bien qu'il soit dur, ce film est réaliste et nous montre comment nous vivons.
Vaurien a été tourné très vite, avec peu de moyen, cependant le réalisateur nous prouve bien qu'il n'y a pas besoin d'avoir spécialement de gros budgets, d'effets spéciaux pour captiver le spectateur.
Ce drame de la société se passe en huit clos et l'on peut le cataloguer comme un polar mais dans un tout autre genre que ceux que nous voyons ordinairement.
Comme le dit le réalisateur, je cite :
" Je ne peux m’empêcher de faire le parallèle entre le personnage de Redouane et ma propre expérience. Combien de personnes ont connu ces moments de doute ? Les nuits sont plus longues que
les jours et les jours plus sombres que les nuits. Combien d’hommes et de femmes puisent au fond d'eux-mêmes la force de continuer à avancer, à se battre et ne pas céder ? Je me sens proche de cet homme. Je pourrais être lui ! Il peut être n’importe qui ! Demain, cela peut être vous !
les jours et les jours plus sombres que les nuits. Combien d’hommes et de femmes puisent au fond d'eux-mêmes la force de continuer à avancer, à se battre et ne pas céder ? Je me sens proche de cet homme. Je pourrais être lui ! Il peut être n’importe qui ! Demain, cela peut être vous !
Le chômage est au coeur de l’actualité. C’est un indicateur social impactant des millions d’hommes et de femmes qui luttent chaque jour contre la précarité et la discrimination... un drame humain qui se
joue au quotidien et dont nul n’est à l’abri. VAURIEN, c’est le refus de la fatalité, le refus d’être une victime prisonnière des clichés et des préjugés qui nous condamnent dans une catégorie sociale à
laquelle il est difficile d'échapper.
joue au quotidien et dont nul n’est à l’abri. VAURIEN, c’est le refus de la fatalité, le refus d’être une victime prisonnière des clichés et des préjugés qui nous condamnent dans une catégorie sociale à
laquelle il est difficile d'échapper.
Le film est un polar atypique tourné sous forme de huis clos. Nous avions la volonté de ne pas nous laisser enfermer dans un genre mais de pouvoir glisser d'un registre à l’autre : du drame sociale à la comédie, du polar au film plus intimiste au gré des besoins du récit et des personnages. Bien que mené à un rythme soutenu avec de multiples rebondissements et de faux semblants, le récit met l’accent sur l’émotion et s’attache à peindre le portrait de personnages hauts-en-couleurs, à vifs,
abusés ou désabusés tour à tour. Drôles, attachants, emprunts d’humanité et de générosité, ils sont pris dans la tourmente d'une situation qui leur échappe et où chacun devra apprendre et se révéler..."
Mehdi Senoussi
Le titre de Vaurien n'est pas choisi au hasard, le masque que porte le protagoniste central non plus. Un vaurien peut avoir plusieurs signification dans le cas présent, cet homme bardé de diplômes, aux yeux des gens ne vaut rien et n'arrive pas à s'intégrer et à trouver un boulot. Ce masque ce sont tous les masques que peut porter cet homme et les masques des autres personnes qui se cachent derrière un monde qui devient sans coeur et sans limites.
Dans Vaurien, les autres personnages viennent tous d'environs contraires. Qu'ils soient blancs, noirs, beurs, qu'ils aient des idées divergentes, des cultures, des religions différentes, qu'ils aient du travail ou qu'ils viennent en chercher, ils sont tous opposés, mais doivent cohabiter ensemble durant quelques heures et se soutenir et c'est que le réalisateur cherche à nous faire comprendre que nous devons nous entraider les uns et les autres.
Dans les seconds rôles Romane Bohringer qui joue le rôle de max, exclue elle aussi mais pour un autre problème, que l'on voit peut mais dont on entend beaucoup la voix. Et puis Carlo Brandt, Phénix Brossard, Jean-Michel Fête, Bruno Henry, Mathilde Lebrequier, Lizzie Brocheré, Annie Mercier, Mariam Kaba, Steve Tran.... et la participation furtive de Francis Renaud et Pascal Elbé.
Ce long métrage est là pour nous prouver que l'entraide est importante, et que le système doit changer.
Le message du réalisateur est bien compréhensible : Vivre ensemble. Vaurien un film très honnête à visionner, surtout pour un premier film.
VAURIEN
Réalisé par Mehdi Senoussi
Avec : Mehdi Senoussi, Romane Bohringer, Carlo Brandt, Lizzie Brocheré, Moussa Maaskri, Steve Tran, Phénix Brossard, Vincent Deniard, Jean-Michel Fête, Bruno Henry, Mariam Kaba, Moussa Maaskri, Pascal Elbé, Mathilde Lebrequier, Francis Renaud, Jeanne Ruff, Nassim Si Ahmed, Karina Testa
Distribué par Destiny Films
Genre : Drame
Nationalité : Française
Durée : 1 h 30
Sortie en salle le 19 septembre 2018
Le synopsis :
Après cinq ans d’études supérieures, Red est toujours à la recherche
d’un travail et lutte chaque jour contre l’exclusion. Lentement, il
s’éloigne d’Anna, l’amour de sa vie. Suite à une lettre lui
signifiant sa radiation, il se rend à l’Agence pour l’Emploi, où on lui
refuse un rendez-vous. N’ayant plus rien à perdre, il prend alors en
otage le personnel et le public. Comme un ultime appel à
l'aide, il est décidé à sauver ce qu’il lui reste de dignité.
Un film très intéressant et d'actualité en effet ! Je note !
RépondreSupprimerM. MACRON devrait vraiment aller voir ce film pour éviter de dire des énormes ânneries telles que il suffit de traverser les passages cloutés pour trouver du travail !!! on voit bien qu'il n'a jamais eu affaire à pôle emploi
RépondreSupprimer